Analyse des retombées du Hajj pour les industries du voyage et de l’hospitalité en Arabie saoudite

Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
Les restrictions imposées en 2020 suite à la pandémie ont été entièrement levées, ce qui a poussé un très grand nombre de personnes à participer au Hajj cette année, créant des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyages, les compagnies aériennes et l’industrie hôtelière dans le Royaume et dans la région du Golfe. (SPA)
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Publié le Samedi 01 juillet 2023

Analyse des retombées du Hajj pour les industries du voyage et de l’hospitalité en Arabie saoudite

  • Avec les restrictions Covid-19 en 2020, seuls 10 000 pèlerins ont été autorisés à se rendre à La Mecque
  • Suite à la levée des contrôles, 1,6 millions de personnes ont pu participer, générant une activité importante pour les compagnies aériennes et les hôtels

 

DUBAÏ : Trois ans après que la pandémie de COVID-19 ait contraint l'Arabie saoudite à imposer des restrictions de voyage strictes, le Hajj de cette année a donné un coup de pouce tangible à l'économie régionale, avec environ 1,6 million de musulmans du monde entier convergeant vers les sites les plus sacrés de l'islam.

Le pèlerinage annuel a commencé dimanche avec le rituel de Tawaf Al-Qudum, lors duquel les pèlerins vêtus de robes blanches font le tour de la Kaaba, la structure en pierre au centre de la Masjid Al-Haram, ou la Grande Mosquée, le lieu de culte le plus important et le plus saint de l'islam.

Avec la levée complète des restrictions liées à la pandémie imposées en 2020, de nombreuses personnes ont pu participer au Hajj cette année, créant ainsi des opportunités commerciales accrues pour les agences de voyage, les compagnies aériennes et l'industrie de l'hôtellerie au sein du Royaume et dans la région du Golfe élargie.

Le nombre de pèlerins est considérablement plus élevé cette année par rapport à la période pendant la pandémie. Seules 10 000 personnes ont été autorisées à participer en 2020 et environ 59 000 en 2021 en raison des règles de distanciation sociale.

L'année dernière, la capacité a été considérablement augmentée mais limitée à 1 million de pèlerins. À cette époque, les autorités avaient également imposé une limite d'âge de 65 ans pour protéger les personnes âgées, considérées comme plus vulnérables aux symptômes les plus graves associés à la Covid-19.

Maintenant et suite au succès des vaccins développés afin de lutter contre le coronavirus d’une part et à la levée des interdictions de voyage et autres restrictions d’autre part, le pèlerinage annuel est essentiellement revenu à la normale et l'économie du Hajj connaît une sorte de rebond post-pandémie.

Grâce aux efforts conjoints de la compagnie aérienne nationale du Royaume, Saudia, et de la compagnie aérienne à bas coûts flyadeal, plus de 600 000 pèlerins ont été transportés des terminaux domestiques vers les sites du Hajj, a annoncé le groupe Saudia.

La société, qui exploite également Saudia Private Aviation en plus de Saudia et flyadeal, a déclaré avoir fourni plus de 1,2 million de sièges sur sa flotte de 164 avions, transportant les pèlerins vers plus de 100 destinations régulières et 14 destinations saisonnières, dont Djeddah, Riyadh, Dammam, Médine, Taif et Yanbu.

Juste avant l'Aïd al-Adha, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, Emirates, a également ajouté des vols supplémentaires pour répondre à l'augmentation du nombre de voyageurs. Dix vols aller-retour vers Djeddah, tous opérés avec des avions Boeing 777, ont été ajoutés pour accueillir les pèlerins du Hajj jusqu'au 7 juillet.

Ces vols supplémentaires pour le Hajj s'ajoutaient aux services réguliers existants d'Emirates vers l'Arabie saoudite et étaient disponibles pour tous les voyageurs munis d'un visa de Hajj valide. Tous les passagers âgés de plus de 12 ans devaient être vaccinés contre la Covid-19.

