House of Pops: La marque de glace de Dubaï au succès fructueux

Mazen Kaanan, cofondateur de House of Pops, avec son équipe. (Photo, fournie)
Mazen Kaanan, cofondateur de House of Pops, avec son équipe. (Photo, fournie)
Short Url
Publié le Lundi 24 juillet 2023

House of Pops: La marque de glace de Dubaï au succès fructueux

  • L'extension de la marque en Arabie saoudite s'est révélée être un succès retentissant
  • Leurs bâtonnets glacés fruités, riches en nutriments et en fibres, sont à base de plantes et ne contiennent pas d'additifs artificiels

DUBAÏ: Colorée, savoureuse, et écolo. Dans le monde des sucreries, House of Pops, une marque de glace basée aux Émirats arabes unis, a trouvé le moyen de créer un dessert pas comme les autres. Mazen Kaanan, le cofondateur, a partagé son aventure avec Arab News en français.

Fort de ses six années d'expérience chez Unilever au Moyen-Orient et de son expertise dans le développement de produits glacés, Mazen a identifié une lacune sur le marché : les friandises glacées saines se font rares. Faisant équipe avec sa femme Marcela Sancho, le couple commence son parcours avec « une petite usine et un grand rêve », comme il l'a décrit à Arab News en français, en produisant ses premières sucettes glacées. En septembre 2018, ils participent à leur premier marché fermier à Dubaï et vendent leurs créations après six mois de confection.

C'est lors de ce premier événement que la paire a rencontré un moment d'incertitude.

''
Cette expérience inoubliable a marqué un tournant pour Mazen et Marcela, favorisant le lancement de leur carrière dans le monde de la glace. (Photo, fournie)

« De 9 heures à 17 heures, nous n'avions vendu qu'un seul bâtonnet glacé. Cela semblait être une mauvaise idée. Cependant, au cours de l'après-midi, une longue file d'attente de clients impatients s'est formée pour obtenir leur glace. C'est à ce moment-là que nous avons su que nous avions réussi », avoue Mazen à Arab News en français. Cette expérience inoubliable a marqué un tournant pour Mazen et Marcela, favorisant le lancement de leur carrière dans le monde de la glace.

Des Émirats arabes unis vers l'Arabie saoudite

''
Marcela et Mazen ont pédalé vers le succès sur un petit vélo, étendant leurs activités à des événements, à des franchises à Dubaï et à Abou Dhabi, et concluant même des partenariats de vente avec Carrefour. (Photo, fournie)

À partir de là, ils ont pédalé vers le succès sur un petit vélo, étendant leurs activités à des événements, à des franchises à Dubaï et à Abou Dhabi, et concluant même des partenariats de vente avec Carrefour. Alimentant leur croissance par leurs propres investissements, ils ont développé une entreprise florissante, passant d'un kiosque à une vingtaine d'emplacements dans les Émirats arabes unis.

L'extension de la marque en Arabie saoudite s'est révélée être un succès retentissant. Selon Mazen, les Saoudiens ont accueilli la marque avec enthousiasme, car l'intérêt pour les marques naturelles et respectueuses de l'environnement monte en flèche dans le Royaume.

Désormais tournés vers l'avenir, Mazen et Marcela prévoient d'ouvrir 80 magasins supplémentaires en Arabie saoudite dans le cadre d'un partenariat de franchise principale. La marque a également fait son entrée à Bahreïn il y a deux semaines. Et bientôt, elle débarquera au Liban, le pays d'origine de Mazen.

Plus simple, plus sain

''
 House of Pops se distingue par la simplicité de ses glaces. Leurs recettes ne comprennent généralement que trois à cinq ingrédients soigneusement sélectionnés, ce qui garantit que chaque saveur reste pure et naturelle. (Photo, fournie)

House of Pops se distingue également par la simplicité de ses glaces. Leurs recettes ne comprennent généralement que cinq à six ingrédients soigneusement sélectionnés, ce qui garantit que chaque saveur reste pure et naturelle. « Même un enfant peut comprendre notre liste d'ingrédients », plaisante Mazen Kanaan.

