PÉKIN: La Chine a mis en garde lundi contre les "problèmes humanitaires" que peut engendrer le "transfert irresponsable" d'armes à sous-munition, après la décision des Etats-Unis vendredi de fournir de telles armes à l'Ukraine.
La décision de Washington a suscité "l'attention de la communauté internationale et de nombreux pays ont exprimé leur opposition", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un briefing régulier.
"Le transfert irresponsable d'armes à sous-munition peut mener à des problèmes humanitaires", a-t-elle estimé.
"Nous devrions gérer de manière équitable les préoccupations humanitaires et les besoins militaires et sécuritaires légitimes, et maintenir une attitude prudente et retenue à l'égard du transfert des armes à sous-munitions", a ajouté la porte-parole.
Les États-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire en soutien à l'Ukraine face à la Russie dont des armes à sous-munitions, franchissant un nouveau seuil dans le type d'armement fourni à Kiev. L'annonce de Washington a suscité de fortes critiques d'ONG et l'embarras des pays européens.
Ces armes très controversées peuvent en effet disperser jusqu'à plusieurs centaines de petites charges explosives, et sont accusées de faire beaucoup de victimes civiles collatérales.
Elles sont interdites dans nombre de pays, notamment européens, signataires de la Convention d'Oslo de 2008, dont ni les États-Unis, ni l'Ukraine, ni la Russie et ni la Chine ne sont parties prenantes.
La Chine, qui se dit officiellement neutre dans le conflit en Ukraine, a été critiquée pour son refus de condamner l'offensive russe et appelée par la communauté internationale à jouer un rôle de médiateur, compte tenu de sa proximité avec Moscou.







