Cohabitation festivals musicaux et JO-2024: entre garanties et questions

Cette illustration distribuée le 20 octobre 2022 par le Comité Olympique Paris 2024 montre la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris le 28 août 2024 qui se déroulera Place de la Concorde, à Paris. (AFP)
Cette illustration distribuée le 20 octobre 2022 par le Comité Olympique Paris 2024 montre la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris le 28 août 2024 qui se déroulera Place de la Concorde, à Paris. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 16 juillet 2023

Cohabitation festivals musicaux et JO-2024: entre garanties et questions

  • Malika Seguineau rappelle que «pour les concerts, les salles de type Arena et stades ne seront pas accessibles pendant de longs mois car occupés par les JO de Paris»
  • «En région parisienne, on a les exemples du Stade de France, qui fermera aussi avant les JO pour réaliser des travaux, l'Accor Arena (Bercy) ou encore Paris La Défense Arena»

CARHAIX-PLOUGUER: La saison estivale des festivals de musiques actuelles cohabitera avec les Jeux olympiques de 2024 en France, entre grands rendez-vous pour la plupart sanctuarisés, interrogations pour d'autres et potentielles tensions autour des ressources humaines ou matérielles.

Les évènements "dits emblématiques devraient se tenir aux dates et formats habituels, en raison des discussions qui ont pu être menées localement", expose à l'AFP Malika Seguineau, responsable du Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété).

Pour rappel, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait suscité l'incompréhension de la filière festivals/grands concerts en évoquant fin octobre 2022 la nécessité que soient "annulés ou reportés" des évènements culturels à l'été 2024. En cause, la mobilisation massive des forces de l'ordre pour les JO (26 juillet au 11 août), mais aussi avant ou après.

Outre les JO-2024 de Paris (qui concernent aussi d'autres villes), il y a entre début mai 2024 et début septembre 2024 le passage de la flamme olympique dans de nombreuses villes, l'ouverture du village olympique, les 80 ans du Débarquement en Normandie, puis les Jeux paralympiques.

Depuis une réunion au ministère de la Culture début novembre 2022 avec tous les acteurs du secteur, un cadre a été progressivement défini pour un dialogue avec les autorités locales.

Rock en Seine, gros festival en région parisienne du dernier week-end d'août, "est inscrit dans le calendrier, ça a été abordé avec la préfecture", indique à l'AFP Matthieu Ducos, directeur de l'évènement.

«Délicat»

Même assurance pour la tenue des Vieilles Charrues, rendez-vous majeur en Bretagne (ouest) traditionnellement autour de mi-juillet.

Mais du côté des gros festivals, il reste l'incertitude Lollapalooza Paris, qui se tient le week-end prochain, et donc en pleine zone rouge l'été 2024. "Ce ne sera pas à ces dates-là et on n'a toujours pas réussi à trouver un nouveau site", résume pour l'AFP Angelo Gopee, patron de Live Nation France, structure derrière l'évènement. Qui se donne jusqu'à "dimanche prochain pour annoncer quelque chose".

Pour d'autres rendez-vous, moyens et petits, il y a aussi des "préoccupations" comme le dit à l'AFP Stéphane Krasniewski, en charge des festivals au Sma (Syndicat des musiques actuelles).

La flamme olympique passe dans des villes en même temps que des festivals, comme par exemple, Les 3 Elephants et Levitation dans l'ouest. "Est-ce qu'ils auront l'autorisation de se tenir ? La ville sera-t-elle saturée à ce moment ? Y-aura-t-il une sur-sollicitation des moyens techniques ?", s'interroge le responsable.

Et de citer aussi ces festivals "pendant les Jeux paralympiques, Hadra (centre) et Woodstower (centre-est)". "Ils ne peuvent pas se décaler, car c'est très délicat de bouger un calendrier sans entrer en concurrence avec un autre festival".

Stéphane Krasniewski pointe également "les conflits d'usage": le festival les Intemporel-les à Argenton (centre) se déroule dans une zone "où il y aura une base olympique et aucun hôtel ne sera disponible à ce moment".

«Préjudice»

Si le festival parisien Solidays, un des grands du pays, n'a "pas d'inquiétude" sur sa tenue fin juin, son patron Luc Barruet indique à l'AFP craindre la concurrence des JO, événement d'envergure mondiale qui risque d'aimanter des "ressources humaines (techniciens, agents de sécurité, etc) et matérielles (scènes, écrans, etc)".

Par ailleurs, Malika Seguineau rappelle que "pour les concerts, les salles de type Arena et stades ne seront pas accessibles pendant de longs mois car occupés par les JO de Paris. En région parisienne, on a les exemples du Stade de France, qui fermera aussi avant les JO pour réaliser des travaux, l'Accor Arena (Bercy) ou encore Paris La Défense Arena".

"Sur la région parisienne, on estime la perte du chiffre d'affaire à plus de 160 millions d'euros", poursuit-elle. "On demande une compensation, car c'est un préjudice pour la filière musicale". La responsable met ainsi en avant "moins de droits d'auteur et moins de taxe fiscale -- perte de près de 8 millions -- reversée au Cnm (Centre national de la musique)".


La France convoque le chargé d’affaires iranien après une « action d’intimidation » contre son personnel diplomatique

La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
Short Url
  • Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée»
  • La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne »

PARIS: La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet.

Selon un communiqué du Quai d’Orsay, cette convocation est intervenue à la demande du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée».

La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne », qui garantissent la protection du personnel diplomatique et encadrent les relations entre les États.

Le Quai d’Orsay a également averti que cet « incident gravissime et inadmissible » ne resterait « pas sans conséquence », rappelant que le ministre Jean-Noël Barrot avait déjà évoqué cette affaire avec son homologue iranien la veille.

La France demande aux autorités iraniennes d’établir les circonstances de cet incident, d’en identifier et sanctionner les responsables, et de garantir la sécurité de ses représentations diplomatiques ainsi que de son personnel, conformément aux obligations internationales de l’Iran.


Refus d'obtempérer à Marseille: un policier blessé, quatre interpellations

Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Short Url
  • Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez
  • Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé

MARSEILLE: Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières.

Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. "Projeté sur une vingtaine de mètres", il est "sérieusement blessé" mais "ses jours ne sont plus en danger", a ajouté le ministre, qui dénonce "un acte criminel très grave".

Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé.

Selon deux sources policières, le véhicule était volé, et le conducteur n'avait pas de permis de conduire.

Selon un rapport du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI), les refus de contrôle routier ont nettement augmenté en 2025, une hausse de 9% par rapport à l'année précédente alimentée notamment par les refus d'obtempérer qui constituent la majeure partie des délits (28.100 refus d'obtempérer pour 2025).


La France décerne à l’ambassadeur saoudien Fahad Al-Ruwaily la Légion d’honneur

La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
Short Url
  • Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante
  • Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun

PARIS:  La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises.

Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun.

Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante dans les secteurs économique, culturel et diplomatique.