Cohabitation festivals musicaux et JO-2024: entre garanties et questions

Cette illustration distribuée le 20 octobre 2022 par le Comité Olympique Paris 2024 montre la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris le 28 août 2024 qui se déroulera Place de la Concorde, à Paris. (AFP)
Cette illustration distribuée le 20 octobre 2022 par le Comité Olympique Paris 2024 montre la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris le 28 août 2024 qui se déroulera Place de la Concorde, à Paris. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 16 juillet 2023

Cohabitation festivals musicaux et JO-2024: entre garanties et questions

  • Malika Seguineau rappelle que «pour les concerts, les salles de type Arena et stades ne seront pas accessibles pendant de longs mois car occupés par les JO de Paris»
  • «En région parisienne, on a les exemples du Stade de France, qui fermera aussi avant les JO pour réaliser des travaux, l'Accor Arena (Bercy) ou encore Paris La Défense Arena»

CARHAIX-PLOUGUER: La saison estivale des festivals de musiques actuelles cohabitera avec les Jeux olympiques de 2024 en France, entre grands rendez-vous pour la plupart sanctuarisés, interrogations pour d'autres et potentielles tensions autour des ressources humaines ou matérielles.

Les évènements "dits emblématiques devraient se tenir aux dates et formats habituels, en raison des discussions qui ont pu être menées localement", expose à l'AFP Malika Seguineau, responsable du Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété).

Pour rappel, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait suscité l'incompréhension de la filière festivals/grands concerts en évoquant fin octobre 2022 la nécessité que soient "annulés ou reportés" des évènements culturels à l'été 2024. En cause, la mobilisation massive des forces de l'ordre pour les JO (26 juillet au 11 août), mais aussi avant ou après.

Outre les JO-2024 de Paris (qui concernent aussi d'autres villes), il y a entre début mai 2024 et début septembre 2024 le passage de la flamme olympique dans de nombreuses villes, l'ouverture du village olympique, les 80 ans du Débarquement en Normandie, puis les Jeux paralympiques.

Depuis une réunion au ministère de la Culture début novembre 2022 avec tous les acteurs du secteur, un cadre a été progressivement défini pour un dialogue avec les autorités locales.

Rock en Seine, gros festival en région parisienne du dernier week-end d'août, "est inscrit dans le calendrier, ça a été abordé avec la préfecture", indique à l'AFP Matthieu Ducos, directeur de l'évènement.

«Délicat»

Même assurance pour la tenue des Vieilles Charrues, rendez-vous majeur en Bretagne (ouest) traditionnellement autour de mi-juillet.

Mais du côté des gros festivals, il reste l'incertitude Lollapalooza Paris, qui se tient le week-end prochain, et donc en pleine zone rouge l'été 2024. "Ce ne sera pas à ces dates-là et on n'a toujours pas réussi à trouver un nouveau site", résume pour l'AFP Angelo Gopee, patron de Live Nation France, structure derrière l'évènement. Qui se donne jusqu'à "dimanche prochain pour annoncer quelque chose".

Pour d'autres rendez-vous, moyens et petits, il y a aussi des "préoccupations" comme le dit à l'AFP Stéphane Krasniewski, en charge des festivals au Sma (Syndicat des musiques actuelles).

La flamme olympique passe dans des villes en même temps que des festivals, comme par exemple, Les 3 Elephants et Levitation dans l'ouest. "Est-ce qu'ils auront l'autorisation de se tenir ? La ville sera-t-elle saturée à ce moment ? Y-aura-t-il une sur-sollicitation des moyens techniques ?", s'interroge le responsable.

Et de citer aussi ces festivals "pendant les Jeux paralympiques, Hadra (centre) et Woodstower (centre-est)". "Ils ne peuvent pas se décaler, car c'est très délicat de bouger un calendrier sans entrer en concurrence avec un autre festival".

Stéphane Krasniewski pointe également "les conflits d'usage": le festival les Intemporel-les à Argenton (centre) se déroule dans une zone "où il y aura une base olympique et aucun hôtel ne sera disponible à ce moment".

«Préjudice»

Si le festival parisien Solidays, un des grands du pays, n'a "pas d'inquiétude" sur sa tenue fin juin, son patron Luc Barruet indique à l'AFP craindre la concurrence des JO, événement d'envergure mondiale qui risque d'aimanter des "ressources humaines (techniciens, agents de sécurité, etc) et matérielles (scènes, écrans, etc)".

Par ailleurs, Malika Seguineau rappelle que "pour les concerts, les salles de type Arena et stades ne seront pas accessibles pendant de longs mois car occupés par les JO de Paris. En région parisienne, on a les exemples du Stade de France, qui fermera aussi avant les JO pour réaliser des travaux, l'Accor Arena (Bercy) ou encore Paris La Défense Arena".

