RIYAD: Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré jeudi que le monde devait agir de toute urgence pour changer le modèle opérationnel du système financier mondial.
S'exprimant lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris, M. Macron a déclaré que les dirigeants mondiaux, le secteur privé et les organisations internationales devraient travailler ensemble pour réformer le système existant. Il a précisé que s'ils échouaient dans leurs efforts, cela aurait un impact négatif sur la confiance des gens.
«Si nous manquons l'objectif […], la confiance de notre peuple sera perdue. Nous devons créer une dynamique collective, et nous avons besoin beaucoup plus du secteur privé», a précisé M. Macron, qui a ajouté que les deux prochaines années seraient cruciales.
Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, a déclaré pour sa part que l'architecture financière mondiale était obsolète.
Selon lui, elle est également dysfonctionnelle et injuste, n’ayant pas réussi à fournir un filet de sécurité pour les pays émergents et en développement.
«Nous pouvons prendre des mesures dès maintenant et faire un bond en avant pour atteindre la justice mondiale. J'ai présenté le document de politique, un plan détaillé pour une architecture financière mondiale repensée capable de servir de filet de sécurité pour tous les pays», a affirmé M. Guterres.
Ce dernier a ajouté: «Je n'ai pas d'illusions. Il s'agit d'une question de pouvoir et de volonté politique, et le changement ne se produira pas du jour au lendemain. Mais nous pouvons agir de toute urgence dès aujourd'hui pour répondre aux besoins pressants des économies en développement et émergentes.»
De son côté, la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, a fait savoir qu'une action rapide était nécessaire pour promouvoir les intérêts des pays émergents et de la planète dans son ensemble. «Ce qui est requis de nous maintenant, c'est une transformation absolue, et non une réforme de nos institutions. Nous venons à Paris pour identifier l'humanité commune que nous partageons et l'impératif moral absolu de sauver notre planète et de la rendre habitable», a-t-elle précisé.
Elle a ensuite exhorté les dirigeants mondiaux à unir leurs forces pour réformer le système financier mondial en vue d'un avenir meilleur.
«Permettez-nous, représentants de notre peuple, en cette période unique de l'histoire de la civilisation, non seulement de faire ce qui est juste, mais de le faire à temps et pour les bonnes raisons», a ajouté Mme Mottley.