NaTakallam lance des cours d’arabe dispensés par des réfugiés

NaTakallam recrute des experts et des talents issus des milieux des réfugiés (NaTakallam/Photo fournie).
NaTakallam recrute des experts et des talents issus des milieux des réfugiés (NaTakallam/Photo fournie).
Short Url
Publié le Jeudi 06 juillet 2023

NaTakallam lance des cours d’arabe dispensés par des réfugiés

  • Le nouveau programme propose quatre modules spécifiques au journalisme, au travail humanitaire, aux soins de santé et aux affaires
  • Le contenu du cours «Arabe pour les professionnels» a été vérifié par des universitaires arabes issus des meilleures universités

NEW YORK: Six réfugiés syriens vivant aux États-Unis ont créé un cours intitulé «Arabe pour les professionnels», lancé mercredi par NaTakallam, une entreprise sociale dont le personnel est composé de réfugiés et qui propose des services d’apprentissage des langues, de traduction et d’interprétation.

Selon un communiqué de presse de NaTakallam, le contenu du cours a été vérifié par des universitaires arabes issus des meilleures universités, telles que l’université américaine de Paris.

Conçu pour les étudiants de niveau intermédiaire, supérieur et avancé en arabe, le programme «Arabe pour les professionnels» propose quatre modules spécifiques au journalisme, au travail humanitaire, aux soins de santé et aux affaires.

«Ce programme est le fruit de conversations sur les défis pédagogiques communs aux partenaires linguistiques de NaTakallam, en particulier lorsqu’il s’agit de l’arabe dans la pratique», a déclaré Carmela Francolino, responsable des talents et de la communauté de NaTakallam. 

«Après avoir défini le profil général de nos étudiants et leurs besoins, la nécessité de proposer des cours structurés pour les étudiants de niveau intermédiaire et avancé est apparue clairement, de même que les sujets sur lesquels nous devions nous concentrer», a-t-elle indiqué.

Projet pilote

Combinant l’apprentissage synchrone et asynchrone, le cours «Arabe pour les professionnels» est flexible et s’adapte aux emplois du temps chargés. Les programmes sont divisés en plusieurs unités, comprenant des exercices pour renforcer chaque notion et dix leçons privées d’une heure avec un tuteur expérimenté.

Outre l’accent mis sur l’arabe standard moderne, une langue véhiculaire utilisée dans le monde arabophone, les séances de tutorat individuel offrent aux étudiants la possibilité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans des dialectes parlés de l’arabe levantin.

De nombreux étudiants inscrits au projet pilote ont indiqué que la structure mixte du cours les avait incités à poursuivre l’apprentissage de la langue après une stagnation de leurs progrès.

«Pour NaTakallam, dont la mission principale est de mettre en valeur les talents des personnes déplacées et touchées par les conflits, il est particulièrement significatif que nos partenaires linguistiques ne se contentent pas de dispenser ce cours, mais qu’ils l’aient créé dans son intégralité», a souligné Aline Sara, cofondatrice et PDG de NaTakallam. 

En plus du nouveau programme «Arabe pour les professionnels», NaTakallam propose un programme d’arabe intégré, un cours de vingt-cinq heures qui enseigne simultanément l’arabe standard moderne et l’arabe levantin, ainsi que des cours particuliers d’arabe, d’arménien, de français, de kurde, de persan, de russe, d’espagnol et d’ukrainien.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".