Emirates a déclaré avoir enregistré une augmentation des réservations de voyages pour le Hajj en provenance du Pakistan, de l'Inde, du Bangladesh, de l'Indonésie, de la Thaïlande, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, de l'île Maurice et de l'Afrique du Sud. La compagnie aérienne a également ajouté 34 vols vers des destinations de vacances populaires pendant les six jours de l'Aïd al-Adha.

Durant cette période, les hôtels à La Mecque étaient complets alors que des centaines de milliers de musulmans affluaient vers la ville sainte pour le Hajj.

Abdul Aziz al-Aboudi, PDG de Thakher Development Company, une société immobilière spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie, a déclaré à Arab News: «Le taux d'occupation des hôtels à La Mecque a atteint 100 %, comme au Novotel Thakher Makkah Hotel.»

«Cette augmentation substantielle du taux d'occupation contraste avec le taux de 80% observé lors du dernier Ramadan.»

En 2022, le taux d'occupation était de 60 %, a-t-il ajouté.

Selon le cabinet de conseil immobilier mondial CBRE, les taux d'occupation à La Mecque et à Médine ont augmenté respectivement de 21,2 % et 18,5 % au cours du premier trimestre de 2023 par rapport à la même période de l'année précédente. Cette augmentation est due à la levée des restrictions de voyage et au début du Ramadan.

Al-Aboudi a affirmé que l'augmentation du nombre de visiteurs avait généré de nouvelles opportunités commerciales pour les industries de la construction et de l'immobilier. Sa propre entreprise a récemment ouvert le Park Inn by Radisson et a obtenu la licence de Hajj nécessaire pour son fonctionnement.

Le pèlerinage annuel est également une source de revenus pour les petites entreprises, y compris celles qui fournissent l'hébergement, le transport et les cadeaux. L'augmentation de la fréquentation cette année a entraîné une hausse des prix.

Selon les données officielles de 2019, le Royaume a généré environ 12 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) de revenus grâce aux 2,5 millions de pèlerins qui sont venus à La Mecque et à Médine pour le Hajj cette année-là, ainsi qu'aux 19 millions de personnes qui ont effectué la Omra, un autre pèlerinage islamique qui peut être effectué à n'importe quel moment de l'année.

«Le tourisme religieux est le pilier du tourisme en Arabie saoudite et il jouera également un rôle plus important à l'avenir», a déclaré Turab Saleem, responsable du conseil en hospitalité, tourisme et loisirs chez Knight Frank, à Arab News.

«Médine augmente actuellement son offre d'hébergement, passant de 18 000 chambres d'hôtel à 125 000 d'ici 2030. La Mecque augmente également son taux d'occupation. La Mecque disposera de plus de chambres que n'importe quelle autre ville du Moyen-Orient, y compris Dubaï. La Mecque et Médine joueront également un rôle clé dans l'élévation du tourisme religieux à un tout nouveau niveau.»

Selon Saleem, le Hajj joue un rôle clé sur le marché du tourisme en Arabie saoudite.

Il souligne également que l'économie liée à l'augmentation du nombre de chambres d'hôtel n'est pas aussi difficile que la nécessité d'améliorer les infrastructures pour répondre à l'afflux de pèlerins du Hajj et à l'expansion de l'économie du Hajj cette année.

«L'Arabie saoudite observe également comment le tourisme religieux peut se convertir en tourisme de loisirs», a-t-il ajouté.

«Si quelqu'un ou une famille vient pour une courte visite, ils peuvent également faire un voyage en mer Rouge, à AlUla ou à Riyad.»

Il a ajouté que les compagnies aériennes joueront également un rôle important. La nouvelle compagnie aérienne que l'Arabie saoudite lance, Riyadh Air, desservira plus de 212 destinations dans le monde.

«Elle fera des merveilles pour le pays en termes de tourisme, qu’il soit religieux ou de loisirs» a-t-il déclaré.  

Selon la chaîne d’information télévisée Al Arabiya, dans les semaines précédant l'Aïd al-Adha, les autorités saoudiennes ont dévoilé leur plan opérationnel le plus important de l'histoire pour la saison du Hajj, pour lequel elles ont employé un nombre record de 14 000 membres du personnel et plus de 8 000 volontaires, déployés sur le terrain pour apporter une assistance aux pèlerins.

