Emerge: de jeunes créateurs de mode saoudiens défilent à Paris

Emerge: de jeunes créateurs de mode saoudiens défilent à paris. (Photo Daria Riachi)
Emerge: de jeunes créateurs de mode saoudiens défilent à paris. (Photo Daria Riachi)
Short Url
Publié le Jeudi 22 juin 2023

Emerge: de jeunes créateurs de mode saoudiens défilent à Paris

Emerge: de jeunes créateurs de mode saoudiens défilent à paris. (Photo daria Riachi)
  • «C’est incroyable, présenter ce défilé de mode à Paris, capitale de la mode, est un rêve qui se réalise et dont nous devons être fiers»
  • «Le pop-up Emerge est l'occasion pour tous les Parisiens de découvrir ce que les créatifs saoudiens ont à offrir»

PARIS: La musique résonne dans le pavillon Vendôme comme dans les rues de Paris, ce mercredi 21 juin. En ce jour de Fête de la musique, deux danseurs, l’un tout de blanc vêtu, l’autre tout de noir, déboulent sur la scène du pavillon Vendôme, devant un public ravi, inaugurant ainsi le défilé de mode Emerge, en plein cœur de la capitale, place Vendôme.

emerge
Deux danseurs, l’un tout de blanc vêtu, l’autre tout de noir, déboulent sur la scène du pavillon Vendôme. (Photo Daria Riachi)

Ce défilé présente le travail de six designers du programme baptisé «Saudi 100 Brands», initié en 2021 pour soutenir les créateurs du pays, à travers trente-six looks. Âgés de 21 à 30 ans, Torba Studio, Hindamme, Mazrood, Noble & Fresh, 1886 et Not Boring sont de jeunes créateurs saoudiens de la génération Z qui proposent un streetwear dans l’air du temps. Vêtements amples, noirs ou colorés, aux coupes fluides, tourbillonnent dans la salle aux murs noirs, devant notamment la journaliste et styliste française Carine Roitfeld, assise au premier rang.

emerge
Torba Studio, Hindamme, Mazrood, Noble & Fresh, 1886 et Not Boring sont de jeunes créateurs saoudiens de la génération Z qui proposent un streetwear dans l’air du temps. (Photo daria Riachi)

«C’est incroyable, présenter ce défilé de mode à Paris, capitale de la mode, est un rêve qui se réalise et dont nous devons être fiers. Et ce n’est que le début!», s’enthousiasme Walid al-Gomaish, le responsable du projet Emerge, à la fin du défilé.

emerge
Pour le final du défilé, tous les mannequins marchent sur le rythme et les beats de la rappeuse saoudienne Beast, et de l’Anglo-Libanaise Laughta. (Photo Daria Riachi)

Pour le final du défilé, tous les mannequins marchent sur le rythme et les beats de la rappeuse saoudienne Beast, et de l’Anglo-Libanaise Laughta, rejointes ensuite par des musiciens traditionnels, l’un jouant du nay (flûte en roseau), l’autre de l’oud (luth oriental) et le dernier du qanoun, dans une musique alliant tradition et modernité.

Emerge
l’Anglo-Libanaise Laughta, avec des musiciens traditionnels, l’un jouant du nay (flûte en roseau), l’autre de l’oud (luth oriental) et le dernier du qanoun, dans une musique alliant tradition et modernité. (Photo daria Riachi)

Organisé par la Commission de la mode saoudienne à travers son programme 100 Brands, le défilé Emerge donne un aperçu vivant et haut en couleur du pop-up (boutique éphémère) qui ouvrira ses portes au public du 23 juin au 1er juillet, rue des Francs-Bourgeois, à Paris.

emerge
Organisé par la Commission de la mode saoudienne à travers son programme 100 Brands, le défilé Emerge donne un aperçu vivant et haut en couleur du pop-up (boutique éphémère). (Photo daria Riachi)

Pensé par la Commission de la mode saoudienne et le MoCX (le département général de l'innovation du ministère saoudien de la Culture), Emerge accueillera pendant huit jours quinze designers, avec une sélection de lignes disponibles à l'achat auprès de marques émergentes et des parfums du parfumeur saoudien, Rashat. Des artistes issus d’une sélection de la Commission des arts visuels présenteront leurs travaux; des musiciens de la Commission musicale, dont ceux de l'Orchestre national, ainsi que des DJ joueront quant à eux leur set en direct pour mettre en valeur l'évolution rapide de la scène musicale saoudienne.
 
Enfin, des chefs renommés de la Commission des arts culinaires offriront aux invités un accueil arabe chaleureux avec un avant-goût de la cuisine du Royaume et des cocktails sans alcool rafraîchissants.

«Le pop-up Emerge est l'occasion pour tous les Parisiens de découvrir ce que les créatifs saoudiens ont à offrir. J'ai hâte d'accueillir nos visiteurs afin qu’ils découvrent des produits uniques, goûtent des cuisines arabes authentiques et se connectent avec l'Histoire saoudienne», déclare Burak Cakmak, PDG de la Commission de la mode, dans un communiqué.

