House of Pops: La marque de glace de Dubaï au succès fructueux

Mazen Kaanan, cofondateur de House of Pops, avec son équipe. (Photo, fournie)
Mazen Kaanan, cofondateur de House of Pops, avec son équipe. (Photo, fournie)
Short Url
Publié le Lundi 24 juillet 2023

House of Pops: La marque de glace de Dubaï au succès fructueux

  • L'extension de la marque en Arabie saoudite s'est révélée être un succès retentissant
  • Leurs bâtonnets glacés fruités, riches en nutriments et en fibres, sont à base de plantes et ne contiennent pas d'additifs artificiels

DUBAÏ: Colorée, savoureuse, et écolo. Dans le monde des sucreries, House of Pops, une marque de glace basée aux Émirats arabes unis, a trouvé le moyen de créer un dessert pas comme les autres. Mazen Kaanan, le cofondateur, a partagé son aventure avec Arab News en français.

Fort de ses six années d'expérience chez Unilever au Moyen-Orient et de son expertise dans le développement de produits glacés, Mazen a identifié une lacune sur le marché : les friandises glacées saines se font rares. Faisant équipe avec sa femme Marcela Sancho, le couple commence son parcours avec « une petite usine et un grand rêve », comme il l'a décrit à Arab News en français, en produisant ses premières sucettes glacées. En septembre 2018, ils participent à leur premier marché fermier à Dubaï et vendent leurs créations après six mois de confection.

C'est lors de ce premier événement que la paire a rencontré un moment d'incertitude.

''
Cette expérience inoubliable a marqué un tournant pour Mazen et Marcela, favorisant le lancement de leur carrière dans le monde de la glace. (Photo, fournie)

« De 9 heures à 17 heures, nous n'avions vendu qu'un seul bâtonnet glacé. Cela semblait être une mauvaise idée. Cependant, au cours de l'après-midi, une longue file d'attente de clients impatients s'est formée pour obtenir leur glace. C'est à ce moment-là que nous avons su que nous avions réussi », avoue Mazen à Arab News en français. Cette expérience inoubliable a marqué un tournant pour Mazen et Marcela, favorisant le lancement de leur carrière dans le monde de la glace.

Des Émirats arabes unis vers l'Arabie saoudite

''
Marcela et Mazen ont pédalé vers le succès sur un petit vélo, étendant leurs activités à des événements, à des franchises à Dubaï et à Abou Dhabi, et concluant même des partenariats de vente avec Carrefour. (Photo, fournie)

À partir de là, ils ont pédalé vers le succès sur un petit vélo, étendant leurs activités à des événements, à des franchises à Dubaï et à Abou Dhabi, et concluant même des partenariats de vente avec Carrefour. Alimentant leur croissance par leurs propres investissements, ils ont développé une entreprise florissante, passant d'un kiosque à une vingtaine d'emplacements dans les Émirats arabes unis.

L'extension de la marque en Arabie saoudite s'est révélée être un succès retentissant. Selon Mazen, les Saoudiens ont accueilli la marque avec enthousiasme, car l'intérêt pour les marques naturelles et respectueuses de l'environnement monte en flèche dans le Royaume.

Désormais tournés vers l'avenir, Mazen et Marcela prévoient d'ouvrir 80 magasins supplémentaires en Arabie saoudite dans le cadre d'un partenariat de franchise principale. La marque a également fait son entrée à Bahreïn il y a deux semaines. Et bientôt, elle débarquera au Liban, le pays d'origine de Mazen.

Plus simple, plus sain

''
 House of Pops se distingue par la simplicité de ses glaces. Leurs recettes ne comprennent généralement que trois à cinq ingrédients soigneusement sélectionnés, ce qui garantit que chaque saveur reste pure et naturelle. (Photo, fournie)

House of Pops se distingue également par la simplicité de ses glaces. Leurs recettes ne comprennent généralement que cinq à six ingrédients soigneusement sélectionnés, ce qui garantit que chaque saveur reste pure et naturelle. « Même un enfant peut comprendre notre liste d'ingrédients », plaisante Mazen Kanaan.

Leurs bâtonnets glacés fruités, riches en nutriments et en fibres, sont à base de plantes et ne contiennent pas d'additifs artificiels. Grâce à la formation culinaire de Marcela, chaque saveur de House of Pops est bien conçue.

