Accord de défense: Les relations entre Riyad et Paris se renforcent selon la SAMI

Walid Aboukhaled, PDG de la SAMI, a déclaré que l’Arabie saoudite travaillait avec plusieurs fabricants d'équipements d'origine pour renforcer sa chaîne d'approvisionnement mondiale (Photo, AN).
Walid Aboukhaled, PDG de la SAMI, a déclaré que l’Arabie saoudite travaillait avec plusieurs fabricants d'équipements d'origine pour renforcer sa chaîne d'approvisionnement mondiale (Photo, AN).
Short Url
Publié le Jeudi 22 juin 2023

Accord de défense: Les relations entre Riyad et Paris se renforcent selon la SAMI

  • Aboukhaled a rappelé que la SAMI a pour objectif de devenir l'une des 25 premières entreprises de défense au niveau mondial d'ici à 2030
  • Selon le PDG, le leadership visionnaire de l'Arabie saoudite contribue à la croissance de la SAMI

RIYAD: La signature d'un accord entre les entreprises des industries militaires saoudiennes et la société aérospatiale française Safran a ajouté une profondeur stratégique aux relations de défense déjà solides entre Riyad et Paris, a déclaré mercredi un haut responsable.

Dans une interview accordée à Arab News en marge du salon du Bourget, Walid Aboukhaled, PDG de l’entreprise étatique des industries militaires saoudiennes (SAMI), a déclaré que l’Arabie saoudite travaillait avec plusieurs fabricants d'équipements d'origine pour renforcer sa chaîne d'approvisionnement mondiale.

Le partenariat avec l'entreprise de défense française aidera selon lui Aircraft Accessories & Components Co, une filiale de la SAMI, à lancer des services de maintenance pour les trains d'atterrissage des principaux hélicoptères tels que le Super Puma et le Cougar, s'imposant ainsi comme un fournisseur de poids dans le secteur.

La nouvelle capacité de L'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) s'aligne sur l'engagement de SAMI à atteindre les principaux objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite (Photo fournie).

Le PDG de SAMI a qualifié le salon du Bourget de «grande occasion de réseautage» qui a permis au royaume d’Arabie saoudite de signer des accords de partenariat stratégique avec plusieurs fabricants d'équipements d'origine du monde entier.

«Nous avons signé 12 coentreprises avec les meilleurs et les plus grands fabricants d'équipements d'origines mondiaux», a révélé Aboukhaled à Arab News.

«Nous avons signé avec Boeing, nous avons une coentreprise avec Airbus, avec L3 Harris. Ce sont là certains des quelques grands fabricants d'équipements d'origines mondiaux avec lesquels nous travaillons. Nous avons également signé un accord avec Safran», a-t-il ajouté.

À propos du salon mondial de la défense qui se tiendra en février de l'année prochaine dans la capitale saoudienne, le haut responsable a indiqué que la SAMI lancera plusieurs initiatives visant à renforcer la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Il a souligné que l’Arabie saoudite collabore avec les principaux fabricants d'équipements pour résoudre le problème de cette chaîne qui s'est manifesté pendant la pandémie.

«Lors de la pandémie de la Covid-19, tous les fabricants d'équipements ont connu d'énormes problèmes avec les chaînes d'approvisionnement, non seulement dans le secteur de la défense, mais aussi dans l'industrie automobile, l'industrie alimentaire et tous les autres secteurs. Je pense que l'Arabie saoudite sera un atout considérable pour tous ces équipementiers», a précisé Aboukhaled.

«Nous avons déjà travaillé et discuté avec tous nos partenaires et d'autres fabricants d'équipements, et il existe de réelles opportunités. Nous les annoncerons lors du salon mondial de la défense qui aura lieu en février 2024 sur la façon dont les entreprises saoudiennes s'intègrent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales», a-t-il précisé.

Ambition 2030

Aboukhaled a rappelé que la SAMI a pour objectif de devenir l'une des 25 premières entreprises de défense au niveau mondial d'ici 2030.

