La présidence générale des Deux Saintes Mosquées lance le programme «vertus du Hajj pour les jeunes visiteurs»

Le programme vise à sensibiliser, guider et éduquer les jeunes visiteurs sur les vertus du Hajj, et à enrichir leur expérience à la Grande Mosquée de La Mecque. (@ReasahAlharmain)
Le programme vise à sensibiliser, guider et éduquer les jeunes visiteurs sur les vertus du Hajj, et à enrichir leur expérience à la Grande Mosquée de La Mecque. (@ReasahAlharmain)
Short Url
Publié le Jeudi 06 juillet 2023

La présidence générale des Deux Saintes Mosquées lance le programme «vertus du Hajj pour les jeunes visiteurs»

  • Le programme vise à sensibiliser, guider et éduquer les jeunes visiteurs sur les vertus du Hajj, et à enrichir leur expérience à la Grande Mosquée de La Mecque
  • Cette année, les autorités ont également ouvert la première garderie pour jeunes enfants à la Grande Mosquée de La Mecque

RIYAD: Mercredi, la présidence générale des affaires des Deux Saintes Mosquées a lancé un programme intitulé «Les vertus du Hajj pour les jeunes visiteurs».

Le programme vise à sensibiliser, guider et éduquer les jeunes visiteurs sur les vertus du Hajj, et à enrichir leur expérience à la Grande Mosquée de La Mecque.

Le Hajj s’est achevé vendredi dernier après qu’environ 2 millions de musulmans du monde entier ont accompli leurs rites, qui se sont terminés par trois jours de «rami al-jamarat», ou rituel de lapidation de Satan, dans le complexe de Jamarat à Mina.

Les pèlerins sont ensuite retournés à la Grande Mosquée et ont effectué le tawaf d’adieu, c’est-à-dire la circumambulation de la Sainte Kaaba.

Certains pèlerins étrangers se trouvent encore dans la région: ceux qui séjournaient à La Mecque avant le Hajj sont partis s’installer à Médine, tandis que ceux qui séjournaient à Médine avant le pèlerinage, en campant dans le village de tentes de Mina, séjournent maintenant à La Mecque jusqu’à leur départ du Royaume.

Le directeur général de l’Administration générale des services sociaux, Saoud al-Zahrani, a déclaré que l’administration était chargée de s’occuper des enfants des pèlerins et des visiteurs de la Grande Mosquée par le biais de ses services aux jeunes visiteurs, qui consistent notamment à les éduquer et à enrichir leur expérience dans le cadre du plan de développement de la présidence générale pour 2024.

M. Al-Zahrani a ajouté que la présidence générale donnait aux enfants, aux entrées principales de la mosquée, des bracelets intelligents comportant les coordonnées des parents ou des accompagnateurs, afin d’éviter qu’ils ne les perdent.

Le programme fournit aussi des informations sur le Hajj, la prière et les ablutions dans des lieux spécifiques de la Grande Mosquée et dans des lieux publics.

Il encourage par ailleurs la mise en place d’initiatives sociales au service des visiteurs, par le biais de programmes de sensibilisation et d’orientation, afin de garantir que leur expérience soit des plus agréables.

Cette année, les autorités ont également ouvert la première garderie pour jeunes enfants à la Grande Mosquée de La Mecque. Chaque année, des milliers de pèlerins accomplissent les rituels du Hajj avec leurs enfants, ce qui en fait une expérience familiale pour les petits musulmans et ajoute une difficulté supplémentaire pour les parents.

Pour certains parents, laisser les enfants à la maison n’est pas une option, mais pour d’autres, emmener leur progéniture constitue une étape importante qui permet de les inclure dans les pratiques religieuses dès leur plus jeune âge et de partager avec eux des souvenirs et des expériences déterminants et formateurs.

Mercredi, le ministère du Hajj et de l’Omra a annoncé le début de la saison de l’Omra en commençant à délivrer des visas électroniques. Les fidèles pourront ainsi commencer à arriver dans le Royaume le premier jour du mois de mouharram, le 19 juillet.

Le ministère a indiqué que les demandes de délivrance de visas électroniques pouvaient être déposées sur la plate-forme Nusuk.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Washington et Israël ont lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne, selon Netanyahu

Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Short Url
  • Benjamin Netanyahu annonce qu’Israël et les États-Unis ont lancé une « opération » contre la « menace existentielle » que représente le régime iranien
  • Il appelle le peuple iranien à se soulever contre le pouvoir en place et à construire un « Iran libre et épris de paix »

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi qu'Israël et les Etats-Unis avaient lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne et appelé les Iraniens à se soulever contre le pouvoir en place à Téhéran.

"Mes frères et soeurs, citoyens d'Israël, il y a peu, Israël et les Etats-Unis ont lancé une opération pour éliminer la menace existentielle que fait peser le régime terroriste en Iran", a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo.