« Nous avons voulu créer une marque qui permet aux gens de se sentir bien à l'intérieur. Bien que nous ayons été confrontés à des limites en tant que startup sans accès à toutes les technologies les plus récentes, nous avons compris que la sensibilisation à l'environnement se développe. Les gens sont prêts à investir dans des options durables. Nous sommes là pour cela », a déclaré le jeune entrepreneur à Arab News en français.

Une marque « bonne pour tous »

''
«Nous avons tenu à fournir à notre personnel des vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés», explique M. Kanaan.

Dès leur lancement dans l’industrie de la glace, les cofondateurs de House of Pops ont constaté que les consommateurs se préoccupent non seulement des ingrédients des produits, mais aussi de leur impact sur l'environnement.

« Nous avons pris de nombreuses mesures en faveur de la planète. Nous veillons tout d’abord à ce que le gaz utilisé dans nos congélateurs soit respectueux de l'environnement. Ensuite, nous recyclons à chaque étape de notre processus de production. Nous avons également tenu à fournir à notre personnel des vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés. Enfin, nous avons éliminé le plastique de nos emballages et opté pour des matériaux à base d'amidon végétal provenant d'Italie », explique M. Kanaan.

La sauce secrète

''
La sauce secrète, c'est leur communication et leur image de marque qui font merveille. (Photo, capture d'écran du site officiel de House of Pops).

Selon M. Kanaan, la clé du succès consiste avant tout à proposer un produit unique. Sans cela, toute marque est vouée à fondre plus vite qu'un cornet par une journée ensoleillée.

Le couple a également constitué une équipe de rêve, en choisissant des personnes talentueuses, expertes en glaces, issues de géants de l'industrie tels que Nestlé et Unilever.

Mais la sauce secrète, c'est leur communication et leur image de marque qui font merveille. Les fondateurs de House of Pops savent qu'il ne s'agit pas seulement de vendre des glaces, mais aussi une expérience. Leur objectif ? Répandre du bonheur « conscient » à tous ceux qui dégustent leurs bâtons de glace fruités.

Aujourd'hui issues d’une usine qui grandit en parallèle avec leurs rêves, les friandises de House of Pops sont prêtes à adoucir la journée de tout un chacun. Expérience délicieuse et respectueuse de l'environnement, cette marque montre au monde entier que la glace n'est pas une simple friandise : c'est une aventure.


Liban: huit personnes, dont trois secouristes, tués dans des frappes israéliennes

Huit personnes, dont trois secouristes de la Défense civile, ont été tuées mardi par des frappes israéliennes sur le sud du Liban, où Israël a par ailleurs annoncé avoir détruit un tunnel du Hezbollah menaçant le nord de son territoire. (AFP)
Huit personnes, dont trois secouristes de la Défense civile, ont été tuées mardi par des frappes israéliennes sur le sud du Liban, où Israël a par ailleurs annoncé avoir détruit un tunnel du Hezbollah menaçant le nord de son territoire. (AFP)
Short Url
  • Cinq des personnes tuées l'ont été lors de frappes israéliennes sur un immeuble dans la localité de Majdal Zoun, puis pendant l'opération de secours menée conjointement sur le site par des soldats et des secouristes, selon les autorités
  • La Défense civile a indiqué que ses trois membres étaient morts à Majdal Zoun "sous les décombres" après la frappe israélienne sur un immeuble. L'armée a, elle, fait état de deux soldats blessés

BEYROUTH: Huit personnes, dont trois secouristes de la Défense civile, ont été tuées mardi par des frappes israéliennes sur le sud du Liban, où Israël a par ailleurs annoncé avoir détruit un tunnel du Hezbollah menaçant le nord de son territoire.

Cinq des personnes tuées l'ont été lors de frappes israéliennes sur un immeuble dans la localité de Majdal Zoun, puis pendant l'opération de secours menée conjointement sur le site par des soldats et des secouristes, selon les autorités.

La Défense civile a indiqué que ses trois membres étaient morts à Majdal Zoun "sous les décombres" après la frappe israélienne sur un immeuble. L'armée a, elle, fait état de deux soldats blessés.

"Israël continue de violer les lois et conventions internationales qui protègent les civils" a dénoncé le président libanais, Joseph Aoun.

