Le ralentissement des fusions et acquisitions secoue les banques d'affaires

Lazard a annoncé en parallèle de ses résultats du premier trimestre un plan de départ portant sur 10% des 3 400 employés qu'elle employait à fin 2022. (AFP)
Lazard a annoncé en parallèle de ses résultats du premier trimestre un plan de départ portant sur 10% des 3 400 employés qu'elle employait à fin 2022. (AFP)
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Publié le Vendredi 07 juillet 2023

Le ralentissement des fusions et acquisitions secoue les banques d'affaires

  • Le marché des fusions et acquisitions traverse «un semestre calme, le plus calme depuis très longtemps», notait le directeur général France de Morgan Stanley
  • Les opérations de rachat d'entreprises incluant des acteurs français ont connu leur pire début d'année depuis quatre ans en 2023, selon le spécialiste des données financières Refinitiv

PARIS: Quand le marché des fusions et acquisitions est en chute libre, les banques d'affaires, qui conseillent les sociétés qui vendent et celles qui achètent, font grise mine.

C'est le cas au sein de Lazard, fleuron franco-américain du secteur qui a, fait exceptionnel, annoncé fin avril une perte nette lors du premier trimestre.

La situation est à peine plus favorable chez son concurrent de toujours Rothschild, qui a publié le 19 juin un avertissement sur résultats pour le premier semestre, attendus le 3 août. Son communiqué évoque "un environnement de marché plus difficile pour les métiers du conseil financier".

Le marché des fusions et acquisitions traverse "un semestre calme, le plus calme depuis très longtemps", notait lors d'un déjeuner de presse le directeur général France de Morgan Stanley Emmanuel Goldstein, notamment pour les plus gros "deals", ceux à plus d'un milliard d'euros.

Les opérations de rachat d'entreprises incluant des acteurs français ont connu leur pire début d'année depuis quatre ans en 2023, selon le spécialiste des données financières Refinitiv.

Vaches maigres 

Pourquoi un tel blocage ? Car dans le monde des entreprises aussi, une vente ne se réalise que si vendeurs et acheteurs sont d'accord sur un prix.

Mais l'exercice de valorisation d'une société n'est pas chose aisée, tant elle peut dépendre de ses perspectives de croissance à moyen et long terme.

Depuis la guerre en Ukraine et le retour de politiques moins arrangeantes des banques centrales pour lutter contre une inflation qui peine à ralentir, les perspectives économiques sont moroses.

"Les vendeurs attendent le prix d'hier, les acheteurs veulent le prix demain, et on travaille dans l’entre-deux", résume un banquier d'affaires.

Les acheteurs ne se pressent pas pour se saisir du "couteau qui tombe", une métaphore employée en Bourse quand le cours d'un titre chute fortement.

Les fonds d'investissement, moteurs historiques de l'activité des banques d'affaires en qualité d'acheteurs et vendeurs compulsifs de sociétés, ont mis particulièrement le hola sur leurs opérations.

Leurs perspectives à moyen-terme sont mitigées puisqu'ils sont confrontés au premier chef par la difficulté à trouver de l'argent frais auprès de leurs investisseurs habituels.

Déserter la Bourse 

Les banques d'affaires, plus attentives sur les coûts après des années fastes, ont commencé à tailler dans leurs effectifs.

L'hécatombe est particulièrement visible aux Etats-Unis: une source financière faisait état début janvier de 3.200 postes supprimés chez Goldman Sachs; plusieurs américains dont la chaîne CNN évoquaient eux début mai 3.000 suppressions de poste chez son concurrent Morgan Stanley.

Dans une moindre mesure, Lazard, dont le directeur général au niveau monde Ken Jacobs laissera sa place le 1er octobre au dauphin désigné Peter Orzsag pour devenir président du conseil d'administration, a annoncé en parallèle de ses résultats du premier trimestre un plan de départ portant sur 10% des 3.400 employés qu'elle employait à fin 2022.

Le modèle plus généraliste des banques françaises, à l'image de BNP Paribas, leur permet de mieux s'en sortir en s'appuyant sur d'autres activités d'investissement et de financement qui tournent à plein régime, comme les produits de couverture par exemple.

Autre mouvement à noter dans le secteur: le projet de sortie de cote du champion français Rothschild, mené par la holding de la famille Rothschild, Concordia, avec le concours de grands noms du capitalisme français, présents dans ce pacte d'actionnaires, dont les familles Peugeot et Wertheimer (Chanel).

Le secteur de la banque d'affaires, soumise aux aléas des cycles économiques, peut s'avérer difficilement lisible pour les boursicoteurs.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com