Le marché de capital-risque continue de croître en Arabie saoudite

L’investisseur Plug and Play Tech Center, connu pour ses premiers investissements dans des entreprises prospères comme Dropbox et PayPal, cherche à lever des fonds d’une valeur de 100 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) pour soutenir les start-up saoudiennes. (Photo fournie)
L’investisseur Plug and Play Tech Center, connu pour ses premiers investissements dans des entreprises prospères comme Dropbox et PayPal, cherche à lever des fonds d’une valeur de 100 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) pour soutenir les start-up saoudiennes. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Dimanche 25 juin 2023

Le marché de capital-risque continue de croître en Arabie saoudite

  • L’Arabie saoudite promeut activement l’entrepreneuriat et le secteur du capital-risque dans le cadre de ses efforts pour diversifier son économie tributaire du pétrole et créer des possibilités d’emploi dans le secteur privé
  • Des investissements stratégiques mettent en lumière l’engagement de Saudi Venture Capital à favoriser la croissance et le développement de l’écosystème des start-up en Arabie saoudite

LE CAIRE: L’investisseur Plug and Play Tech Center basé dans la Silicon Valley, et célèbre pour ses premiers investissements dans des entreprises prospères comme Dropbox et PayPal, cherche à lever des fonds d’une valeur de 100 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) pour soutenir les start-up saoudiennes, rapporte Bloomberg.

La société de capital-risque est en pourparlers avec Jada, un fonds d’un milliard de dollars créé par le fonds souverain d’Arabie saoudite – le Fonds public d’investissement – pour collaborer à cette initiative, déclare Saeed Amidi, fondateur et PDG de Plug and Play.

Le fonds devrait être lancé en janvier et Plug and Play contribuera à hauteur de 10% du montant total, tandis que le reste sera levé auprès d’entreprises familiales et de fonds saoudiens.

M. Amidi soutient que la décision de Plug and Play de créer le fonds découle de l’amélioration de la qualité des start-up saoudiennes ces dernières années.

Il ajoute que l’engagement de l’entreprise à maintenir des normes élevées ne faiblira pas, quel que soit l’emplacement.

L’Arabie saoudite promeut activement l’entrepreneuriat et le secteur du capital-risque dans le cadre de ses efforts pour diversifier son économie tributaire du pétrole et créer des possibilités d’emploi dans le secteur privé.

Jada, par exemple, a précédemment soutenu un fonds de cinquante millions de dollars pour le Moyen-Orient géré par Hambro Perks Ltd. en 2021.

Avec un portefeuille actuel de cinq fonds totalisant 500 millions de dollars, Plug and Play vise à étendre son influence pour établir cinq fonds supplémentaires, créant ainsi davantage de possibilités d’investissement et de croissance.

L’entrée de l'entreprise sur le marché saoudien souligne non seulement l’attractivité croissante de l’écosystème de start-up du pays mais renforce également son potentiel en tant que centre de l’innovation et du progrès technologique.

En favorisant la collaboration entre Plug and Play et les start-up technologiques saoudiennes, l’entreprise vise à accélérer la croissance de l’écosystème des start-up dans le Royaume, à soutenir l’économie et à stimuler la création d’emplois, au moment où l’Arabie saoudite continue de donner la priorité à la diversification et au progrès technologique.

SVC investit 30 millions de dollars dans le Fonds II Bedaya de Shorooq Partners

Saudi Venture Capital a investi 30 millions de dollars dans le nouveau Fonds II Bedaya de Shorooq Partners, dont la taille totale s’élève à 150 millions de dollars.

Le fonds, lancé en mars, est dédié au soutien des start-up dans des secteurs comme la technologie financière, les logiciels, les plates-formes et les actifs numériques.

Cet investissement fait suite au récent engagement de SVC d’allouer 7,5 millions de dollars au fonds Endeavour Catalyst en mai.

Ces investissements stratégiques mettent en lumière l’engagement de SVC à favoriser la croissance et le développement de l’écosystème des start-up en Arabie saoudite

1
Avec un portefeuille actuel de cinq fonds totalisant 500 millions de dollars, Plug and Play vise à étendre son influence pour établir cinq fonds supplémentaires, créant ainsi davantage de possibilités d’investissement et de croissance. (Photo fournie)

En apportant un soutien financier important à des initiatives comme le Fonds II Bedaya, SVC vise à contribuer au succès de start-up innovantes et à favoriser la diversification économique au sein du Royaume.

