Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères reçoit le nouvel ambassadeur canadien

Walid al-Khouraiji, à droite, et Jean-Philippe Linteau. (Photo fournie)
Walid al-Khouraiji, à droite, et Jean-Philippe Linteau. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 12 juillet 2023

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères reçoit le nouvel ambassadeur canadien

  • Walid al-Khouraiji a reçu mercredi le nouvel ambassadeur canadien dans le Royaume, Jean-Philippe Linteau
  • M. Linteau a occupé le poste de consul général à Dubaï de 2019 à 2023

RIYAD: Mercredi, le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid al-Khouraiji, a reçu le nouvel ambassadeur désigné du Canada auprès du Royaume, Jean-Philippe Linteau.

M. Al-Khouraiji a souhaité la bienvenue à l’ambassadeur et lui a souhaité beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

M. Linteau a également rendu visite à l’ambassadeur de la République de Djibouti et doyen du corps diplomatique auprès du royaume d’Arabie saoudite, Dya-Eddine Saïd Bamakhrama, et l’a remercié sur Twitter pour les conseils qu’il lui a prodigués dans le cadre du début de sa mission en Arabie saoudite.

La page Twitter de l’ambassade du Canada a souhaité la bienvenue à M. Linteau cette semaine, en tweetant une image de son premier jour en tant qu’ambassadeur canadien, le 5 juillet, et en écrivant: «Heureux d’accueillir notre nouvel ambassadeur canadien désigné pour son premier jour en Arabie saoudite.»

Le 6 juillet, M. Linteau a officiellement présenté ses lettres de créance au sous-secrétaire saoudien aux Affaires protocolaires, M. Abdelmajid al-Smari. Un communiqué publié le 24 mai par Affaires mondiales Canada avait annoncé la nomination du nouvel ambassadeur canadien en Arabie saoudite.

Le communiqué précise que la décision de nommer un ambassadeur fait suite aux discussions entre le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, en marge du forum intitulé «Coopération économique pour l’Asie-Pacifique», qui s’est tenu à Bangkok le 18 novembre 2022.

Le communiqué ajoute que «les deux parties désirent rétablir les relations diplomatiques sur la base du respect mutuel et des intérêts communs».

Avant de prendre ses fonctions d’ambassadeur désigné auprès du Royaume, M. Linteau a occupé le poste de consul général à Dubaï de 2019 à 2023. Il a par ailleurs exercé les fonctions de conseiller en investissement puis de délégué commercial principal à New York entre 2011 et 2016.

Avant cela, il a été responsable du programme de développement des entreprises internationales à Washington de 2007 à 2011 et agent politique à Colombo de 2005 à 2007. Au début de sa carrière, M. Linteau a occupé le poste de délégué commercial à Séoul entre 1998 et 2001 et à Kuala Lumpur entre 2001 et 2004.

M. Linteau est titulaire d’une licence en agriculture de l’université McGill et d’une maîtrise en géographie de l’université de Toronto. Il a intégré le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1997.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.