Il a indiqué que la SAMI avait recruté certains des meilleurs talents locaux et internationaux et qu'elle procédait à des acquisitions et à des partenariats pour atteindre cet objectif.

Le haut responsable a déclaré qu'il pouvait sembler difficile d'atteindre l'objectif en si peu de temps, mais que l'entreprise est «extrêmement confiante» quant à sa réussite en collaboration avec ses partenaires.

«Si l'on met tout cela ensemble, nos partenaires mondiaux, l'acquisition locale et les meilleurs talents mondiaux et locaux, nous sommes extrêmement confiants dans notre capacité à devenir l'une des 25 premières entreprises au monde», a-t-il poursuivi.

Aboukhaled a également ajouté que le leadership visionnaire de l'Arabie saoudite contribue à la croissance de la SAMI.

«La Vision 2030 nous a permis de nous concentrer sur ce que nous sommes censés faire. Notre mission consiste à localiser 50% des dépenses de défense. Le soutien que nous recevons de la part des dirigeants avisés de l’Arabie saoudite est sans égal», a-t-il indiqué.

S'agissant de la formation des talents saoudiens dans le secteur de la défense, Aboukhaled a soutenu que la SAMI avait organisé des programmes de formation spéciaux en collaboration avec ses partenaires internationaux.

«Nous avons des travailleurs saoudiens très qualifiés. Nous avons également des experts internationaux qualifiés qui aident les jeunes talents à acquérir de l'expertise et des connaissances. Ce que nous faisons, c'est détacher les ingénieurs pour qu'ils aillent travailler à l'étranger dans les installations de nos partenaires», a conclu Aboukhaled.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite ajoute deux nouveaux services maritimes, étendant ainsi sa couverture à 19 destinations

L'Arabie saoudite accélère ses efforts pour devenir l'un des dix premiers pôles logistiques mondiaux. (Getty via AN )
L'Arabie saoudite accélère ses efforts pour devenir l'un des dix premiers pôles logistiques mondiaux. (Getty via AN )
Short Url
  • Mawani, a annoncé le lancement du service maritime IM2 au port islamique de Jeddah, exploité par Emirates Line et Wan Hai, marquant ainsi le 22ᵉ service ajouté depuis le début de l'année 2025.
  • Avec une capacité de traitement de 2 800 équivalents vingt pieds, ce service relie Djeddah à trois grands ports internationaux : Mundra en Inde, Alexandrie en Égypte et Mersin en Turquie.

DJEDDAH : La connectivité entre les ports saoudiens devrait s'améliorer grâce à l'ajout de deux nouveaux services maritimes, qui permettront au Royaume de commercer avec 19 destinations mondiales supplémentaires.

L'Autorité portuaire saoudienne, connue sous le nom de Mawani, a annoncé le lancement du service maritime IM2 au port islamique de Jeddah, exploité par Emirates Line et Wan Hai, marquant ainsi le 22ᵉ service ajouté depuis le début de l'année 2025.

Avec une capacité de traitement de 2 800 équivalents vingt pieds, ce service relie Djeddah à trois grands ports internationaux : Mundra en Inde, Alexandrie en Égypte et Mersin en Turquie.

Ces développements s'inscrivent dans le cadre des efforts continus de Mawani pour améliorer le classement de l'Arabie saoudite dans les indicateurs de performance mondiaux, soutenir les flux d'exportation nationaux conformément à la stratégie nationale de transport et de logistique, et consolider le rôle du Royaume en tant que plaque tournante logistique essentielle reliant l'Asie, l'Afrique et l'Europe. 

Dans un communiqué, Mawani a déclaré : « Ce service contribuera à renforcer la compétitivité des ports saoudiens, à faciliter le commerce mondial, à ouvrir de nouvelles opportunités commerciales et à améliorer l'efficacité opérationnelle du port islamique de Djeddah. »

Cette annonce fait suite au lancement, la veille, du service « Chinook Clanga » par Mediterranean Shipping Co. au port King Abdulaziz de Dammam et au port de Jubail. La nouvelle route relie les ports orientaux de l'Arabie saoudite à 16 destinations régionales et mondiales.

