La présidence générale des Deux Saintes Mosquées lance le programme «vertus du Hajj pour les jeunes visiteurs»

Le programme vise à sensibiliser, guider et éduquer les jeunes visiteurs sur les vertus du Hajj, et à enrichir leur expérience à la Grande Mosquée de La Mecque. (@ReasahAlharmain)
Le programme vise à sensibiliser, guider et éduquer les jeunes visiteurs sur les vertus du Hajj, et à enrichir leur expérience à la Grande Mosquée de La Mecque. (@ReasahAlharmain)
Short Url
Publié le Jeudi 06 juillet 2023

La présidence générale des Deux Saintes Mosquées lance le programme «vertus du Hajj pour les jeunes visiteurs»

  • Le programme vise à sensibiliser, guider et éduquer les jeunes visiteurs sur les vertus du Hajj, et à enrichir leur expérience à la Grande Mosquée de La Mecque
  • Cette année, les autorités ont également ouvert la première garderie pour jeunes enfants à la Grande Mosquée de La Mecque

RIYAD: Mercredi, la présidence générale des affaires des Deux Saintes Mosquées a lancé un programme intitulé «Les vertus du Hajj pour les jeunes visiteurs».

Le programme vise à sensibiliser, guider et éduquer les jeunes visiteurs sur les vertus du Hajj, et à enrichir leur expérience à la Grande Mosquée de La Mecque.

Le Hajj s’est achevé vendredi dernier après qu’environ 2 millions de musulmans du monde entier ont accompli leurs rites, qui se sont terminés par trois jours de «rami al-jamarat», ou rituel de lapidation de Satan, dans le complexe de Jamarat à Mina.

Les pèlerins sont ensuite retournés à la Grande Mosquée et ont effectué le tawaf d’adieu, c’est-à-dire la circumambulation de la Sainte Kaaba.

Certains pèlerins étrangers se trouvent encore dans la région: ceux qui séjournaient à La Mecque avant le Hajj sont partis s’installer à Médine, tandis que ceux qui séjournaient à Médine avant le pèlerinage, en campant dans le village de tentes de Mina, séjournent maintenant à La Mecque jusqu’à leur départ du Royaume.

Le directeur général de l’Administration générale des services sociaux, Saoud al-Zahrani, a déclaré que l’administration était chargée de s’occuper des enfants des pèlerins et des visiteurs de la Grande Mosquée par le biais de ses services aux jeunes visiteurs, qui consistent notamment à les éduquer et à enrichir leur expérience dans le cadre du plan de développement de la présidence générale pour 2024.

M. Al-Zahrani a ajouté que la présidence générale donnait aux enfants, aux entrées principales de la mosquée, des bracelets intelligents comportant les coordonnées des parents ou des accompagnateurs, afin d’éviter qu’ils ne les perdent.

Le programme fournit aussi des informations sur le Hajj, la prière et les ablutions dans des lieux spécifiques de la Grande Mosquée et dans des lieux publics.

Il encourage par ailleurs la mise en place d’initiatives sociales au service des visiteurs, par le biais de programmes de sensibilisation et d’orientation, afin de garantir que leur expérience soit des plus agréables.

Cette année, les autorités ont également ouvert la première garderie pour jeunes enfants à la Grande Mosquée de La Mecque. Chaque année, des milliers de pèlerins accomplissent les rituels du Hajj avec leurs enfants, ce qui en fait une expérience familiale pour les petits musulmans et ajoute une difficulté supplémentaire pour les parents.

Pour certains parents, laisser les enfants à la maison n’est pas une option, mais pour d’autres, emmener leur progéniture constitue une étape importante qui permet de les inclure dans les pratiques religieuses dès leur plus jeune âge et de partager avec eux des souvenirs et des expériences déterminants et formateurs.

Mercredi, le ministère du Hajj et de l’Omra a annoncé le début de la saison de l’Omra en commençant à délivrer des visas électroniques. Les fidèles pourront ainsi commencer à arriver dans le Royaume le premier jour du mois de mouharram, le 19 juillet.

Le ministère a indiqué que les demandes de délivrance de visas électroniques pouvaient être déposées sur la plate-forme Nusuk.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: deux civils tués dans une région druze 

Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales. (AFP)
Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales. (AFP)
Short Url
  • Une des sources de sécurité druze a déclaré qu'un obus tiré depuis un secteur contrôlé par le gouvernement avait "visé la périphérie de la ville de Soueïda"
  • L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également fait état de deux morts et de combats

SOUEIDA: Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales.

La situation est tendue dans la province de Soueïda, où vivent de nombreux membres de cette minorité issue du chiisme, depuis des affrontements meurtriers il y a un an, les pires depuis la chute du président Bachar al-Assad fin 2024.

Une des sources de sécurité druze a déclaré qu'un obus tiré depuis un secteur contrôlé par le gouvernement avait "visé la périphérie de la ville de Soueïda, touchant un tracteur et tuant les deux personnes qui se trouvaient à bord: le conducteur et une femme".

