Signature d’une feuille de route de coopération franco-saoudienne sur l’hydrogène et l’énergie renouvelable

Réunion des équipes des ministères français et saoudien de l'énergie (photo, Twitter @AgnesRunacher)
Réunion des équipes des ministères français et saoudien de l'énergie (photo, Twitter @AgnesRunacher)
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Publié le Dimanche 09 juillet 2023

Signature d’une feuille de route de coopération franco-saoudienne sur l’hydrogène et l’énergie renouvelable

  • Ce déplacement entrepris par la ministre de la Transition énergétique fait partie du plan d’action que la France met en place en amont de ses objectifs ambitieux pour la réduction des émissions d’ici à 2030
  • La France et l'Arabie saoudite ont convenu d'une feuille de route sur la coopération dans le domaine de l'hydrogène et de l'électricité produite à partir de ressources renouvelables, qui s'articule autour de trois piliers

RIYAD : « Citoyenne engagée, égalité des chances, féministe » trois concepts par lesquels Agnès Pannier-Runacher la ministre française de la Transition énergétique se définit sur son compte Twitter.

Quittant une France en prise avec les émeutes soulevées par la mort du jeune Nahel, autour de laquelle tournaient tous les débats, elle a pris vendredi son bâton de pélerine pour se rendre en Arabie saoudite. « Mon objectif est de construire des coopérations dans la production d’énergies décarbonnées et de préparer la prochaine Cop28 », explique-t-elle sur le réseau social. Ce déplacement qu’elle a entrepris, accompagnée par une délégation de neuf entreprises françaises, fait partie du plan d’action que la France met en place en amont de ses objectifs ambitieux pour la réduction des émissions d’ici à 2030.

Dès son arrivée, Agnès Pannier-Runacher rencontrait son homologue saoudien, le prince Abdelaziz ben Salmane. A l’issue de cette rencontre était aussitôt publié un communiqué joint qui fait suite au Mémorandum d'entente pour coopérer dans le domaine de l'énergie, signé le 2 février 2023.

Dans ses grandes lignes, le communiqué rappelle l’objectif commun aux de pays de contribuer à la stabilisation du réchauffement climatique à 1,5°c.

Une feuille de route sur la coopération dans le domaine de l'hydrogène et de l'électricité

À cette fin, la France et l'Arabie saoudite ont convenu d'une feuille de route sur la coopération dans le domaine de l'hydrogène et de l'électricité produite à partir de ressources renouvelables, qui s'articule autour de trois piliers :

 - Le développement technologique : La coopération fera progresser le déploiement de la technologie de l'hydrogène et de l'électricité produite à partir de ressources renouvelables, depuis la production jusqu'au transport et à la conversion dans les centres de demande ;

 - Coopération commerciale : le secteur privé a un rôle essentiel à jouer, la coopération franco-saoudienne salue les efforts conjoints des entreprises saoudiennes et françaises pour s'associer à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement énergétique afin de débloquer les affaires et le commerce de l'hydrogène ;

 - Politiques et réglementation : la feuille de route favorisera le développement de l'industrie de l'hydrogène par la reconnaissance mutuelle des cadres de certification, y compris l'évaluation du cycle de vie des émissions de toutes les sources possibles, nécessaire à la cohérence du commerce international.

 Les deux pays s'efforceront de renforcer leur coopération dans le développement et le maintien des chaînes d'approvisionnement pour les secteurs de l'énergie et de permettre la coopération entre les entreprises afin de maximiser l'utilisation des ressources locales dans les deux pays, ce qui contribue à la flexibilité et à l'efficacité de l'approvisionnement en énergie.

 Les parties soutiennent la création d'une "task force franco-saoudienne" visant à obtenir les résultats souhaités de la coopération dans le domaine de l'hydrogène et dans d'autres domaines.

Agnès Pannier-Runacher rencontre son homologue saoudien, le prince Abdelaziz ben Salmane (photo, compte Twitter @AgnesRunacher)
Agnès Pannier-Runacher rencontre son homologue saoudien, le prince Abdelaziz ben Salmane (photo, compte Twitter @AgnesRunacher)

Rencontre avec les industriels français et les ingénieures saoudiennes

Accueillie à la résidence de France à Riyad par l’ambassadeur Ludovic Pouille, La ministre de l’Énergie et la délégation qui l’accompagne ont pu rencontrer les industriels français en Arabie saoudite. « L’occasion de saluer leur rôle important dans le partenariat franco-saoudien notamment dans les mégaprojets associés aux énergies renouvelables », a commenté M. Pouille dans un message sur Twitter.

Mme Agnès Pannier-Runacher a également rencontré les jeunes ingénieures saoudiennes du ministère de l’Énergie du royaume, ce qui a fait dire au diplomate français, non sans fierté : « l’avenir appartient aux femmes ! ». Une affirmation ponctuée par le mot dièse « #JamaisSansElles.

Rencontre avec les jeunes ingénieures saoudiennes du ministère de l'Énergie (photo, compte Twitter @AgnesRunacher)
Rencontre avec les jeunes ingénieures saoudiennes du ministère de l'Énergie (photo, compte Twitter @AgnesRunacher)

 

 

 

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com