L’Académie française de football en Arabie saoudite: un bilan annuel positif et des perspectives ambitieuses

Pour assurer le développement et l’harmonisation du paysage sportif dans le Royaume, le gouvernement saoudien a approuvé la création de plusieurs académies des sports. (Photo fournie).
Pour assurer le développement et l’harmonisation du paysage sportif dans le Royaume, le gouvernement saoudien a approuvé la création de plusieurs académies des sports. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mardi 11 juillet 2023

L’Académie française de football en Arabie saoudite: un bilan annuel positif et des perspectives ambitieuses

  • On a forcément un programme à deux vitesses, qui va dans un premier temps s'adresser au football de masse, que ce soient des joueurs débutants ou avancés, des joueurs de classes sociales différentes, des garçons ou des filles
  • M. Diallo a confié à Arab News en français: «Ils étaient dans un premier temps très étonnés de la grandeur de l'événement, très enthousiastes à l'idée de pouvoir prendre part en tant que supporter au sein d'un stade pour un match du match de Coupe du mond

RIYAD: La Vision 2030, annoncée en 2016, entend créer une société dynamique avec des vies épanouies grâce entre autres à la promotion du bien-être physique et social et d'un mode de vie sain.

Afin d’encourager une participation généralisée et régulière aux activités physiques et sportives, de former des élites dans le domaine sportif toutes disciplines confondues, l'autorité sportive a lancé une série d'initiatives, notamment en fournissant un soutien financier aux clubs nationaux saoudiens et en établissant des relations solides avec les associations sportives continentales et internationales.

Pour assurer le développement et l’harmonisation du paysage sportif dans le Royaume, le gouvernement saoudien a approuvé la création de plusieurs académies des sports conçues pour découvrir et développer de jeunes talents.

L’Académie française de football a célébré les deux années de sa présence en Arabie saoudite en comptabilisant au total 850 jeunes joueurs inscrits. Elle compte parmi ses membres les meilleurs joueurs du monde ainsi que les meilleurs entraîneurs et accompagnateurs de l’histoire du football international.

Ce qui fait de l’installation de cette association française de renom à Djeddah et à Riyad une opportunité de choix pour les jeunes sportifs saoudiens.

À cette occasion, Arab News en francais s’est entretenu avec Karim Ziane, directeur de l’Académie de la fédération de football, et Lamine Diallo, directeur de l’Académie de la fédération de football à Djeddah, concernant les stratégies adoptées pour participer au développement de ce sport et à la formation des futures élites saoudiennes.  

M. Karim Ziane a déclaré à Arab News en français: «Il faut savoir qu'on a déjà commencé, c’est en cours de développement. On a plusieurs axes et plusieurs stratégies qui ont été mis en place.

On a forcément un programme à deux vitesses, qui va dans un premier temps s'adresser au football de masse, que ce soient des joueurs débutants ou avancés, des joueurs de classes sociales différentes, des garçons ou des filles. Le programme va donc s'adresser à tous.

Et la deuxième vitesse du programme de l’Académie va concerner la formation des élites. M. Ziane a annoncé au micro d’Arab News en français: «On va proposer des programmes aux contenus plus adaptés à ceux qui ont l'ambition et les ressources pour accéder au haut niveau. Les contenus de nos programmes sont établis grâce aux expertises françaises et renforcés par la présence permanente notamment d’éducateurs, d’entraîneurs et de techniciens diplômés UEFA. Nous utilisons aussi les nouvelles technologies telles que les GPS, les data, l'analyse vidéo.

M. Lamine Diallo, en charge de l’Académie française de football de Djeddah, a quant à lui expliqué le fonctionnement de l’Académie à Arab News en français: «L’Académie à Djeddah est différente de celle de Riyad. Parce qu’à Riyad le programme est concentré et développé sur quatre localités différentes. Alors qu’à Djeddah nous sommes sur un seul et même pôle d'entraînement. C'est un pôle d'entraînement assez volumineux. Nous sommes en partenariat avec une école de renommée, Giga Edge International School, au sein de laquelle nous avons deux terrains d'entraînement, ce qui nous permet d'avoir une capacité d'accueil de 350 joueurs par semaine sur le même site.»