Abdulrahman al-Sudais, président de la présidence générale pour les affaires des deux saintes mosquées, a déclaré: «Le plan opérationnel pour la saison du Hajj de cette année est le plus important de l'histoire de la présidence, après la fin de la pandémie de coronavirus et l'annonce du retour des pèlerins du Hajj par millions, selon un système intégré de services préparé par les sages dirigeants.»

Depuis que Vision 2030, le plan de développement et de diversification du Royaume, a été lancé par le prince héritier Mohamed ben Salmane en 2016, les autorités saoudiennes ont dépensé des milliards de dollars pour rendre le Hajj, le plus grand rassemblement religieux du monde, plus sûr, plus accessible et plus facile et en faire ainsi une expérience plus simple.

Un autre objectif de Vision 2030 est d'augmenter la capacité du Hajj et de la Omra à 30 millions de pèlerins chaque année, au profit non seulement de l'économie locale mais aussi des entreprises internationales opérant en Arabie saoudite.

Effectuer le Hajj peut coûter jusqu'à 5 000 $ par personne. C'est l'un des cinq piliers de l'islam ; tout musulman qui en est physiquement capable et peut se le permettre est obligé d'y participer au moins une fois dans sa vie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Centre de coordination militaro-civile pour Gaza: beaucoup de discussions, peu de résultats

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  • "Il y a des moments où on se dit qu'on a touché le fond mais qu'on creuse encore" ironise un humanitaire qui s'y est rendu plusieurs fois pour parler des abris fournis aux centaines de milliers de Palestiniens de Gaza déplacés
  • "Au départ, personne ne savait ce que c'était, mais tout le monde voulait en être", raconte un diplomate européen à l'AFP, "maintenant les gens déchantent un peu, ils trouvent que rien n'avance, mais on n'a pas le choix"

JERUSALEM: Lancé par les Etats-Unis dans le sillage du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pour surveiller la trêve et favoriser l'afflux d'aide humanitaire, le Centre de coordination militaro-civile (CMCC) pour Gaza peine à tenir ses promesses.

"Au départ, personne ne savait ce que c'était, mais tout le monde voulait en être", raconte un diplomate européen à l'AFP, "maintenant les gens déchantent un peu, ils trouvent que rien n'avance, mais on n'a pas le choix, il n'y a aucune autre initiative, c'est ça ou continuer à discuter dans le vent avec des Israéliens".

"Il y a des moments où on se dit qu'on a touché le fond mais qu'on creuse encore", ironise un humanitaire qui s'y est rendu plusieurs fois pour parler des abris fournis aux centaines de milliers de Palestiniens de Gaza déplacés par la campagne militaire israélienne.

Le CMCC doit permettre d'amorcer la suite des étapes du plan de paix pour Gaza après plus de deux ans d'une guerre dévastatrice déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas sur Israël.

"Lorsque nous l'avons ouvert, nous avons clairement indiqué qu'il se concentrait sur deux choses: faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire, logistique et sécuritaire vers Gaza et aider à surveiller en temps réel la mise en oeuvre de l'accord", insiste le capitaine Tim Hawkins, porte-parole du Commandement militaire central américain (Centcom), couvrant notamment le Moyen-Orient.

L'initiative a été présentée aux acteurs (ONG, agences des Nations unies, diplomates...) comme un générateur d'idées totalement inédites.

Frustrés par leurs difficultés avec les autorités israéliennes, de nombreux pays et acteurs humanitaires disent s'être jetés dans le projet, impatients d'avoir un nouvel interlocuteur se disant enclin à trouver des solutions: les Etats-Unis.

"Rien n'a changé" 

"Au début, les Américains nous ont dit qu'ils découvraient qu'Israël interdisaient l'entrée de tout un tas de choses dans Gaza, la fameuse liste des biens à double usage, ils avaient l'air choqués et on se disait qu'enfin on allait franchir cet obstacle", raconte un ingénieur humanitaire, "mais force est de constater que strictement rien n'a changé".

Deux mois après l'ouverture, nombre d'humanitaires et diplomates contactés par l'AFP jugent, sous couvert de l'anonymat, que la capacité ou la volonté américaines à contraindre Israël est limitée.