Cette source, qui a requis l'anonymat, a également indiqué que "des affrontements intermittents ont lieu entre la Garde nationale et les forces gouvernementales depuis samedi soir", faisant référence au groupe armé de l'influent chef druze Hikmat al-Hijri.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également fait état de deux morts et de combats.

La deuxième source de sécurité, qui s'est rendue sur le site de la frappe, a dit avoir vu le tracteur "entièrement brûlé", ajoutant que les deux victimes étaient des agriculteurs.

Le gouvernement syrien n'a pas immédiatement réagi à ces informations.

Des factions druzes contrôlent la ville de Soueïda et d'autres secteurs de la province du même nom malgré des tentatives de Damas d'y rétablir son autorité.

Il s'agit de l'une des dernières zones échappant au gouvernement islamiste qui cherche, depuis fin 2024, à unifier le pays, morcelé par plus de 13 ans de guerre.

Samedi, des groupes armés druzes avaient empêché des élèves de se rendre à leurs examens dans un secteur de la province contrôlé par le gouvernement.

La province de Soueïda avait été le théâtre en juillet 2025 d'affrontements entre combattants druzes et bédouins, qui avaient dégénéré après l'intervention de forces gouvernementales, puis de combattants tribaux en appui aux Bédouins.

Ces violences, les pires depuis fin 2024, avaient fait plus de 2.000 morts, selon l'OSDH. D'après des survivants et des ONG, elles avaient été marquées par de nombreuses exactions visant les druzes.

Damas a récemment annoncé avoir renvoyé plusieurs personnes devant la justice dans le cadre de l'enquête sur ces affrontements.

En 2025, l'armée israélienne avait bombardé des positions gouvernementales, affirmant vouloir protéger la communauté druze, présente aussi en Israël.

Hikmat al-Hijri a déclaré cette semaine que "les druzes étaient partie intégrante de l'Etat d'Israël".


A Tripoli, la Syrie et la Libye officialisent leur rapprochement diplomatique

 Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne.  (AFP)
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne. (AFP)
Short Url
  • "Aujourd'hui, cette ambassade revient pour affirmer l'importance et la valeur de la relation syro-libyenne"
  • Les relations entre les deux pays avaient été bouleversées par la guerre en Syrie et les violences qui ont déchiré la Libye après la chute de Mouammar Kadhafi

TRIPOLI: Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne.

"Aujourd'hui, cette ambassade revient pour affirmer l'importance et la valeur de la relation syro-libyenne", a déclaré le ministre syrien, qui a tenu des discussions avec son homologue libyen par intérim Taher El-Baour et a été reçu par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, chef du gouvernement libyen reconnu par l'ONU.

Les relations entre les deux pays avaient été bouleversées par la guerre en Syrie et les violences qui ont déchiré la Libye après la chute de Mouammar Kadhafi.

"Cette ambassade assurera le suivi administratif des Syriens qui se sont réfugiés en Libye pendant les années de guerre, à une époque où il n'y avait plus de représentation diplomatique, Tripoli ayant rompu ses relations avec l'ancien régime", a ajouté M. Chaibani.

Selon l'agence officielle syrienne Sana, la communauté syrienne en Libye est estimée à environ 200.000 personnes.

"Nous avons également convenu de renforcer la coordination sécuritaire pour lutter contre l'immigration clandestine, ainsi que contre les stupéfiants et les organisations terroristes", a-t-il poursuivi.

Durant les dernières années du conflit en Syrie (2011-2024), la Libye est devenue un terrain d'affrontement entre des forces loyales à Bachar al-Assad et des factions de l'opposition et islamistes syriennes.

Des mercenaires issus des deux camps y ont combattu pour le compte de leurs parrains russes et turcs respectifs, qui soutenaient des camps opposés dans le conflit libyen.

A la mi-août 2025, une délégation dépêchée par Damas avait rouvert l'ambassade de Syrie à Tripoli, fermée depuis 2012, sans toutefois reprendre immédiatement la fourniture de services consulaires.


Les Emirats arabes unis disent avoir fait face à un drone venant d'Iran

Une vue de Dubaï. (AFP)
Une vue de Dubaï. (AFP)
Short Url
  • Les Emirats arabes unis ont affirmé lundi avoir "réagi" à un drone provenant d'Iran détecté au-dessus de leurs eaux territoriales
  • Les forces aériennes émiraties "ont réagi à un drone détecté au-dessus des eaux territoriales du pays, venant d'Iran", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué sur X

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont affirmé lundi avoir "réagi" à un drone provenant d'Iran détecté au-dessus de leurs eaux territoriales, après que Téhéran a dit avoir attaqué une base américaine dans le pays du Golfe.

Les forces aériennes émiraties "ont réagi à un drone détecté au-dessus des eaux territoriales du pays, venant d'Iran", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué sur X.