Accord de défense: Les relations entre Riyad et Paris se renforcent selon la SAMI

Walid Aboukhaled, PDG de la SAMI, a déclaré que l’Arabie saoudite travaillait avec plusieurs fabricants d'équipements d'origine pour renforcer sa chaîne d'approvisionnement mondiale (Photo, AN).
Walid Aboukhaled, PDG de la SAMI, a déclaré que l’Arabie saoudite travaillait avec plusieurs fabricants d'équipements d'origine pour renforcer sa chaîne d'approvisionnement mondiale (Photo, AN).
Short Url
Publié le Jeudi 22 juin 2023

Accord de défense: Les relations entre Riyad et Paris se renforcent selon la SAMI

  • Aboukhaled a rappelé que la SAMI a pour objectif de devenir l'une des 25 premières entreprises de défense au niveau mondial d'ici à 2030
  • Selon le PDG, le leadership visionnaire de l'Arabie saoudite contribue à la croissance de la SAMI

RIYAD: La signature d'un accord entre les entreprises des industries militaires saoudiennes et la société aérospatiale française Safran a ajouté une profondeur stratégique aux relations de défense déjà solides entre Riyad et Paris, a déclaré mercredi un haut responsable.

Dans une interview accordée à Arab News en marge du salon du Bourget, Walid Aboukhaled, PDG de l’entreprise étatique des industries militaires saoudiennes (SAMI), a déclaré que l’Arabie saoudite travaillait avec plusieurs fabricants d'équipements d'origine pour renforcer sa chaîne d'approvisionnement mondiale.

Le partenariat avec l'entreprise de défense française aidera selon lui Aircraft Accessories & Components Co, une filiale de la SAMI, à lancer des services de maintenance pour les trains d'atterrissage des principaux hélicoptères tels que le Super Puma et le Cougar, s'imposant ainsi comme un fournisseur de poids dans le secteur.

La nouvelle capacité de L'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) s'aligne sur l'engagement de SAMI à atteindre les principaux objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite (Photo fournie).

Le PDG de SAMI a qualifié le salon du Bourget de «grande occasion de réseautage» qui a permis au royaume d’Arabie saoudite de signer des accords de partenariat stratégique avec plusieurs fabricants d'équipements d'origine du monde entier.

«Nous avons signé 12 coentreprises avec les meilleurs et les plus grands fabricants d'équipements d'origines mondiaux», a révélé Aboukhaled à Arab News.

«Nous avons signé avec Boeing, nous avons une coentreprise avec Airbus, avec L3 Harris. Ce sont là certains des quelques grands fabricants d'équipements d'origines mondiaux avec lesquels nous travaillons. Nous avons également signé un accord avec Safran», a-t-il ajouté.

À propos du salon mondial de la défense qui se tiendra en février de l'année prochaine dans la capitale saoudienne, le haut responsable a indiqué que la SAMI lancera plusieurs initiatives visant à renforcer la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Il a souligné que l’Arabie saoudite collabore avec les principaux fabricants d'équipements pour résoudre le problème de cette chaîne qui s'est manifesté pendant la pandémie.

«Lors de la pandémie de la Covid-19, tous les fabricants d'équipements ont connu d'énormes problèmes avec les chaînes d'approvisionnement, non seulement dans le secteur de la défense, mais aussi dans l'industrie automobile, l'industrie alimentaire et tous les autres secteurs. Je pense que l'Arabie saoudite sera un atout considérable pour tous ces équipementiers», a précisé Aboukhaled.

«Nous avons déjà travaillé et discuté avec tous nos partenaires et d'autres fabricants d'équipements, et il existe de réelles opportunités. Nous les annoncerons lors du salon mondial de la défense qui aura lieu en février 2024 sur la façon dont les entreprises saoudiennes s'intègrent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales», a-t-il précisé.

Ambition 2030

Aboukhaled a rappelé que la SAMI a pour objectif de devenir l'une des 25 premières entreprises de défense au niveau mondial d'ici 2030.

Il a indiqué que la SAMI avait recruté certains des meilleurs talents locaux et internationaux et qu'elle procédait à des acquisitions et à des partenariats pour atteindre cet objectif.

Le haut responsable a déclaré qu'il pouvait sembler difficile d'atteindre l'objectif en si peu de temps, mais que l'entreprise est «extrêmement confiante» quant à sa réussite en collaboration avec ses partenaires.

«Si l'on met tout cela ensemble, nos partenaires mondiaux, l'acquisition locale et les meilleurs talents mondiaux et locaux, nous sommes extrêmement confiants dans notre capacité à devenir l'une des 25 premières entreprises au monde», a-t-il poursuivi.

Aboukhaled a également ajouté que le leadership visionnaire de l'Arabie saoudite contribue à la croissance de la SAMI.

«La Vision 2030 nous a permis de nous concentrer sur ce que nous sommes censés faire. Notre mission consiste à localiser 50% des dépenses de défense. Le soutien que nous recevons de la part des dirigeants avisés de l’Arabie saoudite est sans égal», a-t-il indiqué.

S'agissant de la formation des talents saoudiens dans le secteur de la défense, Aboukhaled a soutenu que la SAMI avait organisé des programmes de formation spéciaux en collaboration avec ses partenaires internationaux.

«Nous avons des travailleurs saoudiens très qualifiés. Nous avons également des experts internationaux qualifiés qui aident les jeunes talents à acquérir de l'expertise et des connaissances. Ce que nous faisons, c'est détacher les ingénieurs pour qu'ils aillent travailler à l'étranger dans les installations de nos partenaires», a conclu Aboukhaled.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com