Les visiteurs réguliers ou occasionnels des lieux ont décrit à l'AFP le grand hangar occupé par le CMCC à Kiryat Gat (sud d'Israël), comme un entrepôt où de nombreux militaires, israéliens et américains principalement, rencontrent des humanitaires, diplomates, et consultants.

Le premier des trois étages du bâtiment est réservé aux Israéliens, et le dernier aux troupes américaines. Tous deux sont interdits d'accès aux visiteurs.

Le deuxième, recouvert de gazon artificiel, sert d'espace de rencontres avec le monde extérieur.

"On dirait un espace de coworking, mais avec des gens en uniforme", s'amuse une diplomate qui raconte y croiser des "GIs qui boivent de la bière" au milieu d'une sorte d'open-space, avec des panneaux récapitulant les principaux points du plan Trump.

Plusieurs personnes ont dit à l'AFP avoir vu un tableau blanc barré de l'inscription "What is Hamas?" ("Qu'est-ce que le Hamas?") en lettres capitales, sans éléments de réponse.

"Il y a des tables rondes sur des sujets qui vont de la distribution d'eau ou de nourriture à la sécurité", raconte un humanitaire, "en gros on nous écoute décrire ce qu'on veut faire, et quels problèmes on a rencontrés depuis deux ans".

"Boussole du droit" 

Mais "ce n'est pas là que les décisions sont prises", tranche un diplomate qui cite des canaux de discussions parallèles, notamment une équipe supervisée par Arieh Lighstone, un collaborateur de l'émissaire américain Steve Witkoff, à Tel-Aviv.

Plusieurs diplomates regrettent l'absence d'officiels palestiniens dans les murs.

Un autre problème réside dans l'émergence de concepts largement rejetés par la communauté internationale, notamment celui des "Alternative Safe Communities" (ASC), visant à regrouper des civils "vérifiés", non affiliés au Hamas, dans des communautés créées ex nihilo dans une zone de la bande de Gaza sous contrôle militaire israélien, et où les services de base seraient dispensés.

"On a perdu la boussole du droit", commente une diplomate.

Mais le reproche qui revient le plus souvent est le fait que les questions politiques (gouvernance, maintien de l'ordre...) sont évacuées au profit de questions techniques.

"Ils discutent d'où mettre les stations d'épuration, pas de qui les exploitera ni de qui paiera les employés", résume un autre.

Concédant "certaines frictions", sans plus de détail, le capitaine Hawkins, du Centcom, met en avant certaines avancées comme l'ouverture de nouveaux points de passage pour l'aide à destination de Gaza. "Nous progressons, assure-t-il, tout en reconnaissant pleinement qu'il reste encore beaucoup à faire."


Le Congrès américain approuve la levée définitive des sanctions contre la Syrie

La loi Caesar adoptée en 2019 imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars. (AFP)
La loi Caesar adoptée en 2019 imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars. (AFP)
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  • Le gouvernement américain a indiqué être favorable à l'abrogation de cette loi Caesar
  • Son application avait déjà été suspendue par deux fois pour six mois après l'annonce du président Trump en mai levant les sanctions contre la Syrie dans le cadre de la normalisation des relations entre ce pays et les Etats-Unis

WASIHNGTON: Le Congrès américain a approuvé mercredi la levée définitive des sanctions imposées par les Etats-Unis contre la Syrie du temps de Bachar al-Assad, devant permettre le retour d'investissements dans ce pays ravagé par des années de guerre civile.

L'abrogation d'une loi dite "Caesar", adoptée en 2019 lors du premier mandat de Donald Trump et qui imposait ces sanctions, figure en effet dans le texte sur la stratégie de défense (NDAA), que le Sénat américain a approuvé mercredi par 77 voix pour et 20 contre.

La Chambre des représentants s'était déjà prononcée la semaine dernière et le texte attend désormais d'être promulgué par le président américain.

Le gouvernement américain a indiqué être favorable à l'abrogation de cette loi Caesar. Son application avait déjà été suspendue par deux fois pour six mois après l'annonce du président Trump en mai levant les sanctions contre la Syrie dans le cadre de la normalisation des relations entre ce pays et les Etats-Unis.

