L’Académie française de football en Arabie saoudite: un bilan annuel positif et des perspectives ambitieuses

Pour assurer le développement et l’harmonisation du paysage sportif dans le Royaume, le gouvernement saoudien a approuvé la création de plusieurs académies des sports. (Photo fournie).
Pour assurer le développement et l’harmonisation du paysage sportif dans le Royaume, le gouvernement saoudien a approuvé la création de plusieurs académies des sports. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mardi 11 juillet 2023

L’Académie française de football en Arabie saoudite: un bilan annuel positif et des perspectives ambitieuses

  • On a forcément un programme à deux vitesses, qui va dans un premier temps s'adresser au football de masse, que ce soient des joueurs débutants ou avancés, des joueurs de classes sociales différentes, des garçons ou des filles
  • M. Diallo a confié à Arab News en français: «Ils étaient dans un premier temps très étonnés de la grandeur de l'événement, très enthousiastes à l'idée de pouvoir prendre part en tant que supporter au sein d'un stade pour un match du match de Coupe du mond

RIYAD: La Vision 2030, annoncée en 2016, entend créer une société dynamique avec des vies épanouies grâce entre autres à la promotion du bien-être physique et social et d'un mode de vie sain.

Afin d’encourager une participation généralisée et régulière aux activités physiques et sportives, de former des élites dans le domaine sportif toutes disciplines confondues, l'autorité sportive a lancé une série d'initiatives, notamment en fournissant un soutien financier aux clubs nationaux saoudiens et en établissant des relations solides avec les associations sportives continentales et internationales.

Pour assurer le développement et l’harmonisation du paysage sportif dans le Royaume, le gouvernement saoudien a approuvé la création de plusieurs académies des sports conçues pour découvrir et développer de jeunes talents.

L’Académie française de football a célébré les deux années de sa présence en Arabie saoudite en comptabilisant au total 850 jeunes joueurs inscrits. Elle compte parmi ses membres les meilleurs joueurs du monde ainsi que les meilleurs entraîneurs et accompagnateurs de l’histoire du football international.

Ce qui fait de l’installation de cette association française de renom à Djeddah et à Riyad une opportunité de choix pour les jeunes sportifs saoudiens.

À cette occasion, Arab News en francais s’est entretenu avec Karim Ziane, directeur de l’Académie de la fédération de football, et Lamine Diallo, directeur de l’Académie de la fédération de football à Djeddah, concernant les stratégies adoptées pour participer au développement de ce sport et à la formation des futures élites saoudiennes.  

M. Karim Ziane a déclaré à Arab News en français: «Il faut savoir qu'on a déjà commencé, c’est en cours de développement. On a plusieurs axes et plusieurs stratégies qui ont été mis en place.

On a forcément un programme à deux vitesses, qui va dans un premier temps s'adresser au football de masse, que ce soient des joueurs débutants ou avancés, des joueurs de classes sociales différentes, des garçons ou des filles. Le programme va donc s'adresser à tous.

Et la deuxième vitesse du programme de l’Académie va concerner la formation des élites. M. Ziane a annoncé au micro d’Arab News en français: «On va proposer des programmes aux contenus plus adaptés à ceux qui ont l'ambition et les ressources pour accéder au haut niveau. Les contenus de nos programmes sont établis grâce aux expertises françaises et renforcés par la présence permanente notamment d’éducateurs, d’entraîneurs et de techniciens diplômés UEFA. Nous utilisons aussi les nouvelles technologies telles que les GPS, les data, l'analyse vidéo.

M. Lamine Diallo, en charge de l’Académie française de football de Djeddah, a quant à lui expliqué le fonctionnement de l’Académie à Arab News en français: «L’Académie à Djeddah est différente de celle de Riyad. Parce qu’à Riyad le programme est concentré et développé sur quatre localités différentes. Alors qu’à Djeddah nous sommes sur un seul et même pôle d'entraînement. C'est un pôle d'entraînement assez volumineux. Nous sommes en partenariat avec une école de renommée, Giga Edge International School, au sein de laquelle nous avons deux terrains d'entraînement, ce qui nous permet d'avoir une capacité d'accueil de 350 joueurs par semaine sur le même site.»

«Le programme a eu un franc succès à Djeddah. Nous y accueillons les enfants de 5 à 18 ans. On a pu dès la première année proposer des voyages assez inédits, en l'occurrence un voyage pour la Coupe du monde au Qatar», poursuit-il.

En évoquant ce voyage exceptionnel, M. Diallo nous a confié: «Ils étaient dans un premier temps très étonnés de la grandeur de l'événement, très enthousiastes à l'idée de pouvoir y prendre part en tant que supporter au sein d'un stade pour un match de Coupe du monde. Ils sont rentrés avec des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux… Ils ont pris part à un événement unique, au plus grand événement mondial du football. La Coupe du monde. Par conséquent, c'est un souvenir qu'ils garderont jusqu'à la fin de leur vie.»