Initialement annoncé en mars, le service MSC renforce les liens entre le golfe Persique et des ports clés tels que le port Khalifa Bin Salman à Bahreïn, le port Hamad au Qatar, le port de Nhava Sheva en Inde, le port de Colombo au Sri Lanka et Singapour.

Elle relie également Vung Tau et Haiphong au Vietnam, ainsi que Nansha, Yantian, Ningbo, Shanghai, Qingdao en Chine, Busan en Corée du Sud, Seattle aux États-Unis, et Vancouver et Prince Rupert au Canada. 

Conformément à la Vision 2030, l'Arabie saoudite accélère ses efforts pour devenir l'un des dix premiers pôles logistiques mondiaux, le secteur maritime jouant un rôle central dans cette démarche.

Dans le cadre de sa stratégie nationale de transport et de logistique, le royaume vise également à faire passer la contribution du secteur au produit intérieur brut de 6 à 10 % d'ici 2030.

En 2024, les ports saoudiens ont traité plus de 320 millions de tonnes de marchandises, enregistrant une hausse de 14,45 % par rapport à l'année précédente. Selon Mawani, les exportations de conteneurs ont augmenté de 8,86 %, dépassant les 2,8 millions d'EVP.

Mawani a également lancé plusieurs initiatives en 2024, notamment de nouvelles zones logistiques au port islamique de Djeddah et au port King Abdulaziz de Dammam, soutenues par 2,9 milliards de riyals saoudiens (773 millions de dollars) d'investissements privés.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre d'un plan plus large de 10 milliards de riyals saoudiens visant à développer 18 parcs logistiques à l'échelle nationale.


Le pétrole reste soumis à une implication américaine directe dans le conflit entre Israël et l'Iran

Les contrats à terme sur le Brent ont reculé de 49 cents, soit 0,7 %, à 69,28 dollars le baril à 9h30, heure saoudienne. Shutterstock
Les contrats à terme sur le Brent ont reculé de 49 cents, soit 0,7 %, à 69,28 dollars le baril à 9h30, heure saoudienne. Shutterstock
Short Url
  • Les cours de l'or noir ont légèrement reculé lundi, malgré l'intensification du conflit entre Israël et l'Iran. En effet, les frappes israéliennes
  • Le fait que le conflit ne se soit pas encore élargi à d'autres pays favorise également l'attentisme du marché. 

LONDRES : Les cours de l'or noir ont légèrement reculé lundi, malgré l'intensification du conflit entre Israël et l'Iran. En effet, les frappes israéliennes n'ont pas ralenti les exportations de pétrole de Téhéran et les États-Unis n'ont pas encore directement intervenu.

Vers 9 h 15 GMT (11 h 15 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 0,93 %, à 73,54 dollars.

Son équivalent américain, le baril de WTI, pour livraison en juillet, perdait 0,86 % à 72,35 dollars.

Le président américain Donald Trump, allié d'Israël, a appelé les deux pays belligérants à « trouver un accord », ajoutant qu'il était « possible » que les États-Unis s'impliquent dans le conflit, mais pas « à cet instant ».

« Les États-Unis ont le pouvoir et la volonté de contenir la situation », estime Janiv Shah, analyste chez Rystad Energy.

Le fait que le conflit ne se soit pas encore élargi à d'autres pays favorise également l'attentisme du marché. 

Un tel élargissement pourrait entraîner une réduction de l'offre de barils ou un blocage de l'approvisionnement, notamment en provenance du détroit d'Ormuz, par lequel transite près de 20 % de la production mondiale.

Toutefois, une attaque de drone israélien contre une raffinerie stratégique en Iran (le champ gazier de South Pars-North Dome) a provoqué samedi une « puissante explosion » et un incendie sur le site, dans le sud du pays.

Ce champ, partagé avec le Qatar, est la plus grande réserve de gaz connue au monde. Il fournit environ 70 % du gaz naturel consommé en Iran.