Leurs bâtonnets glacés fruités, riches en nutriments et en fibres, sont à base de plantes et ne contiennent pas d'additifs artificiels. Grâce à la formation culinaire de Marcela, chaque saveur de House of Pops est bien conçue.

« Nous avons voulu créer une marque qui permet aux gens de se sentir bien à l'intérieur. Bien que nous ayons été confrontés à des limites en tant que startup sans accès à toutes les technologies les plus récentes, nous avons compris que la sensibilisation à l'environnement se développe. Les gens sont prêts à investir dans des options durables. Nous sommes là pour cela », a déclaré le jeune entrepreneur à Arab News en français.

Une marque « bonne pour tous »

''
«Nous avons tenu à fournir à notre personnel des vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés», explique M. Kanaan.

Dès leur lancement dans l’industrie de la glace, les cofondateurs de House of Pops ont constaté que les consommateurs se préoccupent non seulement des ingrédients des produits, mais aussi de leur impact sur l'environnement.

« Nous avons pris de nombreuses mesures en faveur de la planète. Nous veillons tout d’abord à ce que le gaz utilisé dans nos congélateurs soit respectueux de l'environnement. Ensuite, nous recyclons à chaque étape de notre processus de production. Nous avons également tenu à fournir à notre personnel des vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés. Enfin, nous avons éliminé le plastique de nos emballages et opté pour des matériaux à base d'amidon végétal provenant d'Italie », explique M. Kanaan.

La sauce secrète

''
La sauce secrète, c'est leur communication et leur image de marque qui font merveille. (Photo, capture d'écran du site officiel de House of Pops).

Selon M. Kanaan, la clé du succès consiste avant tout à proposer un produit unique. Sans cela, toute marque est vouée à fondre plus vite qu'un cornet par une journée ensoleillée.

Le couple a également constitué une équipe de rêve, en choisissant des personnes talentueuses, expertes en glaces, issues de géants de l'industrie tels que Nestlé et Unilever.

Mais la sauce secrète, c'est leur communication et leur image de marque qui font merveille. Les fondateurs de House of Pops savent qu'il ne s'agit pas seulement de vendre des glaces, mais aussi une expérience. Leur objectif ? Répandre du bonheur « conscient » à tous ceux qui dégustent leurs bâtons de glace fruités.

Aujourd'hui issues d’une usine qui grandit en parallèle avec leurs rêves, les friandises de House of Pops sont prêtes à adoucir la journée de tout un chacun. Expérience délicieuse et respectueuse de l'environnement, cette marque montre au monde entier que la glace n'est pas une simple friandise : c'est une aventure.


Le prince héritier saoudien et le président turc discutent de la sécurité régionale et des attaques en mer Rouge

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s’est entretenu lundi par téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan pour discuter des relations bilatérales et des derniers développements dans la région. (SPA/AFP)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s’est entretenu lundi par téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan pour discuter des relations bilatérales et des derniers développements dans la région. (SPA/AFP)
Short Url
  • Les deux dirigeants abordent la sécurité régionale et la situation en mer Rouge, Ankara condamnant les attaques des Houthis contre les navires

RIYAD: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a eu lundi un entretien téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan afin d’évoquer les relations entre les deux pays et les récents développements régionaux, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Au cours de l’appel, les deux dirigeants ont passé en revue les liens entre l’Arabie saoudite et la Turquie et examiné les moyens de renforcer la coopération dans plusieurs domaines, a ajouté la SPA.

Ils ont également discuté de l’évolution de la situation régionale, dans un contexte de tensions accrues au Moyen-Orient, ainsi que de la sécurité en mer Rouge.

Le président Erdogan a réaffirmé la condamnation de la Turquie des attaques menées par les Houthis, soutenus par l’Iran, contre des navires en mer Rouge, et a exprimé le plein soutien de son pays à l’Arabie saoudite.

