Emerge: de jeunes créateurs de mode saoudiens défilent à Paris

Emerge: de jeunes créateurs de mode saoudiens défilent à paris. (Photo Daria Riachi)
Emerge: de jeunes créateurs de mode saoudiens défilent à paris. (Photo Daria Riachi)
Short Url
Publié le Jeudi 22 juin 2023

Emerge: de jeunes créateurs de mode saoudiens défilent à Paris

Emerge: de jeunes créateurs de mode saoudiens défilent à paris. (Photo daria Riachi)
  • «C’est incroyable, présenter ce défilé de mode à Paris, capitale de la mode, est un rêve qui se réalise et dont nous devons être fiers»
  • «Le pop-up Emerge est l'occasion pour tous les Parisiens de découvrir ce que les créatifs saoudiens ont à offrir»

PARIS: La musique résonne dans le pavillon Vendôme comme dans les rues de Paris, ce mercredi 21 juin. En ce jour de Fête de la musique, deux danseurs, l’un tout de blanc vêtu, l’autre tout de noir, déboulent sur la scène du pavillon Vendôme, devant un public ravi, inaugurant ainsi le défilé de mode Emerge, en plein cœur de la capitale, place Vendôme.

emerge
Deux danseurs, l’un tout de blanc vêtu, l’autre tout de noir, déboulent sur la scène du pavillon Vendôme. (Photo Daria Riachi)

Ce défilé présente le travail de six designers du programme baptisé «Saudi 100 Brands», initié en 2021 pour soutenir les créateurs du pays, à travers trente-six looks. Âgés de 21 à 30 ans, Torba Studio, Hindamme, Mazrood, Noble & Fresh, 1886 et Not Boring sont de jeunes créateurs saoudiens de la génération Z qui proposent un streetwear dans l’air du temps. Vêtements amples, noirs ou colorés, aux coupes fluides, tourbillonnent dans la salle aux murs noirs, devant notamment la journaliste et styliste française Carine Roitfeld, assise au premier rang.

emerge
Torba Studio, Hindamme, Mazrood, Noble & Fresh, 1886 et Not Boring sont de jeunes créateurs saoudiens de la génération Z qui proposent un streetwear dans l’air du temps. (Photo daria Riachi)

«C’est incroyable, présenter ce défilé de mode à Paris, capitale de la mode, est un rêve qui se réalise et dont nous devons être fiers. Et ce n’est que le début!», s’enthousiasme Walid al-Gomaish, le responsable du projet Emerge, à la fin du défilé.

emerge
Pour le final du défilé, tous les mannequins marchent sur le rythme et les beats de la rappeuse saoudienne Beast, et de l’Anglo-Libanaise Laughta. (Photo Daria Riachi)

Pour le final du défilé, tous les mannequins marchent sur le rythme et les beats de la rappeuse saoudienne Beast, et de l’Anglo-Libanaise Laughta, rejointes ensuite par des musiciens traditionnels, l’un jouant du nay (flûte en roseau), l’autre de l’oud (luth oriental) et le dernier du qanoun, dans une musique alliant tradition et modernité.

Emerge
l’Anglo-Libanaise Laughta, avec des musiciens traditionnels, l’un jouant du nay (flûte en roseau), l’autre de l’oud (luth oriental) et le dernier du qanoun, dans une musique alliant tradition et modernité. (Photo daria Riachi)

Organisé par la Commission de la mode saoudienne à travers son programme 100 Brands, le défilé Emerge donne un aperçu vivant et haut en couleur du pop-up (boutique éphémère) qui ouvrira ses portes au public du 23 juin au 1er juillet, rue des Francs-Bourgeois, à Paris.

emerge
Organisé par la Commission de la mode saoudienne à travers son programme 100 Brands, le défilé Emerge donne un aperçu vivant et haut en couleur du pop-up (boutique éphémère). (Photo daria Riachi)

Pensé par la Commission de la mode saoudienne et le MoCX (le département général de l'innovation du ministère saoudien de la Culture), Emerge accueillera pendant huit jours quinze designers, avec une sélection de lignes disponibles à l'achat auprès de marques émergentes et des parfums du parfumeur saoudien, Rashat. Des artistes issus d’une sélection de la Commission des arts visuels présenteront leurs travaux; des musiciens de la Commission musicale, dont ceux de l'Orchestre national, ainsi que des DJ joueront quant à eux leur set en direct pour mettre en valeur l'évolution rapide de la scène musicale saoudienne.
 
Enfin, des chefs renommés de la Commission des arts culinaires offriront aux invités un accueil arabe chaleureux avec un avant-goût de la cuisine du Royaume et des cocktails sans alcool rafraîchissants.

«Le pop-up Emerge est l'occasion pour tous les Parisiens de découvrir ce que les créatifs saoudiens ont à offrir. J'ai hâte d'accueillir nos visiteurs afin qu’ils découvrent des produits uniques, goûtent des cuisines arabes authentiques et se connectent avec l'Histoire saoudienne», déclare Burak Cakmak, PDG de la Commission de la mode, dans un communiqué.

