Fast fashion: le gouvernement veut «combattre» le «modèle de SheIn» aux «dégâts immenses»

Des personnes assistent à l'ouverture d'un pop-up store de la marque de mode chinoise Shein à Paris, le 4 mai 2023. (Photo, AFP)
Des personnes assistent à l'ouverture d'un pop-up store de la marque de mode chinoise Shein à Paris, le 4 mai 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 11 juillet 2023

Fast fashion: le gouvernement veut «combattre» le «modèle de SheIn» aux «dégâts immenses»

  • En vue de la mise en place en 2024 d'un «éco-score», le gouvernement va «plancher pour trouver une bonne incorporation» de la part spécifique de la fast fashion, basée sur le renouvellement rapide des collections à très petits prix
  • L'affichage de cet indice environnemental sera «crédible pour les consommateurs» sans «effrayer» les industriels, a-t-elle assuré

PARIS: Le gouvernement veut "combattre avec détermination" le modèle économique de l'entreprise chinoise emblématique de la fast fashion SheIn qu'il juge responsable de "dégâts immenses" tout à la fois pour l'environnement, les humains et le secteur du textile.

Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat chargée de l'Écologie, a dénoncé mardi un modèle de la fast fashion "destructeur pour notre planète, pour les conditions humaines des pays qui accueillent leur production et également destructeur pour le secteur du textile qui pourrait ne pas s'en remettre", lors d'une visite à Paris des locaux d'un incubateur de la mode responsable, La Caserne.

En vue de la mise en place en 2024 d'un "éco-score", le calcul de l'impact environnemental, du secteur textile que devront afficher sur leurs sites les entreprises concernées, le gouvernement va "plancher pour trouver une bonne incorporation" de la part spécifique de la fast fashion, basée sur le renouvellement rapide des collections à très petits prix, a expliqué Mme Couillard.

L'affichage de cet indice environnemental sera "crédible pour les consommateurs" sans "effrayer" les industriels, a-t-elle assuré.

Ce score doit contribuer à "dénoncer" le modèle économique sur lequel repose SheIn, une marque qui cristallise par son ampleur les critiques des autorités publiques et des associations et qui selon la secrétaire d'Etat endosse "une responsabilité extrèmement forte".

L'ONG Les Amis de la Terre avait mis en exergue en juin l'impact environnemental et social "désastreux" de SheIn, qui affiche selon son rapport "470 000 modèles disponibles en temps réel" sur son site - des volumes "astronomiques", sans commune mesure avec des enseignes classiques.

SheIn est également accusé de travail forcé, de plagiat, d'incitation à la surconsommation.

"Une taxation plus forte pour des produits qui viendraient de l'autre bout du monde" est par ailleurs envisagée par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire afin d'éviter "des importations qui puissent arriver à des prix défiant toute concurrence", a expliqué Mme Couillard.

Fondée en 2012 en Chine et basée à Singapour, l'entreprise ne vend qu'en ligne et cible dans le monde entier une clientèle jeune.

En 2021, ses ventes ont bondi de 60%, propulsant son chiffre d'affaires à 16 milliards de dollars, selon Bloomberg, talonnant ainsi le suédois H&M.

La marque a assuré en mai, dans un entretien à l'AFP, être un fabricant "à la demande", "capable de (la) mesurer très finement", ce qui permet de réduire de manière "drastique" les invendus et donc la production de déchets.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.