Le dirigeant turc a également salué la mise en place de la coalition multinationale de défense maritime dirigée par le Royaume, exprimant l’espoir qu’elle réussira à protéger la navigation internationale et à atteindre ses objectifs. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump annonce une reprise des négociations lundi avec l'Iran

Short Url

Donald Trump a annoncé une reprise des négociations lundi avec l'Iran, après avoir suspendu les bombardements américains sur la République islamique et fait état de progrès diplomatiques en vue de rouvrir le détroit d'Ormuz.

La signature mi-juin d'un protocole d'accord n'a débouché pour l'instant sur aucune percée diplomatique majeure en vue d'arriver à la fin d'un conflit qui, depuis plus de cinq mois, a embrasé le Moyen-Orient et ébranlé l'économie mondiale.

Après avoir menacé l'Iran d'une nouvelle attaque majeure, le président américain a annoncé samedi soir y renoncer et a laissé entendre que des progrès avaient été réalisés sur le plan diplomatique.

"Bien sûr qu'ils ne veulent pas être attaqués. Ils connaissaient l'ampleur de cette attaque car ils la voyaient prendre forme", a-t-il déclaré dimanche soir dans son avion présidentiel.

"Ce que l'on fait maintenant, c'est parler avec eux sous la forme d'une négociation", a ajouté M. Trump, précisant simplement que ces discussions devaient commencer lundi après-midi, sans autre détail.

Ni Téhéran ni les pays médiateurs du conflit n'ont confirmé la tenue de ces discussions, mais la République islamique s'était dite dimanche proche d'un accord avec Oman sur le détroit d'Ormuz.

 

- Chute du pétrole -

 

Crucial pour le commerce mondial d'hydrocarbures, le détroit d'Ormuz est de nouveau verrouillé par la République islamique depuis la reprise début juillet des affrontements avec les Etats-Unis, provoquant de fortes perturbations de l'économie mondiale.

L'Iran, qui ne veut pas d'un retour à la situation d'avant-guerre, n'autorise pour l'heure qu'un seul itinéraire le long de ses côtes et entend garder le contrôle du détroit, également situé dans les eaux omanaises.

En juin, la mise en place d'une route omanaise avait suscité la colère des autorités iraniennes mais un compromis semble se dessiner si l'on en croit Téhéran, Mascate n'ayant pas réagi dans l'immédiat.

"Nous sommes sur le point de parvenir à un accord sur une route acceptable pour les deux parties - ni la route nord, ni la route sud -, dans le respect des droits souverains de chaque pays et la garantie de nos intérêts nationaux et de notre sécurité", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, à la télévision d'Etat.

Ces apparentes avancées ont été suivies d'une chute des prix du pétrole à la réouverture du marché lundi matin, le baril de Brent, référence du marché mondial, reculant de près de 5% pour s'échanger autour de 84 dollars. Il avait brièvement dépassé les 100 dollars fin juillet.

En attendant un possible accord, la situation dans le détroit d'Ormuz reste tendue: une explosion près d'un pétrolier y a été rapportée dans la nuit de dimanche à lundi par l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO.

 

- Volte-face -

 

Depuis le début du conflit, déclenché le 28 février par une offensive israélo-américaine, le président américain a menacé à plusieurs reprises de bombarder massivement l'Iran, avant de faire volte-face.

Donald Trump, à la peine pour trouver une issue à un conflit très impopulaire parmi ses électeurs, a conditionné la suspension des frappes américaines à la conclusion rapide d'un accord avec Téhéran, en particulier sur Ormuz.

Selon des médias américains, Washington envisageait de nouveaux bombardements massifs au cours du week-end: CBS News avait notamment mentionné la possibilité de frappes contre des raffineries de pétrole et des centrales électriques, menées par les Etats-Unis mais aussi Israël, ce qui aurait été une première depuis deux mois.