«Le programme a eu un franc succès à Djeddah. Nous y accueillons les enfants de 5 à 18 ans. On a pu dès la première année proposer des voyages assez inédits, en l'occurrence un voyage pour la Coupe du monde au Qatar», poursuit-il.

En évoquant ce voyage exceptionnel, M. Diallo nous a confié: «Ils étaient dans un premier temps très étonnés de la grandeur de l'événement, très enthousiastes à l'idée de pouvoir y prendre part en tant que supporter au sein d'un stade pour un match de Coupe du monde. Ils sont rentrés avec des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux… Ils ont pris part à un événement unique, au plus grand événement mondial du football. La Coupe du monde. Par conséquent, c'est un souvenir qu'ils garderont jusqu'à la fin de leur vie.»

L’académie ambitionne cette année, à partir de la saison 2023/2024, de mettre en place un championnat d'académie privée qui va permettre de regrouper les académies les plus qualitatives et les plus sérieuses de chaque grande ville afin d'organiser des rencontres le week-end pour que les enfants soient confrontés à d’autres joueurs et vivent cette compétitivité.

Cette institution sportive ambitionne aussi d’organiser ce tournoi international et d'ajouter des équipes de différents pays étrangers, les invitant ainsi à se joindre à l’Académie en Arabie saoudite pour un événement international.

M. Ziane a de son coté annoncé à Arab News en français: «L’Académie propose à ses joueurs des voyages à Monaco, assez exclusifs. Il sera question d'être en immersion à l'intérieur d'un club professionnel et donc de visiter les installations, de rencontrer des joueurs professionnels, de jouer contre les équipes du club en question, d’assister aussi éventuellement si le calendrier coïncide à un match de Ligue ou un match du championnat de France.»

À la suite de leur entretien avec l’ambassadeur français Ludovic Pouille, les deux hommes ont affirmé que ce dernier accorde une attention particulière aux activités de l’Académie et qu’il en est président d’honneur. Ils affirment que, lors de leur entretien, ils ont présenté un bilan de la saison écoulée, aussi bien en termes qualitatif que quantitatif. Il a été également question des différentes problématiques auxquelles l’Académie a dû faire face et la façon dont elle les a gérées.

Les deux responsables ont par la suite fait part de leurs stratégies de développement de l’Académie en particulier et du mouvement sportif saoudien en général. 


L’Arabie saoudite condamne les violations iraniennes de la souveraineté dans le Golfe et la région

Cette combinaison de captures vidéo réalisée le 28 février 2026 et extraite d’images UGC publiées sur les réseaux sociaux le même jour et vérifiées par les équipes d’AFPTV à Paris, montre le moment d’une attaque contre une base américaine à Bahreïn. (AFP)
Cette combinaison de captures vidéo réalisée le 28 février 2026 et extraite d’images UGC publiées sur les réseaux sociaux le même jour et vérifiées par les équipes d’AFPTV à Paris, montre le moment d’une attaque contre une base américaine à Bahreïn. (AFP)
Short Url
  • L’Arabie saoudite dénonce des violations iraniennes de la souveraineté des Émirats, de Bahreïn, du Qatar, du Koweït et de la Jordanie, et soutient toute action de ces pays
  • Le Royaume appelle la communauté internationale à condamner ces actes et à prendre des mesures pour préserver la paix et la stabilité dans la région

RIYAD : L’Arabie saoudite a fermement condamné ce qu’elle a qualifié de violations iraniennes de l’autonomie de plusieurs États du Golfe et de la région, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Dans un communiqué officiel, le ministère a dénoncé ce qu’il a qualifié de « violation flagrante » de la souveraineté des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Qatar, du Koweït et de la Jordanie, exprimant sa pleine solidarité avec ces pays et son soutien à toute mesure qu’ils pourraient prendre.

Le Royaume a averti des graves conséquences de la poursuite de violations de l’autonomie des États et des atteintes au droit international, soulignant que de telles actions menacent la sécurité et la stabilité régionales.

L’Arabie saoudite a également appelé la communauté internationale à condamner les actions présumées de l’Iran et à prendre des mesures fermes pour faire face aux violations qui compromettent la paix et la stabilité dans la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Washington et Israël ont lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne, selon Netanyahu

Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Short Url
  • Benjamin Netanyahu annonce qu’Israël et les États-Unis ont lancé une « opération » contre la « menace existentielle » que représente le régime iranien
  • Il appelle le peuple iranien à se soulever contre le pouvoir en place et à construire un « Iran libre et épris de paix »

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi qu'Israël et les Etats-Unis avaient lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne et appelé les Iraniens à se soulever contre le pouvoir en place à Téhéran.