"Notre action commune créera les conditions pour que le courageux peuple iranien prenne son destin en main", a ajouté M. Netanyahu. "Le temps est venu pour toutes les composantes du peuple iranien (...) de rejeter le joug de la tyrannie et de faire advenir un Iran libre et épris de paix".


Trump annonce une "opération majeure" contre l'Iran et appelle à un renversement du pouvoir

De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
Short Url
  • Donald Trump annonce le lancement par les États-Unis d’« opérations de combat majeures » contre l’Iran, visant missiles, marine et industrie militaire, et appelle les Iraniens à « s’emparer du pouvoir »
  • Le président met en garde les Américains sur les risques de pertes et menace les forces iraniennes de « mort certaine » si elles ne déposent pas les armes, tout en affirmant que l’Iran ne possédera jamais l’arme nucléaire

ETATS-UNIS: Donald Trump a annoncé samedi que les Etats-Unis avaient lancé des "opérations de combat majeures" contre l'Iran et appelé le peuple iranien à "s'emparer" du pouvoir.

Dans un message vidéo diffusé sur sa plateforme Truth social, le président américain, qui passe le week-end en Floride, a esquissé les objectifs de l'opération: "Nous allons détruire leurs missiles et raser leur industrie de missiles."

"Nous allons réduire à néant leur marine", a-t-il ajouté, coiffé d'une casquette blanche siglée USA et s'exprimant derrière un pupitre portant le sceau présidentiel américain, avec en fond des drapeaux et un rideau de couleur bleu marine.

"Notre objectif est de défendre le peuple américain en éliminant des menaces imminentes venues du régime iranien", a-t-il justifié.

Au peuple iranien, le dirigeant républicain a lancé: "L'heure de votre liberté est à portée de main".

"Lorsque nous aurons fini, emparez-vous du pouvoir", a-t-il encore dit aux Iraniens, en affirmant: "ce sera probablement votre seule chance en plusieurs générations."

Donald Trump les a avertis que l'opération en cours serait de grande ampleur: "Restez à l'abri. Ne quittez pas vos maisons. Il est très dangereux de sortir. Des bombes vont tomber partout".

- "Mort certaine" -

A l'intention des Américains, le président, qui n'a pas mentionné dans sa déclaration une quelconque autorisation du Congrès pour l'opération en cours, a averti: "De courageux héros américains pourraient laisser leurs vies et nous pourrions avoir des pertes."

"Ils n'auront jamais d'arme nucléaire", a-t-il encore dit à propos des dirigeants iraniens, assurant que Téhéran avait "rejeté toutes les occasions" de renoncer à la bombe atomique dans les discussions menées avec les Etats-Unis.

Selon lui, l'Iran tentait de "reconstruire" son programme nucléaire, visé par des frappes américaines l'an dernier, et voulait "développer des missiles à longue portée" qui auraient été à terme capable d'atteindre le territoire américain.

"Aux membres des Gardiens de la révolution islamique, aux forces armées, et à toute la police, je dis aujourd'hui que vous devez déposer les armes et avoir une immunité totale ou, dans le cas contraire, faire face à une mort certaine", a menacé le milliardaire de 79 ans.

Donald Trump a jugé que l'Iran s'était rendu coupable de "terrorisme de masse" à plusieurs reprises depuis la révolution islamique de 1979 et a asséné: "Nous ne le tolérerons plus".

Le président américain semblait préparer les esprits des Américains à une opération militaire contre l'Iran depuis quelques jours, en parallèle du processus diplomatique.

Ses émissaires ont tenu jeudi des pourparlers indirects avec l'Iran à Genève.

L'armée américaine avait amassé depuis plusieurs semaines des moyens militaires très importants dans le Golfe.


Israël annonce avoir lancé une "frappe préventive" sur l'Iran

Un panache de fumée s’élève après une explosion signalée à Téhéran, le 28 février 2026. (AFP)
Un panache de fumée s’élève après une explosion signalée à Téhéran, le 28 février 2026. (AFP)
De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
Short Url
  • Israël annonce une « frappe préventive » contre l’Iran et place le pays en état d’alerte maximale
  • Sirènes à Jérusalem et message d’« alerte extrêmement grave » envoyé à la population ; état d’urgence décrété à l’échelle nationale

JERUSALEM: Le ministère de la Défense israélien a annoncé samedi matin avoir lancé une "frappe préventive" sur l'Iran alors que les sirènes d'alerte retentissent à Jérusalem et que les habitants du pays sont prévenus sur leurs téléphones d'une "alerte extrêmement grave".

"L'Etat d'Israël a lancé une frappe préventive contre l'Iran. Le ministre de la Défense Israël Katz a déclaré un état d'urgence spécial et immédiat dans tout le pays", indique un communiqué de son ministère. 

Deux panaches d'une épaisse fumée ont été observés samedi matin dans deux quartiers différents de Téhéran par des journalistes de l'AFP après un vrombissement.

L'agence de presse Isna indique qu'un des panaches se dégage des alentours du quartier Pasteur, où se trouve notamment la résidence du guide suprême et la présidence, situés dans le centre de Téhéran.