Les secouristes tués "participaient à une mission de secours et d'intervention d'urgence auprès des blessés d'une frappe aérienne israélienne visant un bâtiment (...) qui a également causé la mort de résidents civils", a-t-il détaillé.

Ailleurs, le ministère de la Santé a fait état d'une personne tuée et de 15 blessées, dont cinq enfants, dans une frappe israélienne sur Jwaya (sud).

Deux autres personnes ont été tuées et 13 blessées dans un bombardement israélien à Jibchit, toujours dans le sud, selon un premier bilan du ministère.

"Pas encore terminé" 

L'armée israélienne a de son côté annoncé avoir découvert et détruit deux tunnels du Hezbollah, d'une longueur totale de deux kilomètres, à la frontière des deux pays, utilisés selon elles par des unités d'élite du mouvement pro-iranien.

Celui-ci a rouvert un front contre Israël le 2 mars pour venger la mort du guide suprême Ali Khamenei, tué dans l'offensive israélo-américaine contre l'Iran.

Israël a riposté par des frappes meurtrières et déployé des troupes dans le sud du pays voisin.

Un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 17 avril mais les deux belligérants ont poursuivi les combats en s'accusant mutuellement de violer la trêve.

Selon une source militaire israélienne, l'installation souterraine détruite près de la frontière avait été "conçue, soutenue et financée par l'Iran" pour "lancer des raids contre les communautés israéliennes".

"Nous détruisons leur infrastructure terroriste, nous tuons plusieurs dizaines de leurs terroristes — et n'avons pas encore terminé", a commenté le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

L'explosion liée à la destruction du tunnel a creusé un "grand cratère" dans la ville de Qantara, selon les médias d'Etat libanais.

Au-delà de la "ligne jaune" 

L'armée israélienne avait ordonné plus tôt dans la journée l'évacuation "immédiate" de nouveaux villages dans le sud du Liban.

Peu après, l'agence de presse libanaise Ani a fait état de frappes aériennes sur ces zones.

Les villages concernés se trouvent au-delà de la zone de dix kilomètres de profondeur, délimitée par une "ligne jaune", que l'armée israélienne a établie il y a dix jours.

"Israël n'a aucune visée territoriale sur le Liban. Notre présence dans les zones situées le long de notre frontière nord n'a qu'un seul objectif: protéger nos citoyens", a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

Au terme de l'accord de cessez-le-feu, Israël "se réserve le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques".

A trois reprises mardi, l'armée a déclaré avoir tenté d'intercepter "une cible aérienne suspecte" dans la zone où opéraient ses troupes, sans donner de précisions.

Elle a aussi affirmé que le Hezbollah avait lancé des drones "qui ont explosé à proximité de soldats", sans faire de blessés.

Un soldat israélien a été tué dimanche et un autre a été grièvement blessé lundi par des drones, selon l'armée.

Depuis le début de la guerre le 2 mars, plus de 2.500 personnes ont été tuées et quelque 7.800 blessées au Liban dans la campagne militaire israélienne, selon le ministère libanais de la Santé.

Côté israélien, 16 soldats ont été tués sur la période, d'après les autorités.


Reprise de la vie nocturne au Caire avec la fin des économies d'électricité

L'Egypte, fortement dépendante des importations de carburant, a été durement touchée par la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'Egypte, fortement dépendante des importations de carburant, a été durement touchée par la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Les gens étaient déprimés", témoigne Ahmed Megahed, un retraité de 82 ans
  • "Avec la hausse des prix et les pressions au quotidien, rester à la maison chaque soir empirait les choses. Maintenant on peut sortir, respirer et se sentir à nouveau normal".

LE CAIRE: La célèbre vie nocturne du Caire a repris des couleurs mardi soir, avec la fin des mesures d'économie d'énergie qui avaient mis en pause l'habituelle frénésie de la mégalopole et forcé magasins, cafés et restaurants à fermer bien plus tôt, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

La guerre, accompagnée d'une flambée des prix de l'énergie, avait contraint la capitale égyptienne à réduire durant un mois sa consommation d'électricité.

Les fermetures fixées à 21h00 locales, puis repoussées à 23h00, avaient vidé les rues et créé un immense sentiment de frustration chez les commerçants et leurs clients.