 


L'iconique expérience de l'African Queen s'installe à Dubaï

Inspiré par le film African Queen de 1951, le restaurant marie les classiques de la Riviera méditerranéenne à des saveurs exotiques vibrantes, créant ainsi une expérience à la fois intemporelle et aventureuse. (Photo fournie)
Inspiré par le film African Queen de 1951, le restaurant marie les classiques de la Riviera méditerranéenne à des saveurs exotiques vibrantes, créant ainsi une expérience à la fois intemporelle et aventureuse. (Photo fournie)
Short Url
  • Le restaurant allie la cuisine du sud de la Méditerranée à un décor d'inspiration africaine, offrant aux clients une combinaison parfaite de tradition et de modernité
  • Le menu présente le meilleur des classiques de la Côte d'Azur, rehaussés de saveurs vibrantes

DUBAI: African Queen, le restaurant emblématique avec plus de 55 ans d'histoire, est maintenant ouvert aux clients qui cherchent à faire l'expérience de son charme et de son flair légendaires de la Côte d'Azur ici à Dubaï. Créé en 1969 à Beaulieu-sur-Mer, sur la Côte d'Azur, le restaurant est devenu célèbre au fil des ans.  Avec son mélange d'élégance raffinée et de charme décontracté, il a attiré des icônes mondiales telles que Naomi Campbell, Bono et Sylvester Stallone. Aujourd'hui, l'African Queen du groupe Giraudi apporte son héritage historique aux Émirats arabes unis, en partenariat avec Alexander Kolobov, Boris Kofman et Henry Karpin, à partir de décembre 2024.

 


Semaine de la langue arabe à l'Institut du Monde arabe

La thématique 2024 de la Semaine de la langue arabe : L’arabe, langue des langues, reflète la pluralité de la langue arabe et la multiplicité des formes qu’elle peut prendre. (Photo IMA)
La thématique 2024 de la Semaine de la langue arabe : L’arabe, langue des langues, reflète la pluralité de la langue arabe et la multiplicité des formes qu’elle peut prendre. (Photo IMA)
Short Url
  • Une semaine d'événements en accès libre qui met la langue arabe à l'honneur
  • Langue classique, littéraire mais aussi moderne, l’arabe sera mis en valeur

PARIS: Une semaine d'événements en accès libre qui met la langue arabe à l'honneur.

La thématique 2024 de la Semaine de la langue arabe : L’arabe, langue des langues, reflète la pluralité de la langue arabe et la multiplicité des formes qu’elle peut prendre. 

Langue classique, littéraire mais aussi moderne, l’arabe sera mis en valeur dans ses différents dialectes et usages. Au programme : concerts, spectacles, conférences, poésie, films, ciné-débat, visites guidées, rencontres, remises de prix, etc.  


Emma Roberts à l'affiche d'un thriller tourné par AlUla

Emma Roberts lors de la première de la saison 2 de "Tell Me Lies" sur Hulu qui s'est tenue au Bungalow le 4 septembre 2024 à Santa Monica, Californie. (Photo par Gregg Deguire/Variety via Getty Images)
Emma Roberts lors de la première de la saison 2 de "Tell Me Lies" sur Hulu qui s'est tenue au Bungalow le 4 septembre 2024 à Santa Monica, Californie. (Photo par Gregg Deguire/Variety via Getty Images)
Short Url
  • Le tournage du "quatrième mur" commence au premier trimestre 2025
  • Fait partie d'un accord de 10 films entre Stampede Ventures et Film AlUla

DJEDDAH: L'actrice hollywoodienne Emma Roberts va jouer dans un film tourné aux studios AlUla en Arabie saoudite, selon Film AlUla et la société mondiale de médias Stampede Ventures.

Le film, intitulé "Fourth Wall", commencera à être tourné à AlUla au premier trimestre 2025. Il fait partie d'un accord de 10 films entre Stampede Ventures, la société du PDG Greg Silverman, et Film AlUla, qui a été annoncé l'année dernière.

Bien que le titre du film ait été révélé l'année dernière, c'est la première fois que Roberts est publiquement associée au projet.

Le film raconte l'histoire d'une ancienne enfant-star d'une série télévisée populaire qui est kidnappée et se réveille dans une reconstitution complète du plateau de tournage de la série avec le reste de l'équipe.

C'est là qu'elle doit surmonter son traumatisme et recréer des moments emblématiques de la série pour rester en vie et trouver un moyen de s'en sortir.

Écrit par Jerry Kontogiorgis, le film sera produit par Silverman et Grant Torre de Stampede Ventures et réalisé par Alexis Ostrander ("Servant").

L'actrice américaine Roberts ("Space Cadet", "Holidate") tiendra le rôle principal.

Stampede Ventures est l'un des premiers à utiliser les installations de production de Film AlUla, qui comprennent une scène sonore, un backlot, des bâtiments de soutien à la production, des ateliers, des entrepôts, un studio d'enregistrement et des locaux de formation et de répétition, le tout sur 2 787 mètres carrés.

L'accent sera mis sur l'utilisation des talents saoudiens au cours du processus de production, avec des ateliers d'introduction et des formations sur place dans différents départements. Cela comprend le personnel de production, l'équipe de tournage, le département artistique, les opérations sur le plateau, l'éclairage, les lieux de tournage, le transport, le son, la garde-robe et le maquillage.

Dans un communiqué, Silverman a déclaré: "Après une expérience récente très positive lors du tournage de 'K-Pops' à AlUla, Stampede Ventures est maintenant ravi d'apporter d'autres films à notre partenariat avec l'UCR".

"Nos productions célèbreront l'attrait unique d'AlUla en tant que cadre pour la créativité cinématographique, ainsi que l'énergie inspirante et l'amour du cinéma des hommes et des femmes du Royaume d'Arabie saoudite".

La production "K-Pops" a été réalisée par Anderson .Paak, huit fois lauréat d'un Grammy.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com