Derrière la hausse des marchés financiers, un équilibre fragile

Des piétons passent devant un tableau électronique affichant les chiffres de la Bourse de Tokyo après la fin de la séance du matin, dans une rue de Tokyo, le 23 juin 2023. (Photo, AFP)
Des piétons passent devant un tableau électronique affichant les chiffres de la Bourse de Tokyo après la fin de la séance du matin, dans une rue de Tokyo, le 23 juin 2023. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 28 juin 2023

Derrière la hausse des marchés financiers, un équilibre fragile

  • Même le directeur des investissements du premier gestionnaire d'actifs européen Amundi, Vincent Mortier, l'a reconnu lors du point semestriel du groupe: «pour être honnête, nous avons été surpris» par la trajectoire des marchés
  • Les gérants d'actifs «ont tous couru derrière» le début d'année, juge aussi Jérôme van der Bruggen, du belge DPAM

PARIS: Les Bourses mondiales ont défié la morosité économique et les politiques des banques centrales pour monter nettement au cours du premier semestre, mais derrière les quelques secteurs florissants se cache une réalité plus contrastée.

Même le directeur des investissements du premier gestionnaire d'actifs européen Amundi, Vincent Mortier, l'a reconnu lors du point semestriel du groupe: "pour être honnête, nous avons été surpris" par la trajectoire des marchés.

Les gérants d'actifs "ont tous couru derrière" le début d'année, juge aussi Jérôme van der Bruggen, du belge DPAM.

En Europe notamment, le début d'année a été marqué par une accélération des cours des actions, venant amplifier le rebond de la fin d'année 2022. Les indices phares de Londres, Paris et Francfort ont même battu leur record absolu en 2023.

Contrairement aux craintes de l'été 2022, l'hiver a été franchi sans encombre sur le plan énergétique. Mieux encore: le prix du gaz est descendu le 2 juin jusqu'à 22,85 euros, en baisse de 70% sur l'année, et le prix du baril de pétrole est en baisse de 10% en 2023 malgré les tentatives de l'OPEP de faire remonter les prix en baissant les quotas de production.

Les nombreuses hausses de taux d'intérêt des banques centrales en Europe et aux Etats-Unis n'ont pas freiné les investisseurs, qui ont anticipé très tôt une stabilisation de ces taux, voire une baisse d'ici 2024.

"Les économistes se sont trompés depuis un an et demi en nous expliquant que la hausse des taux allait provoquer une récession qu'on ne voit toujours pas (...) les anticipations sur les marchés actions étaient tellement négatives depuis très longtemps", explique aussi Catherine Guarrigues, directrice de la stratégie actions Europe chez Allianz GI.

Ailleurs dans le monde, le moral est aussi au beau fixe, de Tokyo, qui a retrouvé ses plus hauts en 35 ans, à l'indice technologique américain Nasdaq avec une performance qui rappelle son moment de gloire au moment de la pandémie (plus de 25% de gains en six mois) et qui permet de combler une partie des lourdes pertes de 2022.

Même les placements les plus spéculatifs, comme le bitcoin, ont bien réussi: la première crypto-monnaie a atteint un plus haut depuis un an en juin, retrouvant son niveau d'avant les deux graves crises de confiance qui ont frappé le secteur en 2022.

La crise bancaire de mars, qui a envoyé au tapis plusieurs banques régionales américaines ainsi que Credit Suisse, semble aussi déjà oubliée.

Concentration

Mais derrière la vitrine, le tableau est plus nuancé.

Au 8 juin, la quasi-totalité des gains de l'indice américain S&P 500 était imputable à dix entreprises seulement, principalement dans la tech (Apple, Microsoft, Amazon...). Celles-ci, à commencer par le géant des puces Nvidia, ont profité au cours du deuxième trimestre de la ruée des investisseurs sur toutes les entreprises liées à l'intelligence artificielle.

A Paris, les excellentes performances du luxe, secteur qui pèse le plus lourd, ont fourni une bonne partie du carburant du semestre notamment sur le pari de la réouverture de la Chine.

Les marchés ont commencé à être rattrapés par la réalité économique depuis juin, pris dans un "effet ciseau" selon Alexandre Baradez, analyste d'IG. D'un côté, les indicateurs de l'activité économique donnent toujours davantage de signes de ralentissement tandis que de l'autre, les banques centrales ont maintenu des mesures et des discours offensifs afin de combattre l'inflation, prenant à revers les pronostics des marchés.

Si l'inflation, la terreur des marchés depuis 2021, a nettement reflué aux Etats-Unis et en Europe depuis plusieurs mois, sa composante la plus tenace, celle des services, demeure partout à un niveau bien supérieur à la cible des 2% des banques centrales.

Dans ce contexte, les valorisations de certains segments du marché, notamment la technologie américaine, "ne prennent plus en compte les risques" relatifs à un affaiblissement de la consommation ou des résultats d'entreprises, selon Amundi. "Ignorer le niveau des valorisations", notamment les plus élevées, "serait une grosse erreur" dans les choix d'investissement.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com