Mais le gouvernement a levé les restrictions et les établissements peuvent de nouveau fermer leurs portes à 01h00 du matin. Quant aux magasins et centres commerciaux, ils sont désormais autorisés à rester ouverts jusqu'à 23h00 et minuit le week-end.

A Heliopolis, quartier chic de l'est, les familles ont envahi les rues avec leurs enfants, tandis que des groupes d'amis fumaient le narguilé.

"Les gens étaient déprimés", témoigne Ahmed Megahed, un retraité de 82 ans. "Avec la hausse des prix et les pressions au quotidien, rester à la maison chaque soir empirait les choses. Maintenant on peut sortir, respirer et se sentir à nouveau normal".

Pour s'assurer du respect des mesures d'économie d'énergie, des patrouilles de police menaçaient les noctambules récalcitrants d'amendes de 50.000 livres égyptiennes (environ 800 euros), voire de peines d'emprisonnement en cas de récidive.

Pour Wafaa Ahmed, 58 ans, propriétaire d'une boutique qui a vu son chiffre d'affaires chuter de 80%, l'assouplissement arrive à point nommé, "surtout à l'approche de la saison estivale".

"Personne ne fait ses courses le matin en été. Maintenant, les clients ont le temps", explique-t-elle, contente de la fin d'un "véritable désastre" pour les commerçants.

La ville de plus de 20 millions d'habitants est réputée pour son niveau sonore nocturne, alimenté par la circulation automobile, des marchés bondés ou encore des bateaux de fêtards illuminant le Nil.

L'Egypte, fortement dépendante des importations de carburant, a été durement touchée par la guerre au Moyen-Orient.

Selon le Premier ministre Moustafa Madbouly, la facture mensuelle d'importation d'énergie a plus que doublé entre janvier et mars, pour atteindre 2,5 milliards de dollars (2,1 millions d'euros). La livre égyptienne a perdu autour de 15% de sa valeur et l'inflation a atteint 13,6% en mars.

M. Madbouly a appelé à la mise en place de mesures incitatives pour accélérer la transition vers l'énergie solaire, tandis que le gouvernement a diffusé des campagnes télévisées appelant les consommateurs à réduire leur consommation d'électricité.

 


L'armée israélienne ordonne l'évacuation de nouveaux villages dans le sud du Liban

Short Url
  • Les habitants sont appelés à "évacuer immédiatement" leurs maisons et à se diriger vers le "district de Saïda", a-t-il ajouté
  • Les villages désignés se trouvent tous au-delà de la "ligne jaune" de démarcation que l'armée israélienne a établie il y a dix jours dans le sud du Liban pour, selon le gouvernement, assurer la sécurité des Israéliens

JERUSALEM: L'armée israélienne a ordonné mardi l'évacuation de nouveaux villages dans le sud du Liban, une annonce précédant généralement des frappes dans ce secteur.

Ce nouvel ordre d'évacuation survient alors qu'un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 17 avril entre le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah et Israël, après un mois et demi de guerre. Les deux belligérants s'accusent de le violer.

"Avertissement urgent aux résidents du Liban se trouvant dans les villages et localités suivants", a indiqué sur X le porte-parole en arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, énumérant une liste de 17 villages.

Les habitants sont appelés à "évacuer immédiatement" leurs maisons et à se diriger vers le "district de Saïda", a-t-il ajouté.

Les villages désignés se trouvent tous au-delà de la "ligne jaune" de démarcation que l'armée israélienne a établie il y a dix jours dans le sud du Liban pour, selon le gouvernement, assurer la sécurité des Israéliens.

Dans la bande de territoire située entre la frontière et cette ligne jaune, Israël affirme s'autoriser à effectuer des frappes contre le Hezbollah.

Depuis une semaine, l'armée israélienne affirme que le Hezbollah effectue régulièrement des tirs de drones explosifs vers ses positions.

Un soldat israélien a été tué dimanche et un autre grièvement blessé mardi par ces engins volants meurtriers, selon des communiqués publiés par l'armée.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi que les roquettes et les drones du Hezbollah demeuraient un défi majeur, ajoutant qu'Israël poursuivrait ses frappes.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient le 2 mars en tirant des roquettes en direction d'Israël pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué dans l'attaque israélo-américaine contre l'Iran.