Un jeune Saoudien de 13 ans s’impose comme le plus jeune reporter de la saison du Hajj

Omar al-Ansari, un jeune garçon de 13 ans originaire de Djeddah, est récemment devenu viral lorsque le ministère du Hajj et de l’Omra lui a donné la possibilité de couvrir le Hajj de cette année. (Photo fournie)
Omar al-Ansari, un jeune garçon de 13 ans originaire de Djeddah, est récemment devenu viral lorsque le ministère du Hajj et de l’Omra lui a donné la possibilité de couvrir le Hajj de cette année. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Samedi 01 juillet 2023

Un jeune Saoudien de 13 ans s’impose comme le plus jeune reporter de la saison du Hajj

  • L’une de ses vidéos, publiée sur le compte Twitter du ministère, a été visionnée plus de 680 000 fois
  • Chargé de mener des interviews en anglais avec des musulmans venus au Royaume pour accomplir le Hajj, il les a tous interrogés « sur leurs expériences, depuis les préparatifs jusqu’au port de l’ihram et à la vue de la Kaaba pour la première fois

DJEDDAH : Omar al-Ansari, un jeune garçon de 13 ans originaire de Djeddah, est récemment devenu viral lorsque le ministère du Hajj et de l’Omra lui a donné la possibilité de couvrir le Hajj de cette année.

Son parcours en tant que reporter du ministère a commencé à l’aéroport international du roi Abdelaziz. Le jeune homme a eu l’occasion de passer de sa couverture habituelle du tourisme à la réalisation d’interviews avec des pèlerins internationaux à leur arrivée.

« J’étais heureux de me voir confier cette tâche par le ministère du Hajj et de l’Omra et de faire partie de leur équipe de journalistes », a-t-il déclaré à Arab News alors qu’il se trouvait à Mina pour son reportage. 

Chargé de mener des interviews en anglais avec des musulmans venus au Royaume pour accomplir le Hajj, il les a tous interrogés « sur leurs expériences, depuis les préparatifs jusqu’au port de l’ihram et à la vue de la Kaaba pour la première fois, ainsi que sur les émotions et les réalisations significatives (qui ont accompagné) l’accomplissement des rites du Hajj », précise-t-il.

« Mes reportages sur le Hajj (comprenaient) de courtes interviews détaillant les expériences personnelles et les sentiments des pèlerins qui ont effectué le pèlerinage sacré du Hajj », poursuit-il.

Son père, Essam al-Ansari, l’a accompagné à chaque étape et ils ont créé ensemble un contenu spécial pour le ministère.

« Nous étions très heureux lorsque le ministère du Hajj et de l’Omra a demandé à Omar de rejoindre son équipe de journalistes pour couvrir le Hajj de cette année, et nous sommes très fiers de ce que fait Omar », confie le père. 

Essam indique à Arab News que la couverture du Hajj sera probablement l’une des expériences les plus marquantes qu’Omar vivra, car il s’agit du plus grand rassemblement annuel de personnes sur Terre.

« Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il se trouve au bon endroit au bon moment. Il fait ce qu’il faut, et parfois il doit aller dans tous les endroits de la Mecque pour réaliser des interviews avec les pèlerins. »

Après ses interviews, le jeune reporter est devenu viral, de nombreux abonnés le félicitant pour son travail. Il a également gagné le respect de journalistes plus âgés.

L’une de ses vidéos, publiée sur le compte Twitter du ministère, a été visionnée plus de 680 000 fois.

« Ce jeune homme va devenir célèbre. Il est concentré, s’exprime bien et possède un talent incroyable à un si jeune âge. Ton avenir est brillant, jeune homme !!! », a tweeté Ahmed al-Qahtani.

« Nous sommes très fiers de toi (Omar). Tu as marqué le Hajj de cette année grâce à tes compétences (...) lors de tes conversations spontanées avec les pèlerins », a écrit Samer al-Shikh.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Syrie: explosion dans un café dans le centre de Damas

(X.com)
(X.com)
  • Une explosion a frappé un café du centre de Damas, près du Palais de justice, sans que l’origine soit encore confirmée
  • Les autorités syriennes enquêtent, tandis que des ambulances ont été déployées sur place

DAMAS: Une explosion s'est produite jeudi dans un café du centre de Damas, près du Palais de justice, a indiqué une source de sécurité syrienne à l'AFP après que la télévision d'Etat a rapporté une déflagration dans la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu des ambulances se diriger, sirènes hurlantes, vers le secteur, au milieu des embouteillages. L'agence officielle Sana a indiqué que les autorités tentaient de déterminer l'origine de l'explosion.


Liban: le chef de la diplomatie syrienne rencontre Berri

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
  • Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens
  • Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien.

Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens.

Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran.

Mais le président syrien Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir en décembre 2024 après la chute de Bachar al-Assad, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et de rouvrir les plaies du passé.

Le ministre syrien, dont c'est la deuxième visite au Liban, a été reçu par le président libanais Joseph Aoun dès son arrivée, avant de se rendre auprès de Nabih Berri, président du Parlement et allié du Hezbollah, ont indiqué les médias.

M. Chaibani avait effectué en octobre 2025 la première visite d'un haut responsable syrien depuis l'accession de la coalition islamiste au pouvoir à Damas, qui a permis d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'était pour sa part rendu en mai dernier en Syrie.

Les nouvelles autorités syriennes sont hostiles au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad, et ont annoncé l'arrestation ces derniers mois de cellules présumées affiliées au mouvement chiite, qui nie pour sa part toute présence en Syrie.

Depuis fin 2024, les routes d'approvisionnement du Hezbollah ont été coupées et plusieurs tentatives de contrebande d'armes à destination du Liban ont été déjouées selon Damas.

Sous le clan Assad, l'armée syrienne était intervenue au Liban pendant la guerre civile, en 1976, et Damas avait exercé pendant des décennies sa tutelle sur le pays voisin, où il était accusé de l'assassinat de nombreux responsables libanais.

La première visite de M. Chaibani avait permis de débloquer le dossier des prisonniers syriens au Liban, dont plus de 250 ont depuis été transférés en Syrie.

Environ 2.000 Syriens, soit près d'un tiers de la population carcérale du Liban, sont détenus dans les prisons surpeuplées du pays.


Négociations indirectes Iran-Etats-Unis: le porte-parole du Qatar fait état de "progrès positifs"

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
  • Les négociateurs américains et iraniens ont enregistré des progrès positifs lors de pourparlers indirects à Doha, selon le Qatar
  • Une nouvelle série de discussions est prévue après les funérailles d’Ali Khamenei, avec la poursuite de la médiation qatarie et pakistanaise

DOHA: Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Lac de Lucerne", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.