Accord de pêche: Rabat va évaluer sa coopération avec l'UE à l'aune de ses intérêts

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita (Photo, AFP)
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 12 juillet 2023

Accord de pêche: Rabat va évaluer sa coopération avec l'UE à l'aune de ses intérêts

  • Rabat et Bruxelles ont conclu en mars 2019 un Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable mais son Protocole de mise en oeuvre a été annulé par le Tribunal de l'UE en septembre 2021
  • Une réunion est prévue jeudi à Bruxelles entre Européens et Marocains dans le cadre d'une commission mixte sur la pêche

RABAT: Le Maroc va évaluer sa coopération avec l'Union européenne (UE) dans le domaine de la pêche à la lumière de ses intérêts, à l'approche de l'expiration d'un protocole entre les deux parties dont le renouvellement est lié au conflit du Sahara occidental.

"Le Maroc souhaite des partenariats plus avancés, où la valeur ajoutée marocaine est plus forte", a plaidé le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita, lors d'une conférence de presse mercredi à Rabat.

S'agissant de l'avenir de l'accord de pêche avec l'Union européenne, M. Bourita a indiqué qu'une "réflexion est en cours au sein du gouvernement marocain" qui servira de base au pays pour "interagir avec la partie européenne".

Rabat et Bruxelles ont conclu en mars 2019 un Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable mais son Protocole de mise en oeuvre a été annulé par le Tribunal de l'UE en septembre 2021 en raison du litige sur le territoire disputé du Sahara occidental.

L'ancienne colonie espagnole est contrôlée en majeure partie par le Maroc mais revendiquée par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l'Algérie.

La Commission européenne a fait appel du jugement du Tribunal de l'UE mais le verdict n'est pas attendu avant 2024, ce qui empêche la reconduction du Protocole de pêche adopté pour quatre ans (2019-2023) et qui expire le 17 juillet.

"Nous avons besoin d'abord d'une clarification de la décision (de la justice européenne)", a estimé le commissaire européen à la Pêche, Virginijus Sinkevičius, en marge d'une réunion des ministres de l'Environnement et de l'Energie à Valladolid (Espagne).

"Notre priorité est de parvenir à une prolongation (du protocole) mais la situation est difficile à cause de la décision du Tribunal (de l'UE)", a reconnu le commissaire.

Une réunion est prévue jeudi à Bruxelles entre Européens et Marocains dans le cadre d'une commission mixte sur la pêche.

Le protocole quadriennal permet à une flotte européenne -- en particulier espagnole -- d'accéder aux zones poissonneuses des eaux atlantiques marocaines, y compris au large du Sahara occidental, en échange d'une contrepartie financière.

Rabat et Bruxelles sont liés par un accord d'association, signé en 1996 et entré en vigueur le 1er mars 2000, qui englobe le Sahara occidental.

Le Maroc a fait savoir qu'il "n'engagera avec ses partenaires internationaux aucune démarche d'ordre économique ou commercial qui exclurait" ce territoire.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.