L’accord d’investissement a été signé par Nabeel Koshak, PDG et membre du conseil d’administration de SVC, et Mahmoud Adi, cofondateur de Shorooq Partners.

La cérémonie de signature a également réuni des personnalités de premier plan, dont Yousef al-Benyan, président de la SME Bank, et Abdelrahman Mansour, PDG par intérim de la SME Bank.

SVC fournit un financement de pré-démarrage aux étapes de pré-introduction en bourse avec un capital d’investissement total d’1,6 milliard de dollars.

À ce jour, SVC a investi avec succès dans 38 fonds, qui ont à leur tour soutenu 674 entreprises à travers 1 257 transactions.

L’entreprise de technologie financière égyptienne Agel, conforme à la charia, organise un cycle de financement de pré-démarrage

L’entreprise de technologie financière égyptienne Agel a obtenu un financement de pré-démarrage pour un montant non divulgué de Plus Venture Capital, Seedstars International Ventures, Flat6labs, Seedra Ventures et Banque Misr Acceleration Program, entre autres investisseurs providentiels.

L’investissement à sept chiffres permettra à Agel de poursuivre sa mission, celle de fournir des services de prêt conformes à la charia pour les petites et moyennes entreprises en Égypte.

Fondée en 2021 par Abdelrahman Saeed et Ahmed El Sherbiny, l’entreprise de technologie financière propose des solutions de financement innovantes comme Murabaha, un modèle de financement à coût majoré respectant les principes islamiques.

EN BREF

• Avec un portefeuille actuel de cinq fonds totalisant 500 millions de dollars, Plug and Play vise à étendre son influence pour établir cinq fonds supplémentaires.

• L’entrée de l'entreprise sur le marché saoudien souligne non seulement l’attractivité croissante de l’écosystème de start-up du pays mais renforce également son potentiel en tant que centre de l’innovation et du progrès technologique.

• L’entreprise vise à soutenir l’économie et à stimuler la création d’emplois, au moment où l’Arabie saoudite continue de donner la priorité à la diversification et au progrès technologique.

 

Avec les fonds nouvellement levés, Agel souhaite obtenir une licence d’institution financière non bancaire, affiner davantage son offre de produits et accélérer son expansion à travers l’Égypte.

Agel se prépare également à lancer un service de carte bancaire comarqué en collaboration avec l’Abu Dhabi Islamic Bank pour répondre aux besoins des commerçants.

Grâce à ce partenariat, Agel vise à étendre sa portée et à fournir des services financiers complets à une base de clients plus importante.

La plate-forme e-commerce de mode égyptienne TFK acquiert Opio

La plate-forme e-commerce de mode égyptienne The Fashion Kingdom a récemment finalisé l’acquisition d’Opio, une marque s’adressant directement aux consommateurs. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

Fondée en 2020 par Marianne Simaika, Fadi Antaki et Karim Abdel Kader, TFK offre une plate-forme complète de soutien à ses marques, englobant la fabrication, l’exploitation, le marketing et la création de contenu.

En s’appuyant sur une pile technologique évolutive, TFK offre à ses marques partenaires une infrastructure robuste pour prospérer dans l’industrie concurrentielle de la mode.

L’acquisition d’Opio est une décision stratégique pour TFK, s’alignant sur sa vision d’établir une entreprise stylisée comme The Fashion Kingdom dans le but de créer un incubateur d’entreprises et une plate-forme de mode tout-en-un.

La coopération entre TFK et Opio permettra à l’entité combinée d’offrir des expériences améliorées aux amateurs de la mode dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La Commission Royale pour AlUla s’associe à l’école Ferrandi Paris pour lancer un campus inédit à AlUla

Short Url
  • En ligne avec la Vision 2030 du Royaume d'Arabie saoudite, ce campus vise à transformer AlUla  en une destination touristique majeure et à former les talents locaux pour soutenir le  développement économique et culturel de la région
  • Premier établissement de ce type en Arabie saoudite, le campus FERRANDI Paris AlUla accueillera  dès 2024 une première promotion de 100 étudiants pour des cursus diplômants de trois ans en arts  culinaires, hôtellerie et tourisme

PARIS : Annoncé lors de la 8e édition de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad, le campus  FERRANDI Paris AlUla est le résultat d'un partenariat pluriannuel entre la Commission Royale  pour AlUla (RCU) et l'institution historique française FERRANDI Paris. Ce projet, soutenu par  l'Agence française pour le développement d'AlUla (AFALULA), donnera naissance à un  établissement académique d'excellence dédié aux métiers de la gastronomie, de l'hôtellerie et  du tourisme. 

