L'Opep veut assurer la stabilité du marché tout en s'efforçant de réduire les émissions

Lors du 8e séminaire international de l'Opep à Vienne mercredi, Haitham al-Ghais a déclaré que le pétrole était très important pour la planète et que la durabilité devait être atteinte sans compromettre les besoins des générations futures. (Photo AN).
Lors du 8e séminaire international de l'Opep à Vienne mercredi, Haitham al-Ghais a déclaré que le pétrole était très important pour la planète et que la durabilité devait être atteinte sans compromettre les besoins des générations futures. (Photo AN).
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Publié le Jeudi 06 juillet 2023

L'Opep veut assurer la stabilité du marché tout en s'efforçant de réduire les émissions

  • «Le pétrole est trop central et fondamental dans nos vies; nous admettons cette réalité et nous nous efforçons constamment de réduire notre empreinte environnementale»
  • «Il n'existe pas de solution unique pour parvenir à la durabilité; de multiples pistes devraient être adoptées pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris»

RIYAD: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'efforce toujours d'assurer la stabilité du marché, car des milliards de personnes dépendent du pétrole pour leur vie quotidienne, a déclaré Haitham al-Ghais, secrétaire général de l'Opep.

Lors du 8e séminaire international de l'Opep à Vienne mercredi, il a déclaré que le pétrole était très important pour la planète et que la durabilité devait être atteinte sans compromettre les besoins des générations futures.

«Le concept de durabilité est essentiellement une question d'équilibre. La durabilité concerne la manière dont nous répondons aux besoins de nos générations actuelles sans compromettre les besoins de nos générations futures, tout en assurant l'équilibre entre les trois piliers de la durabilité: la viabilité économique, la protection de l'environnement et l'équité sociale», souligne M. Al-Ghais.

Dans son discours, le secrétaire général a réaffirmé que l'Opep apporterait toujours son soutien total à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

«Le pétrole est trop central et fondamental dans nos vies. Nous admettons cette réalité et nous nous efforçons constamment de réduire notre empreinte environnementale. Nous pouvons tous nous diriger vers une transition énergétique durable et inclusive», ajoute-t-il.

Toutefois, il a souligné que la transition énergétique en cours dans le monde devrait être inclusive par nature et que les voix de chacun devraient être prises en considération.

«Durabilité et inclusivité sont des termes que l'on répète souvent. L'inclusivité consiste à s'assurer que toutes les voix sont entendues dans les discussions sur la transition énergétique, y compris celles des pays en développement et des pays développés, des producteurs et des consommateurs», précise Haitham al-Ghais.

Selon le secrétaire général de l'Opep, les sources d'énergie renouvelable ne sont pas suffisantes pour atteindre les objectifs climatiques de l'accord de Paris.

«Il n'existe pas de solution unique pour parvenir à la durabilité. De multiples pistes devraient être adoptées pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris», affirme M. Al-Ghais.

L'accord de Paris est un traité international sur le changement climatique élaboré en 2015 et qui oblige les signataires à œuvrer pour limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.

Haitham al-Ghais ajoute: «Notre organisation est très fière de son Histoire. Le mois dernier, nous avons célébré notre 60e anniversaire à Bagdad. Si nous célébrons à juste titre notre Histoire et en sommes fiers, nous devons également nous concentrer sur notre avenir, l'avenir de notre industrie et l'avenir de notre planète.»

De son côté, Antonio Oburu Ondo, président de la Conférence de l'Opep en 2023 et ministre des Mines et des Hydrocarbures de Guinée équatoriale, a déclaré que le monde ne pouvait pas avancer sans pétrole.

«La réalité énergétique est que le monde ne peut se passer du pétrole. Le pétrole a été au cœur de notre passé, il est fondamental pour notre avenir et il est au centre de notre présent. Il s'agit d'un produit de base disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Nous ne pouvons pas nous en passer», déclare M. Oburu Ondo.

Parallèlement, le ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis (EAU), Suhail al-Mazrouei, a expliqué aux journalistes en marge de la conférence que les réductions supplémentaires des exportations de pétrole effectuées par l'Arabie saoudite et la Russie en début de semaine pourraient contribuer à équilibrer le marché pétrolier.

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, a indiqué lundi qu'elle prolongerait sa réduction volontaire de production de 1 million de barils par jour (bpj) jusqu'en août, tandis que la Russie et l'Algérie se sont portées volontaires pour réduire leur production et leurs niveaux d'exportation en août de 500 000 bpj et 20 000 bpj, respectivement.

«Cette dernière réduction de la production est suffisante pour évaluer le marché et examiner son équilibre», a déclaré M. Al-Mazrouei à la presse, ajoutant que les EAU ne contribueraient pas à de nouvelles réductions.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com