Le chef de la diplomatie syrienne, Assaad al-Chaibani, a salué sur Telegram le vote du Sénat comme "ouvrant de nouveaux horizons pour la coopération et le partenariat entre notre pays et le reste du monde".

La loi Caesar adoptée en 2019 imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars.

Bien que son application soit suspendue, de nombreux responsables américains jugeaient qu'elle pouvait nuire à la confiance des investisseurs tant qu'elle n'était pas abrogée.

Le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh a été reçu le 10 novembre à la Maison Blanche par le président Trump, une première pour un chef d'Etat syrien depuis l'indépendance du pays en 1946 et une consécration pour l'ancien jihadiste qui, en moins d'un an au pouvoir, a sorti son pays de l'isolement.

Donald Trump l'avait déjà rencontré lors d'un voyage dans le Golfe en mai, annonçant alors la levée des sanctions américaines.

Après 13 ans de guerre civile, la Syrie cherche à garantir des fonds pour sa reconstruction, dont le coût pourrait dépasser 216 milliards de dollars, selon la Banque mondiale.

"L'abrogation aujourd'hui de la loi Caesar est une étape décisive pour donner au peuple syrien une véritable chance de se reconstruire après des décennies de souffrances inimaginables", s'est félicité la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen.


Les principales villes du Soudan privées de courant après des frappes de drones sur une centrale

Les principales villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, ont été plongées dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi après des frappes de drones contre une importante centrale électrique, qui ont également fait deux morts. (AFP)
Les principales villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, ont été plongées dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi après des frappes de drones contre une importante centrale électrique, qui ont également fait deux morts. (AFP)
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  • Les frappes ont ciblé les transformateurs de la station électrique d’Al-Muqrin à Atbara, dans l'Etat du Nil, dans l'est du pays, a précisé la compagnie d'électricité nationale
  • Deux secouristes ont été tués par une deuxième frappe de drone survenue alors qu'ils tentaient d'éteindre l'incendie provoqué par la première, a déclaré un responsable de la centrale en attribuant cette frappe aux paramilitaires des FSR

PORT-SOUDAN: Les principales villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, ont été plongées dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi après des frappes de drones contre une importante centrale électrique, qui ont également fait deux morts, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP.

Les frappes ont ciblé les transformateurs de la station électrique d’Al-Muqrin à Atbara, dans l'Etat du Nil, dans l'est du pays, a précisé la compagnie d'électricité nationale.

Deux secouristes ont été tués par une deuxième frappe de drone survenue alors qu'ils tentaient d'éteindre l'incendie provoqué par la première, a déclaré un responsable de la centrale en attribuant cette frappe aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Le gouvernement de l’État du Nil a confirmé la mort des deux secouristes dans un communiqué officiel.

Cette station est un nœud stratégique du réseau électrique soudanais, recevant l’électricité produite par le barrage de Merowe — la plus grande source d'énergie hydroélectrique du pays — avant sa redistribution vers plusieurs régions.

Des témoins ont également indiqué qu’aux alentours de 02H00 (minuit GMT), les forces de l’armée régulière avaient activé leurs systèmes de défense antiaérienne, rapportant avoir vu des flammes et de la fumée s'élever au-dessus de la ville contrôlée par l'armée en guerre depuis avril 2023 contre les FSR.

Les coupures d’électricité se sont étendues à plusieurs États, notamment ceux du Nil, de la mer Rouge — où se trouve Port-Soudan, siège provisoire du gouvernement pro-armée — ainsi qu’à la capitale Khartoum, selon des témoins, l'incendie n'étant toujours pas maitrisé.

Les FSR n’ont jusqu'à présent pas commenté l'attaque.

Ces derniers mois, les FSR ont été accusées de lancer des attaques de drones sur de vastes zones contrôlées par l’armée, visant des infrastructures civiles et provoquant des coupures de courant affectant des millions de personnes.

La guerre, qui a éclaté en avril 2023, a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et provoqué "la pire crise humanitaire au monde", selon l'ONU.