En ligne avec la Vision 2030 du Royaume d'Arabie saoudite, ce campus vise à transformer AlUla  en une destination touristique majeure et à former les talents locaux pour soutenir le  développement économique et culturel de la région. 

Un programme de formation pour les talents locaux 

Premier établissement de ce type en Arabie saoudite, le campus FERRANDI Paris AlUla accueillera  dès 2024 une première promotion de 100 étudiants pour des cursus diplômants de trois ans en arts  culinaires, hôtellerie et tourisme. Ces formations permettront aux jeunes talents de contribuer  activement à la régénération d'AlUla, tout en leur offrant des compétences essentielles pour répondre  aux besoins du secteur touristique en pleine expansion dans le Nord-Ouest du Royaume. 

Ouverts aux jeunes diplômés d'AlUla ainsi qu’aux ressortissants saoudiens de tout le pays, les cours  de cuisine incluront les traditions et techniques de la gastronomie française, tandis que les programmes  en hôtellerie et tourisme couvriront tous les aspects des services nécessaires pour accueillir des  visiteurs de plus en plus nombreux. 

 


Une participation de 54% dans le groupe MBC pour le fonds souverain d'Arabie saoudite 

Fondé en 1991 et anciennement connu sous le nom de Middle East Broadcasting Center, le groupe MBC possède actuellement plusieurs chaînes de télévision. (Shutterstock)
Fondé en 1991 et anciennement connu sous le nom de Middle East Broadcasting Center, le groupe MBC possède actuellement plusieurs chaînes de télévision. (Shutterstock)
Short Url
  • Selon cet accord, Istedamah vendra au PIF, par le biais d'une transaction privée, la totalité de sa participation dans MBC, évaluée à 179,55 millions d'actions
  • Considéré comme le moteur économique de l'Arabie saoudite, le PIF est le fer de lance de la Vision 2030 du Royaume en réalisant des investissements stratégiques dans divers secteurs

RIYAD: Le fonds souverain d'Arabie saoudite est prêt à acquérir une participation de 54% dans le géant des médias MBC Group pour 7,46 milliards de riyals saoudiens (1,99 milliard de dollars; 1 dollar = 0,92 euro).

Dans une déclaration à la bourse, MBC Group, une entreprise cotée sur le marché principal du Royaume, a indiqué qu'elle avait été informée par Istedamah Holding Co, l'un de ses principaux actionnaires, de la finalisation d'un accord de vente et d'achat avec le Fonds public d'investissement le 1er novembre.

Selon cet accord, Istedamah vendra au PIF, par le biais d'une transaction privée, la totalité de sa participation dans MBC, évaluée à 179,55 millions d'actions, ce qui représente 54% du capital total de la société.

Considéré comme le moteur économique de l'Arabie saoudite, le PIF est le fer de lance de la Vision 2030 du Royaume en réalisant des investissements stratégiques dans divers secteurs.

Parmi les principales entreprises de télécommunications, de médias et de technologie soutenues par le fonds, figurent Saudi Co. for Artificial Intelligence, Saudi Information Technology Co., Elm Co. et Saudi Telecom Co.

«Cette transaction est soumise à un certain nombre de conditions, notamment l'obtention des autorisations nécessaires et l'absence d'objections de la part des entités concernées», a déclaré MBC Group.

Et d'ajouter: «La transaction sera exécutée en tant qu'opération négociée conformément aux procédures de négociation et d'adhésion de la Bourse saoudienne une fois l'opération réalisée.»

À la suite de cette annonce, le prix de l'action de MBC Group a augmenté de 9,98% pour atteindre 45,75 riyals saoudiens à 11h37, heure saoudienne.

Fondé en 1991 et anciennement connu sous le nom de Middle East Broadcasting Center, le groupe MBC possède actuellement plusieurs chaînes de télévision, dont Al-Arabiya, MBC Max et MBC Bollywood, ainsi que la plateforme OTT Shahid.

En août, le géant des médias a déclaré que son bénéfice net pour les six premiers mois de cette année avait bondi de 359,8% pour atteindre 237,8 millions de riyals saoudiens par rapport à la même période en 2023.

L'entreprise a ajouté que son bénéfice net pour le deuxième trimestre avait augmenté de 66,5% pour atteindre 116,4 millions de riyals saoudiens par rapport à la même période de l'année précédente.