Dimanche, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a estimé que cette attaque visait à « élargir la guerre au-delà » de l'Iran, ajoutant que toute activité militaire dans le Golfe « pourrait impliquer toute la région, voire le monde entier ».

Pour le moment, Israël n'a pas ciblé « les installations d'exportation d'énergie de l'Iran », ce qui pourrait signifier que le pays respecte « le souhait de Donald Trump » de faire baisser les prix du pétrole, a souligné Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Le président Trump a répété à maintes reprises sa volonté de faire chuter les cours de l'or noir et « il serait très frustrant pour lui de voir Israël commencer à faire exploser les installations d'exportation de l'Iran », explique M. Schieldrop.


L'entreprise saoudienne Almarai acquiert Pure Beverages Industry Co. pour 277 millions de dollars

La transaction sera financée par les flux de trésorerie internes d'Almarai et est soumise à la réalisation de toutes les conditions contractuelles et à l'obtention des approbations réglementaires nécessaires dans le Royaume. Shutterstock
La transaction sera financée par les flux de trésorerie internes d'Almarai et est soumise à la réalisation de toutes les conditions contractuelles et à l'obtention des approbations réglementaires nécessaires dans le Royaume. Shutterstock
Short Url
  • Pure Beverages Industry Co. est un producteur d'eau potable en bouteille dans le Royaume, connu pour ses marques "Ival" et "Oska".
  • L'entreprise exploite des installations modernes et respecte des normes de production établies, en mettant l'accent sur la qualité et la durabilité.

RIYAD : Le géant saoudien des produits laitiers Almarai a signé un accord pour l'acquisition de Pure Beverages Industry Co. pour 1,04 milliard de SR (277 millions de dollars), dans le but de diversifier ses offres et de renforcer sa position sur le marché.

Pure Beverages Industry Co. est un producteur d'eau potable en bouteille dans le Royaume, connu pour ses marques "Ival" et "Oska". L'entreprise exploite des installations modernes et respecte des normes de production établies, en mettant l'accent sur la qualité et la durabilité.  

Les fusions et acquisitions se multiplient en Arabie saoudite, car le pays poursuit ses efforts de diversification économique et de privatisation dans le cadre de Vision 2030, une stratégie qui encourage les investissements étrangers et soutient l'entrepreneuriat local.

Dans un communiqué, Almarai a déclaré : "Cette acquisition stratégique s'inscrit dans le plan d'Almarai visant à diversifier son offre de boissons et à renforcer sa position sur le marché. Nous pensons que cette opération créera de la valeur ajoutée pour nos actionnaires".

La transaction sera financée par les flux de trésorerie internes d'Almarai et est soumise à la réalisation de toutes les conditions contractuelles et à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires dans le Royaume.  

Almarai a également confirmé qu'aucune partie liée n'était impliquée dans la transaction et s'est engagée à divulguer toute mise à jour importante concernant l'opération à l'avenir.

Fondée en 1977, Almarai est l'une des plus grandes entreprises de production et de distribution alimentaire du Moyen-Orient, proposant des produits laitiers frais, des yaourts et des fromages, ainsi que des jus, des produits de boulangerie, de la volaille et des produits de nutrition infantile. Cotée au Tadawul depuis 2005, elle reste l'une des entreprises les mieux valorisées du marché.

Selon l'Autorité générale des statistiques, l'eau en bouteille était la principale source d'eau potable utilisée par les ménages en Arabie saoudite en 2023, avec un taux de dépendance de 57,24 %. Viennent ensuite l'eau du réseau public (23,56 %) et l'eau des citernes (18,60 %).

Étant donné la forte dépendance à l'égard de l'eau en bouteille, l'Autorité saoudienne de l'eau joue un rôle central dans la régulation et l'amélioration des sources d'eau, en garantissant la durabilité, la sécurité et l'accessibilité de toutes les méthodes d'approvisionnement.

L'autorité est l'organisme compétent dans le Royaume pour toutes les questions relatives au système de l'eau aux niveaux de la supervision et de la réglementation, fournissant un soutien stratégique au secteur par le biais d'un contrôle réglementaire et d'une supervision. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com