Donald Trump a dit avoir renoncé à une nouvelle attaque à la demande de pays de la région, qui selon lui "pensent qu'on a un accord": "Il y a un accord sur Ormuz, et il y aura ensuite un accord sur le nucléaire, on pourrait même dire sur la dénucléarisation de l'Iran".

Le président américain a affirmé que la demande provenait de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, du Qatar et de l'Iran lui-même.

D'après l'agence de presse officielle saoudienne, il avait eu une conversation téléphonique avec le prince héritier Mohamed ben Salmane, un allié clef dans la région, qui l'a appelé à "privilégier le dialogue afin de réduire les tensions".

La guerre s'est étendue récemment, avec un nouveau front en mer Rouge, où les rebelles yéménites Houthis, soutenus par l'Iran, ont annoncé imposer un blocus aux ports saoudiens et ont depuis revendiqué des attaques contre des pétroliers et des installations pétrolières du royaume.


L'armée israélienne annonce avoir tué plusieurs membres du Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé qu'un de ses soldats avait été modérément blessé lors d'un affrontement rapproché avec des combattants du Hezbollah dans le sud du Liban, dans la nuit de samedi, malgré le cessez-le-feu. (Photo d'archive/AFP)
L'armée israélienne a annoncé qu'un de ses soldats avait été modérément blessé lors d'un affrontement rapproché avec des combattants du Hezbollah dans le sud du Liban, dans la nuit de samedi, malgré le cessez-le-feu. (Photo d'archive/AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne affirme avoir tué plusieurs combattants du Hezbollah dans le sud du Liban, où un soldat israélien a également été blessé
  • Malgré le cessez-le-feu, les tensions persistent, le Hezbollah rejetant l'accord-cadre tandis que Beyrouth dénonce la poursuite des opérations israéliennes

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé samedi avoir tué plusieurs combattants du mouvement pro-iranien Hezbollah dans le sud du Liban et indiqué qu'un soldat israélien avait été blessé malgré le cessez-le-feu.

L'armée a affirmé avoir identifié dans la nuit plusieurs combattants du Hezbollah dans le sud du Liban.

"Après leur identification, les soldats ont frappé les terroristes et les ont éliminés afin d'écarter la menace", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Elle avait précédemment annoncé qu'un soldat avait été blessé dans un "affrontement rapproché" avec le Hezbollah, et a confirmé dans son second communiqué que le soldat avait été "modérement" blessé.

Il a été évacué vers un hôpital, selon les communiqués militaires.

Le Hezbollah pro-iranien n'a revendiqué aucune attaque depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu avec Israël le 20 juin.

Contacté par l'AFP à Beyrouth, le mouvement chiite libanais n'a pas fait de commentaire.

Un accord-cadre parrainé par les Etats-Unis, signé fin juin par le Liban et Israël, vise à mettre un terme aux hostilités. Il prévoit le désarmement du Hezbollah par l'armée libanaise ainsi que le retrait de l'armée israélienne de "zones pilotes", où les forces libanaises seront ensuite déployées.

Le Hezbollah a rejeté à plusieurs reprises cet accord et refuse de déposer les armes, tandis qu'aucun calendrier n'a été fixé pour le retrait complet d'Israël.

L'accord est intervenu plus de trois mois après que le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale en tirant des roquettes sur Israël, le 2 mars, en soutien à Téhéran, déclenchant d'importantes frappes aériennes israéliennes et une offensive terrestre.

Si les violences ont diminué depuis la signature, en juin, d'un accord préliminaire entre les Etats-Unis et l'Iran ainsi que de l'accord entre le Liban et Israël, Beyrouth continue de signaler des frappes israéliennes sporadiques et des tirs d'artillerie dans le sud du pays.

L'armée libanaise a récemment condamné la poursuite des activités militaires israéliennes qui, selon elle, empêchent son déploiement complet conformément à l'accord-cadre.