Selon un rapport publié en avril par Global SWF, le PIF devrait atteindre 2 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion d'ici à 2030, ce qui le propulserait de la cinquième à la deuxième place mondiale parmi les fonds souverains.

Selon le communiqué du SWF, le PIF est devenu le premier investisseur parmi tous les fonds souverains, avec 31,6 milliards de dollars répartis sur 49 opérations en 2023, soit une augmentation de 33% par rapport à l'année précédente.

En mars, les actifs gérés par le PIF ont dépassé les 925 milliards de dollars, contre 700 milliards de dollars à la fin de 2022, consolidant sa position de cinquième fonds souverain mondial.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La société saoudienne Qiddiya Investment Co. et Globant s'associent pour promouvoir le divertissement immersif

Le développement de mégaprojets tels que Qiddiya est l'un des objectifs du programme Vision 2030 de l'Arabie saoudite.(Photo Fournie)
Le développement de mégaprojets tels que Qiddiya est l'un des objectifs du programme Vision 2030 de l'Arabie saoudite.(Photo Fournie)
Short Url
  • Globant travaillera avec QIC pour développer l'expérience connectée Qiddiya PLAY LIFE.
  • L'accord vise à montrer comment les écosystèmes numériques peuvent améliorer les secteurs du divertissement et de la culture dans le Royaume.

RIYAD: Qiddiya Investment Co., détenue entièrement par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, a signé un accord avec l'entreprise technologique Globant pour transformer la ville de Qiddiya en un centre immersif.

Selon un communiqué de presse, Globant travaillera avec QIC pour développer l'expérience connectée "PLAY LIFE" de Qiddiya, un écosystème numérique de divertissement, de sport et de culture conçu pour transformer la façon dont les visiteurs et les résidents interagissent avec la vaste gamme d'offres de la destination.

Le développement de mégaprojets tels que Qiddiya est l'un des objectifs du programme Vision 2030 de l'Arabie saoudite, alors que le Royaume continue d'évoluer en tant que destination mondiale de tourisme et de divertissement.

"Notre partenariat avec Globant marque une étape cruciale dans la réalisation de la vision de Qiddiya en tant que première ville au monde entièrement dédiée au jeu. L'expérience connectée PLAY LIFE de Qiddiya améliorera la façon dont les visiteurs s'engagent avec nos attractions et établira une nouvelle norme pour l'intégration numérique dans le divertissement et le tourisme", a déclaré Abdelrahman Al-Ali, directeur de la technologie au QIC.

Il a ajouté: "Nous créons une destination à la fois innovante et inoubliable, et cette collaboration contribuera à faire en sorte que le voyage de chaque visiteur soit personnalisé, fluide et vraiment unique".

Le communiqué de presse précise que le cadre de l'expérience connectée PLAY LIFE s'appuiera sur des systèmes avancés tels que l'intelligence artificielle, l'analyse de données et la technologie cloud pour développer une interface qui personnalisera et améliorera chaque interaction à Qiddiya City.

La plateforme permettra également aux visiteurs de réserver des événements, de gérer leurs itinéraires, de découvrir de nouvelles aventures et de s'engager avec la communauté, le tout à travers une interface personnalisée et en temps réel.

"Le partenariat avec Qiddiya sur ce programme est une étape importante pour Globant. Nous ne construisons pas une ville intelligente, mais nous créons une expérience immersive et numériquement connectée qui donne vie à Qiddiya d'une manière qui va au-delà du divertissement traditionnel. C'est l'avenir de l'interaction entre les villes et les gens, et nous sommes ravis de mener cette transformation", a déclaré Federico Pienovi, PDG et directeur général des nouveaux marchés chez Globant.

L'intégration de la technologie dans la ville de Qiddiya montrera comment les écosystèmes numériques peuvent améliorer les secteurs du divertissement et de la culture dans le Royaume, selon le communiqué de presse.

Mamdouh Al-Doubayan, directeur général de Globant pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, a déclaré que l'accord aiderait la main-d'œuvre saoudienne à progresser dans le secteur technologique.

"Des projets comme Qiddiya offrent des opportunités inégalées de transférer notre expertise en matière de transformation numérique et d'innovation, en particulier dans l'industrie du divertissement, à la nouvelle génération de Saoudiens. En créant des opportunités de montée en compétences et de requalification, nous aidons à construire la future main-d'œuvre et permettons au Royaume de devenir un leader dans les écosystèmes numériques", a déclaré Al-Doubayan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com