L’académie ambitionne cette année, à partir de la saison 2023/2024, de mettre en place un championnat d'académie privée qui va permettre de regrouper les académies les plus qualitatives et les plus sérieuses de chaque grande ville afin d'organiser des rencontres le week-end pour que les enfants soient confrontés à d’autres joueurs et vivent cette compétitivité.

Cette institution sportive ambitionne aussi d’organiser ce tournoi international et d'ajouter des équipes de différents pays étrangers, les invitant ainsi à se joindre à l’Académie en Arabie saoudite pour un événement international.

M. Ziane a de son coté annoncé à Arab News en français: «L’Académie propose à ses joueurs des voyages à Monaco, assez exclusifs. Il sera question d'être en immersion à l'intérieur d'un club professionnel et donc de visiter les installations, de rencontrer des joueurs professionnels, de jouer contre les équipes du club en question, d’assister aussi éventuellement si le calendrier coïncide à un match de Ligue ou un match du championnat de France.»

À la suite de leur entretien avec l’ambassadeur français Ludovic Pouille, les deux hommes ont affirmé que ce dernier accorde une attention particulière aux activités de l’Académie et qu’il en est président d’honneur. Ils affirment que, lors de leur entretien, ils ont présenté un bilan de la saison écoulée, aussi bien en termes qualitatif que quantitatif. Il a été également question des différentes problématiques auxquelles l’Académie a dû faire face et la façon dont elle les a gérées.

Les deux responsables ont par la suite fait part de leurs stratégies de développement de l’Académie en particulier et du mouvement sportif saoudien en général. 


Rubio poursuit à Bahreïn sa tournée pour rassurer les alliés de Washington dans le Golfe

  • Avant son étape au Koweït, Marco Rubio avait assuré depuis Abou Dhabi le président émirati de l'engagement de Washington en faveur de la sécurité de son pays
  • Il a ensuite rallié Bahreïn pour une réunion jeudi du Conseil de coopération du Golfe (CCG)

MANAMA: Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio est jeudi à Bahreïn, poursuivant sa tournée destinée à rassurer les pays du Golfe sur la volonté des Etats-Unis de protéger leurs intérêts dans les discussions avec l'Iran.

Mercredi au Koweït, le secrétaire d'Etat américain avait assuré que les Etats-Unis entendaient "discuter avec eux de chaque décision prise concernant" les négociations en cours avec Téhéran.

Les pays du Golfe ont payé un lourd tribut à l'offensive américano-israélienne lancée le 28 février contre l'Iran. Ils accueillent des bases militaires américaines et ont été visés par des missiles et drones iraniens en représailles.

Avant son étape au Koweït, Marco Rubio avait assuré depuis Abou Dhabi le président émirati de l'engagement de Washington en faveur de la sécurité de son pays. Il a ensuite rallié Bahreïn pour une réunion jeudi du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

En parallèle, des discussions sur une réconciliation entre les pays du Golfe et l'Iran sont prévues en Arabie saoudite, à une date encore indéterminée, a indiqué à l'AFP un diplomate.

Trump refuse tout péage 

L'Iran et les Etats-Unis ont signé le 17 juin un protocole pour mettre fin aux hostilités, ouvrant la voie à 60 jours de négociations en vue d'un règlement durable.

Une réunion technique avec la délégation iranienne est prévue les 29 ou 30 juin en Suisse, a précisé Marco Rubio.

Mais de nombreuses divergences subsistent, comme le nucléaire ou le détroit d'Ormuz. Et les critiques se multiplient aux Etats-Unis sur les concessions accordées par Donald Trump, soucieux de mettre un terme au plus vite à cette guerre impopulaire.

La Maison Blanche a dû demander aux parlementaires américains une rallonge budgétaire de près de 88 milliards de dollars, notamment pour reconstituer ses stocks de munitions après la guerre.

Le protocole d'accord a "la valeur d'une déclaration de défaite pour l'Amérique", s'est prévalu mercredi le négociateur en chef iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf.

Si le texte prévoit une réouverture du détroit d'Ormuz, après des mois de blocage qui ont fait flamber les cours de l'or noir, l'Iran a dit vouloir imposer des frais de service, assurant que cette voie maritime stratégique ne retrouvera pas son fonctionnement libre d'avant-guerre.

"AUCUN PEAGE, AUCUN FRAIS D'ASSURANCE ET AUCUN AUTRE FRAIS" ne sera accepté par Washington, a tonné Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

Aucun pays autre que l'Iran ne soutient l'imposition de frais pour son passage, a assuré pour sa part Marc Rubio.

