Un rêve qui devient réalité: Un astronaute émirati accorde une interview à CNN depuis l'ISS

L’astronaute émirati Sultan al-Neyadi accorde une interview à CNN depuis la station spatiale internationale (capture d’écran).
L’astronaute émirati Sultan al-Neyadi accorde une interview à CNN depuis la station spatiale internationale (capture d’écran).
Short Url
Publié le Mercredi 05 juillet 2023

Un rêve qui devient réalité: Un astronaute émirati accorde une interview à CNN depuis l'ISS

  • Al-Neyadi a passé trois mois à effectuer des réparations sur la station spatiale et à mener des expériences pour la NASA
  • Al-Marri a déclaré: «Notre objectif est toujours d'essayer de réaliser ces projets passionnants qui placent vraiment les Émirats arabes unis à l'avant-garde de l'exploration

LONDRES: La mission de l'astronaute émirati Sultan al-Neyadi à bord de la Station spatiale internationale (SSI) propulse les Émirats arabes unis à l'avant-garde de l'exploration spatiale, a déclaré la semaine dernière à CNN le responsable des explorations spatiales du pays.

Al-Neyadi, qui a passé trois mois à effectuer des réparations sur l'ISS et à mener des expériences pour la NASA, a été le premier Arabe à être déployé dans le cadre d'une mission spatiale de longue durée et est devenu la première personne du monde arabe à effectuer une sortie dans l'espace.

Il a décrit cette expérience comme un «rêve devenu réalité» lors d'une interview avec Becky Anderson de CNN, qui s'est entretenue avec Al-Neyadi depuis le centre spatial Mohammed ben Rached à Dubaï.

Il a déclaré: «La sortie dans l'espace est une sensation très agréable, rien que de voir que l'on flotte dans une combinaison spatiale.

«C'est comme un petit vaisseau spatial. Il assure l'épuration de l'oxygène et du CO2 ainsi que le refroidissement, et ce qui vous empêche de mourir n'est qu'une petite couche de verre», a-t-il ajouté.

Au cours de l'entretien, Al-Neyadi a également fait visiter l'ISS à Anderson, a présenté les types d'expériences qu'il mène, en décrivant comment il parvient à rester en forme en apesanteur et comment l'apesanteur affecte les astronautes pendant une période prolongée.

Anderson s'est également entretenu avec Salem al Marri, directeur général du Centre spatial Mohammed ben Rached, qui a déclaré que l'exploration spatiale était un élément clé de la stratégie des Émirats arabes unis visant à affranchir leur économie de la dépendance au pétrole.

Il a déclaré: «Notre objectif est toujours d'essayer de réaliser ces projets passionnants qui placent vraiment les Émirats arabes unis à l'avant-garde de l'exploration.

«Tout tourne autour des données. On dit que les données sont le nouvel or ou le nouveau pétrole.»

Al-Marri a indiqué à Anderson qu'il était impatient de voir le potentiel des satellites des Émirats arabes unis se réaliser après leur succès dans le suivi des données sur le changement climatique et la croissance urbaine.

Il a ajouté: «Si vous suivez des voitures, si vous observez des avions, à des fins environnementales, peu importe, il y a des centaines, voire des milliers d'applications que vous pouvez utiliser à partir d'une seule image.»

À propos du MBZ-SAT, il a précisé: «Ce qui est magnifique avec ce satellite, c'est qu'il a été entièrement conçu par notre équipe ici.

«Toute la gestion du projet, chaque pièce que vous voyez ici est conçue et gérée par notre équipe.»

Al-Marri a signalé que l'exploration spatiale et le tourisme dans le cosmos pouvaient être une coentreprise entre les gouvernements et le secteur privé.

«L'espace est principalement dirigé par les gouvernements, qui y investissent donc beaucoup en raison de la nécessité de ces types de satellites», a-t-il souligné.

«Mais cela ne signifie pas que le secteur privé ne peut pas mener le développement.

«Dans un pays comme les Émirats arabes unis, ce projet est financé et supervisé par le gouvernement, mais c'est désormais le secteur privé qui le construit », a soutenu Al-Marri.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.