"Sur la région parisienne, on estime la perte du chiffre d'affaire à plus de 160 millions d'euros", poursuit-elle. "On demande une compensation, car c'est un préjudice pour la filière musicale". La responsable met ainsi en avant "moins de droits d'auteur et moins de taxe fiscale -- perte de près de 8 millions -- reversée au Cnm (Centre national de la musique)".


Macron va signer un accord de partenariat stratégique avec l'Arménie

Emmanuel Macron et Nikol Pachinian vont signer un partenariat stratégique consacrant "les efforts de défense inédits" et ouvrant de "nouvelles pages économiques" entre les deux pays, a esquissé le chef de l'Etat. (AFP)
Emmanuel Macron et Nikol Pachinian vont signer un partenariat stratégique consacrant "les efforts de défense inédits" et ouvrant de "nouvelles pages économiques" entre les deux pays, a esquissé le chef de l'Etat. (AFP)
Short Url
  • La France, où vit la plus grande diaspora arménienne après celles en Russie et aux Etats-Unis, avec 400.000 personnes, a une longue histoire d'amitié et de solidarité avec ce petit pays très francophile de trois millions d'habitants
  • Le président français y a d'ailleurs été accueilli par de nombreuses marques de sympathie, des plus hauts dirigeants de l'Etat aux badauds qui l'ont applaudi dans les rues d'Erevan aux cris de "Vive l'Arménie ! Vive la France!"

EREVAN: Emmanuel Macron achève mardi une visite d'Etat en Arménie, ex-république soviétique partagée entre aspirations européennes et liens historiques avec la Russie, par la signature d'un partenariat et de contrats destinés à intensifier une relation bilatérale déjà dense.

La France, où vit la plus grande diaspora arménienne après celles en Russie et aux Etats-Unis, avec 400.000 personnes, a une longue histoire d'amitié et de solidarité avec ce petit pays très francophile de trois millions d'habitants.

Le président français y a d'ailleurs été accueilli par de nombreuses marques de sympathie, des plus hauts dirigeants de l'Etat aux badauds qui l'ont applaudi dans les rues d'Erevan aux cris de "Vive l'Arménie ! Vive la France!"

Au premier jour de la visite lundi, Emmanuel Macron a rappelé cette "relation singulière", l'accueil à Marseille (sud de la France) des réfugiés fuyant les massacres d'Arméniens perpétrés par l'Empire ottoman lors de la Première guerre mondiale, la mobilisation de la France lors du tremblement de terre de 1988 en Arménie, l'influence du chanteur Charles Aznavour dans les deux pays.

La chanson française était d'ailleurs à l'honneur au dîner d'Etat : Emmanuel Macron a entonné la "Bohême" de Charles Aznavour avec le président arménien Vahagn Khatchatourian au piano et le Premier ministre Nikol Pachinian à la batterie. Son homologue a aussi interprété les "Feuilles mortes" d'Yves Montand.

"La Russie pas là"

La France a aussi toujours soutenu l'Arménie dans son combat meurtrier face à l'Azerbaïdjan après la chute de l'URSS en 1991. "Beaucoup en Europe nous regardaient comme des bêtes étranges" quand d'autres préféraient cultiver leurs relations énergétiques et commerciales avec Bakou, a raconté le président français.

Au plus fort de la guerre autour de l'enclave séparatiste du Karabakh en 2023, la Russie qui compte encore 4.000 soldats en Arménie, "n'était pas là, pas plus qu'elle n'est là pour le Venezuela quand il a des problèmes (...) ou le régime malien lorsqu'il est bousculé par les terroristes", a-t-il lancé.

Le président a aussi salué le choix de l'Arménie et de son Premier ministre, Nikol Pachinian, de "se tourner vers l'Europe", malgré les avertissements à peine voilés de la Russie.

Une aspiration consacrée par la tenue lundi du sommet de la Communauté politique européenne, avec une quarantaine de dirigeants de toute l'Europe, et du premier sommet UE-Arménie mardi à Erevan.

"Le choix que vous avez fait de l'indépendance pleine et entière, de la paix, de la stabilité dans cette région, le choix de l'Europe et de la prospérité sont ceux que nous soutenons (...). Nous voulons être de cette aventure", a lancé M. Macron lors du dîner en son honneur au palais présidentiel.

Le rapprochement avec l'UE reste toutefois entravé par les liens forts unissant Erevan et Moscou, tous deux membres de l'Organisation du traité de sécurité collective, alliance militaire dont fait toujours partie l'Arménie malgré le gel de sa participation en 2024.