 


Le Musée national Zayed présélectionné pour le prix du World Architecture Festival 2026

Conçu par Foster + Partners, sous la direction de l’architecte lauréat du prix Pritzker Norman Foster, le musée se distingue par une architecture inspirée de la fauconnerie. (Fourni)
Conçu par Foster + Partners, sous la direction de l’architecte lauréat du prix Pritzker Norman Foster, le musée se distingue par une architecture inspirée de la fauconnerie. (Fourni)
Short Url
  • Le musée retrace l’histoire des Émirats arabes unis et les valeurs de leur fondateur disparu
  • L’architecture distinctive du bâtiment s’inspire de la fauconnerie

DUBAÏ : Le Musée national Zayed des Émirats arabes unis, situé à Abou Dhabi, a été présélectionné dans la catégorie Bâtiments achevés – Culture du World Architecture Festival 2026, aux côtés de 18 autres projets venus du monde entier.

Le festival, qui récompense les réalisations architecturales les plus remarquables à l’échelle internationale, se tiendra à Fort Lauderdale, en Floride, du 18 au 20 novembre.

Les finalistes présenteront leurs projets devant un jury composé d’architectes de renommée mondiale et d’experts du secteur dans le cadre du processus d’évaluation en direct du festival. 

--
Le musée retrace l’histoire des Émirats arabes unis. (Fourni)

La catégorie Bâtiments achevés – Culture récompense les lieux culturels achevés, notamment les musées, galeries, bibliothèques, théâtres, salles de concert et cinémas. Pour être éligibles, les projets doivent avoir été achevés entre le 1er janvier 2025 et le 1er juin 2026.

Situé sur l’île de Saadiyat à Abou Dhabi, au cœur du quartier culturel de Saadiyat, le musée national des Émirats arabes unis a ouvert ses portes en décembre 2025.

Il retrace l’histoire des Émirats arabes unis, depuis les premières traces de présence humaine jusqu’aux civilisations qui ont façonné leur culture et leur identité, profondément ancrées dans la vision et les valeurs du fondateur du pays, feu Sheikh Zayed bin Sultan Al-Nahyan.

Conçu par Foster + Partners, sous la direction de l’architecte lauréat du prix Pritzker Norman Foster, le musée présente une architecture singulière inspirée de la fauconnerie.

Ses cinq tours légères en acier fonctionnent comme des cheminées thermiques, aspirant l’air chaud vers le haut afin de favoriser la stratégie de ventilation naturelle du bâtiment, tandis que les surfaces vitrées permettent d’acheminer la lumière naturelle vers les galeries situées en contrebas. Chaque tour peut être ajustée individuellement afin d’optimiser les performances environnementales.

Les galeries du musée sont installées sous une butte paysagère conçue pour refléter le relief naturel des Émirats arabes unis. En son centre se trouve Al-Liwan, un vaste atrium lumineux qui sert d’espace de rassemblement pour des événements culturels, notamment des spectacles, conférences, danses traditionnelles et lectures de poésie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le mannequin franco-saoudien Amira Al-Zuhair défile pour Dolce & Gabbana

Le mannequin franco-saoudien Amira Al-Zuhair a défilé lors de la dernière présentation Alta Moda de Dolce & Gabbana, organisée dans le cadre luxuriant du parc botanique Radicepura, à Taormine, en Sicile. (Instagram)
Le mannequin franco-saoudien Amira Al-Zuhair a défilé lors de la dernière présentation Alta Moda de Dolce & Gabbana, organisée dans le cadre luxuriant du parc botanique Radicepura, à Taormine, en Sicile. (Instagram)
Short Url
  • Amira Al-Zuhair a participé au défilé Alta Moda de Dolce & Gabbana, organisé au parc botanique Radicepura à Taormine, en Sicile
  • La collection, inspirée de la mythologie et du patrimoine sicilien, présentait 100 créations de haute couture mettant les motifs floraux à l'honneur

DUBAÏ : Le mannequin franco-saoudien Amira Al-Zuhair a foulé le podium à l’occasion de la dernière présentation Alta Moda de Dolce & Gabbana, organisée dans le cadre luxuriant du parc botanique Radicepura, à Taormine, en Sicile.

Amira Al-Zuhair portait l’une des silhouettes aériennes de la collection, rejoignant un casting international de mannequins pour cette présentation exclusive.

Inspirée par la rencontre entre les divinités mythologiques et les mortels, la collection réunissait 100 créations de haute couture célébrant l’héritage intemporel de la Sicile. Dentelle noire emblématique, robes de bal spectaculaires en tulle, broderies florales somptueuses, capes de velours et ornements tridimensionnels raffinés composaient un univers où la mythologie antique rencontrait la fantaisie contemporaine. Les fleurs constituaient le fil conducteur de la collection, se déclinant en appliqués sculpturaux, ornements scintillants et broderies élaborées, en écho aux luxuriants jardins botaniques qui entouraient le podium. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mondial-2026: l'Espagne brise le rêve des Bleus