Pour l'heure, les cours du baril de pétrole Brent continuent leur décrue. Le Brent de la mer du Nord, référence internationale, est brièvement retombé jeudi sous son niveau d'avant-guerre. Durant le conflit, la flambée des cours du brut avaient provoqué une poussée d'inflation mondiale et des pénuries de carburant dans certains pays.

Sur le volet nucléaire, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a assuré mercredi que des inspections en Iran auraient bien lieu, sans fixer de date.

Téhéran a toujours nié vouloir se doter de la bombe atomique, mais campe sur son droit à une filière civile complète.

"Comme le phénix" 

Sur le Liban, dont l'Iran a imposé l'inclusion dans le protocole d'accord, Mohammad Bagher Ghalibaf a estimé que la fin de la guerre y était "aussi importante" que la fin des hostilités dans son propre pays.

Or le Hezbollah libanais a accusé mercredi Israël d'une nouvelle "violation" du cessez-le-feu après qu'un drone israélien a fait deux morts dans le sud du pays. Deux autres personnes avaient été tuées par des tirs israéliens la veille.

L'Iran a par ailleurs accusé jeudi l'Otan, de "complicité" dans la guerre déclenchée contre lui par les Etats-Unis et Israël, reprochant notamment à l'Italie et à la Roumanie d'avoir permis à des avions américains d'utiliser leurs bases pendant le conflit.

"Il s'agit là d'un aveu clair et accablant de la complicité active de l'Otan dans une guerre d'agression illégale", a écrit sur X le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.

 


Les autorités saoudiennes consacrent 4,3 milliards de dollars à des projets urbains à La Mecque

La photo montre le parking de Kudai, récemment aménagé par la Commission royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints afin d’améliorer les services de transport destinés aux pèlerins du Hajj et aux habitants de La Mecque. (Archives/SPA)
La photo montre le parking de Kudai, récemment aménagé par la Commission royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints afin d’améliorer les services de transport destinés aux pèlerins du Hajj et aux habitants de La Mecque. (Archives/SPA)
  • Les sites concernés sont situés dans les quartiers de Jarham, Al-Khalidiyah, Al-Hajlah, Al-Hindawiyah et Al-Zohour
  • La Mecque compte environ 2,7 millions d’habitants dans la région du Hedjaz

RIYAD : La Commission royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints a annoncé le développement de sept sites à La Mecque dans le cadre du programme de développement des quartiers.

Ces sites couvrent plus de 4,4 millions de mètres carrés et représentent un investissement de 16,3 milliards de riyals saoudiens (4,3 milliards de dollars). Ils sont situés dans les quartiers de Jarham, Al-Khalidiyah, Al-Hajlah, Al-Hindawiyah et Al-Zohour, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).

L’annonce a été faite mercredi lors d’une cérémonie de signature des contrats d’attribution des projets, illustrant la confiance de la Commission dans l’avenir du développement urbain de La Mecque.

La Commission a indiqué que plusieurs promoteurs immobiliers et sociétés d’investissement participent à la réalisation de ces projets, notamment Maad International, AlRajhi United, ZOOD, Mohammad Abdulaziz Al-Habib and Sons Holding Co. et Jadwa Investment.

Cette initiative s’inscrit dans les efforts de la Commission visant à améliorer l’environnement urbain de La Mecque, stimuler la croissance économique, renforcer la qualité de vie des habitants et promouvoir un développement durable dans la ville sainte, a ajouté la SPA.

La Mecque, située dans la région du Hedjaz et abritant plusieurs hauts lieux de l’islam, dont la Grande Mosquée, compte environ 2,7 millions d’habitants. Chaque année, près de 1,5 million de musulmans y accomplissent le pèlerinage du Hajj, tandis qu’environ 16 millions de fidèles y effectuent la Omra. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre libanais de la Défense reçoit l'ambassadeur saoudien à Beyrouth

Fahd Al-Dosari (à droite) et le général de division Michel Menassa à Beyrouth. (Photo fournie)
Fahd Al-Dosari (à droite) et le général de division Michel Menassa à Beyrouth. (Photo fournie)
  • L’ambassadeur saoudien au Liban, Fahd Al-Dosari, a été reçu lundi par le ministre libanais de la Défense, le général de division Michel Menassa, dans son bureau à Beyrouth
  • Les parties ont discuté des développements récents et des moyens de renforcer les relations bilatérales

BEYROUTH : L’ambassadeur saoudien au Liban, Fahd Al-Dosari, a été reçu lundi par le ministre libanais de la Défense, le général de division Michel Menassa, dans son bureau à Beyrouth.

Les deux parties ont évoqué les derniers développements et les moyens de renforcer les relations bilatérales, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Par ailleurs, le prince Saud bin Naif bin Abdulaziz, gouverneur de la Province de l’Est, a reçu lundi à Dammam l’ambassadeur du Kenya auprès du Royaume, Joseph Masila. Ils ont eu des entretiens cordiaux et ont abordé des questions d’intérêt commun.