"Mes frères et soeurs, citoyens d'Israël, il y a peu, Israël et les Etats-Unis ont lancé une opération pour éliminer la menace existentielle que fait peser le régime terroriste en Iran", a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo.

"Notre action commune créera les conditions pour que le courageux peuple iranien prenne son destin en main", a ajouté M. Netanyahu. "Le temps est venu pour toutes les composantes du peuple iranien (...) de rejeter le joug de la tyrannie et de faire advenir un Iran libre et épris de paix".


Trump annonce une "opération majeure" contre l'Iran et appelle à un renversement du pouvoir

De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
De la fumée s’élève après une explosion suite à l’attaque préventive d’Israël contre l’Iran, à Téhéran le 28 février 2026. (WANA via Reuters)
Short Url
  • Donald Trump annonce le lancement par les États-Unis d’« opérations de combat majeures » contre l’Iran, visant missiles, marine et industrie militaire, et appelle les Iraniens à « s’emparer du pouvoir »
  • Le président met en garde les Américains sur les risques de pertes et menace les forces iraniennes de « mort certaine » si elles ne déposent pas les armes, tout en affirmant que l’Iran ne possédera jamais l’arme nucléaire

ETATS-UNIS: Donald Trump a annoncé samedi que les Etats-Unis avaient lancé des "opérations de combat majeures" contre l'Iran et appelé le peuple iranien à "s'emparer" du pouvoir.

Dans un message vidéo diffusé sur sa plateforme Truth social, le président américain, qui passe le week-end en Floride, a esquissé les objectifs de l'opération: "Nous allons détruire leurs missiles et raser leur industrie de missiles."

"Nous allons réduire à néant leur marine", a-t-il ajouté, coiffé d'une casquette blanche siglée USA et s'exprimant derrière un pupitre portant le sceau présidentiel américain, avec en fond des drapeaux et un rideau de couleur bleu marine.

"Notre objectif est de défendre le peuple américain en éliminant des menaces imminentes venues du régime iranien", a-t-il justifié.

Au peuple iranien, le dirigeant républicain a lancé: "L'heure de votre liberté est à portée de main".

"Lorsque nous aurons fini, emparez-vous du pouvoir", a-t-il encore dit aux Iraniens, en affirmant: "ce sera probablement votre seule chance en plusieurs générations."

Donald Trump les a avertis que l'opération en cours serait de grande ampleur: "Restez à l'abri. Ne quittez pas vos maisons. Il est très dangereux de sortir. Des bombes vont tomber partout".

- "Mort certaine" -

A l'intention des Américains, le président, qui n'a pas mentionné dans sa déclaration une quelconque autorisation du Congrès pour l'opération en cours, a averti: "De courageux héros américains pourraient laisser leurs vies et nous pourrions avoir des pertes."

"Ils n'auront jamais d'arme nucléaire", a-t-il encore dit à propos des dirigeants iraniens, assurant que Téhéran avait "rejeté toutes les occasions" de renoncer à la bombe atomique dans les discussions menées avec les Etats-Unis.

Selon lui, l'Iran tentait de "reconstruire" son programme nucléaire, visé par des frappes américaines l'an dernier, et voulait "développer des missiles à longue portée" qui auraient été à terme capable d'atteindre le territoire américain.

"Aux membres des Gardiens de la révolution islamique, aux forces armées, et à toute la police, je dis aujourd'hui que vous devez déposer les armes et avoir une immunité totale ou, dans le cas contraire, faire face à une mort certaine", a menacé le milliardaire de 79 ans.

Donald Trump a jugé que l'Iran s'était rendu coupable de "terrorisme de masse" à plusieurs reprises depuis la révolution islamique de 1979 et a asséné: "Nous ne le tolérerons plus".

Le président américain semblait préparer les esprits des Américains à une opération militaire contre l'Iran depuis quelques jours, en parallèle du processus diplomatique.

Ses émissaires ont tenu jeudi des pourparlers indirects avec l'Iran à Genève.

L'armée américaine avait amassé depuis plusieurs semaines des moyens militaires très importants dans le Golfe.