Comme lors des deux dernières confrontations entre les deux pays, en demi-finales de l'Euro-2024 (2-1) et de la Ligue des nations 2025 (5-4), survolées par la Roja, la France a paru impuissante et on a eu peine à reconnaître la fantastique équipe du début de la compétition avec ce jeu résolument porté vers l'avant, magnifié par des attaquants à la connexion parfaite. 9QFP0
Comme lors des deux dernières confrontations entre les deux pays, en demi-finales de l'Euro-2024 (2-1) et de la Ligue des nations 2025 (5-4), survolées par la Roja, la France a paru impuissante et on a eu peine à reconnaître la fantastique équipe du début de la compétition avec ce jeu résolument porté vers l'avant, magnifié par des attaquants à la connexion parfaite. 9QFP0
Short Url
  • Une éventuelle médaille de bronze ne consolera sans doute pas les Bleus, qui se disaient en mission pour décrocher de nouveau le Graal et succéder aux héros de 1998 et 2018
  • La France a paru impuissante et on a eu peine à reconnaître la fantastique équipe du début de la compétition avec ce jeu résolument porté vers l'avant, magnifié par des attaquants à la connexion parfaite

ARLINGTON: Il n'y aura pas de troisième étoile pour les Bleus. La formidable aventure de l'équipe de France au Mondial-2026 a pris fin brutalement mardi après une cuisante défaite en demi-finale face à l'Espagne (2-0), qualifiée pour la deuxième finale de son histoire, seize ans après son unique sacre de 2010.

Le dénouement est cruel pour les hommes de Didier Deschamps, parvenus dans le dernier carré pour la troisième fois d'affilée mais surclassés par des champions d'Europe bien plus forts collectivement et qui peuvent en outre s'appuyer sur une défense de fer. Après avoir enchanté la planète football par leur jeu offensif flamboyant, les Bleus sont tombés sur une véritable machine, qui ne leur a laissé aucune chance.

La Roja, qui l'a emporté grâce à un penalty de Mikel Oyarzabal (22e), à la suite d'une faute de Lucas Digne sur le prodige Lamine Yamal, et un but de Pedro Porro (58e), peut désormais rêver d'un deuxième titre, dimanche au MetLife Stadium d'East Rutherford (New Jersey), contre le vainqueur d'Angleterre-Argentine. La France va elle devoir se contenter du match pour la troisième place, samedi à Miami.

Une éventuelle médaille de bronze ne consolera sans doute pas les Bleus, qui se disaient en mission pour décrocher de nouveau le Graal et succéder aux héros de 1998 et 2018. Mais il va falloir se remobiliser rapidement pour ne pas gâcher la dernière en tant que sélectionneur de Didier Deschamps, qui quittera son poste à l'issue de la partie après 14 années glorieuses sur le banc.

Comme lors des deux dernières confrontations entre les deux pays, en demi-finales de l'Euro-2024 (2-1) et de la Ligue des nations 2025 (5-4), survolées par la Roja, la France a paru impuissante et on a eu peine à reconnaître la fantastique équipe du début de la compétition avec ce jeu résolument porté vers l'avant, magnifié par des attaquants à la connexion parfaite.

L'Espagne a comme à son habitude monopolisé le ballon mais les individualités bleues sont totalement passées à côté de cet immense rendez-vous, surtout Ousmane Dembélé, transparent et dont la prestation a été indigne d'un Ballon d'Or, et Michael Olise, incapable de trouver la moindre ouverture. Fautes techniques, transmissions ratées, le joueur du Bayern Munich n'a pas réussi grand chose, il est vrai guère aidé par Adrien Rabiot qui a symbolisé la faillite du milieu de terrain.

Mbappé impuissant 

Le capitaine Kylian Mbappé s'est lui démené mais après avoir été le fer de lance de l'équipe de France avec ses huit buts, il pouvait difficilement faire la différence sans l'aide de ses compères face à une telle équipe d'Espagne. L'attaquant du Real Madrid se savait attendu contre son pays d'adoption mais il a été complètement muselé et ne s'offrira pas de deuxième couronne mondiale après celle de 2018.

Sa première grosse occasion n'est intervenue qu'à la 65e minute mais le "crack" de Bondy est tombé sur un Unai Simon vigilant dans la cage. Il a eu dans la foulée une autre belle opportunité, également détournée en corner (67e).

La sortie sur blessure dès la 30e minute du défenseur William Saliba, remplacé par Maxence Lacroix, n'a pas non plus aidé les hommes de Deschamps. Aurélien Tchouaméni, de retour après avoir manqué les deux dernières rencontres pour cause de soucis aux adducteurs, a lui été très loin de son meilleur niveau.

Le comble pour la France c'est que Lamine Yamal, considéré comme la principale menace espagnole et bourreau des Bleus en 2024 et 2025, ne s'est montré à son avantage qu'à de très rares exceptions, à l'image de sa Coupe du monde. Il a certes été à l'origine du penalty mais ne s'est pas souvent mis en valeur.

Qu'importe pour l'astre du Barça. A tout juste 19 ans, il va découvrir pour la première fois une finale de Coupe du monde, deux ans après avoir remporté l'Euro. Un écrin à la mesure de son talent.