L'Arménie, enclavée entre l'Azerbaïdjan, l'Iran, la Géorgie et la Turquie, avec laquelle la frontière est toujours fermée, mise sur la paix pour développer ses connexions terrestres, énergétiques et commerciales et sortir de son isolement.

Efforts de défense 

"Cette nouvelle ère de coopération régionale peut mettre le Caucase encore plus au milieu d'un carrefour entre l'Europe et l'Asie", souligne l'Elysée.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron et Nikol Pachinian vont signer un partenariat stratégique consacrant "les efforts de défense inédits" et ouvrant de "nouvelles pages économiques" entre les deux pays, a esquissé le chef de l'Etat.

La coopération de défense inclut déjà un volet aérien avec la commande de trois radars français et la formation par la France de soldats arméniens. L'Arménie a aussi passé commande de 36 canons Caesar en 2024.

Des contrats vont également être signés dans le domaine des transports, a indiqué l'Elysée, évoquant des "prospects potentiels pour Airbus" ainsi que "l'engagement de l'Etat français" dans la construction d'un tunnel sur l'axe routier arménien nord-sud.

Le président s'inclinera dans la matinée au Mémorial commémorant les massacres d'Arméniens à Erevan. Il visitera le musée Matenadaran qui renferme une vaste collection de manuscrits anciens arméniens et va conclure un accord de coopération avec la Bibliothèque nationale de France.

Le président Macron et le Premier ministre Pachinian se rendront aussi à Gyumri, ville martyr du tremblement de terre qui fit quelque 25.000 morts le 7 décembre 1988 dans le nord-ouest du pays.


Macron dénonce les frappes iraniennes «inacceptables» contre les Emirats

Le président français Emmanuel Macron a qualifié d'"inacceptables" les frappes iraniennes contre les Emirats arabes unis. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron a qualifié d'"inacceptables" les frappes iraniennes contre les Emirats arabes unis. (AFP)
Short Url
  • "Les frappes iraniennes aujourd'hui (lundi) contre des infrastructures civiles émiriennes sont injustifiées et inacceptables"
  • Il a de nouveau appelé à la réouverture du détroit d'Ormuz et à des garanties de sécurité pour les pays de la région

PARIS: Le président français Emmanuel Macron a qualifié d'"inacceptables" les frappes iraniennes contre les Emirats arabes unis, qui ont fait état lundi des premières attaques de Téhéran en plus d'un mois dans la guerre au Moyen-Orient, avec des drones et des missiles de croisière.

"Les frappes iraniennes aujourd'hui (lundi) contre des infrastructures civiles émiriennes sont injustifiées et inacceptables", a dénoncé M. Macron tôt mardi sur X, assurant les Emirats du soutien de la France et appelant de nouveau à la réouverture du détroit d'Ormuz et à des garanties de sécurité pour les pays de la région.

Les frappes iraniennes aujourd’hui contre des infrastructures civiles émiriennes sont injustifiées et inacceptables.

Comme elle l’a fait depuis le début du conflit, la France continuera de soutenir ses alliés aux Émirats et dans la région pour la défense de leur territoire.…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 4, 2026

Seine-saint-Denis: un homme fuyant un contrôle de police mortellement percuté sur l'autoroute

 Un homme qui aurait tenté d'échapper en courant à un contrôle de police à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été mortellement percuté par un véhicule, lundi, sur une autoroute qu'il tentait de traverser. (AFP)
Un homme qui aurait tenté d'échapper en courant à un contrôle de police à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été mortellement percuté par un véhicule, lundi, sur une autoroute qu'il tentait de traverser. (AFP)
Short Url
  • L'accident mortel a eu lieu en début d'après-midi sur l'A86, où l'homme a été percuté par le véhicule d'un particulier
  • L'homme avait pris la fuite après avoir refusé de se prêter à un contrôle de police, aux abords d'un restaurant, sur une artère à proximité de l'autoroute

BOBIGNY: Un homme qui aurait tenté d'échapper en courant à un contrôle de police à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été mortellement percuté par un véhicule, lundi, sur une autoroute qu'il tentait de traverser, a-t-on appris de source policière, confirmant une information du Parisien.

L'accident mortel a eu lieu en début d'après-midi sur l'A86, où l'homme a été percuté par le véhicule d'un particulier.

Il a été déclaré mort par le Samu (service d'aide médicale d'urgence) peu après 15H30. Des policiers avaient tenté de le ranimer avant l'arrivée de pompiers, selon la même source policière.

Selon cette source, l'homme avait pris la fuite après avoir refusé de se prêter à un contrôle de police, aux abords d'un restaurant, sur une artère à proximité de l'autoroute.