Classement Expat Insider 2023: l’Arabie saoudite surpasse les États-Unis

Alors que les États-Unis et l'Arabie saoudite figurent en milieu de classement, le Mexique a été désigné comme pays leader mondial des expatriés, suivi de près par l'Espagne et le Panama. (Fichier/Facebook)
Alors que les États-Unis et l'Arabie saoudite figurent en milieu de classement, le Mexique a été désigné comme pays leader mondial des expatriés, suivi de près par l'Espagne et le Panama. (Fichier/Facebook)
Short Url
Publié le Lundi 17 juillet 2023

Classement Expat Insider 2023: l’Arabie saoudite surpasse les États-Unis

  • L'Arabie saoudite, avec sa communauté d'expatriés dynamique, se classe à la 28e place, devant des pays comme les États-Unis (30e), la France (33e) et l'Allemagne (49e)
  • Bahreïn, les Émirats arabes unis et Oman se classent parmi les meilleurs endroits où vivre pour les expatriés dans la région Mena

LONDRES: L'Arabie saoudite a été élue comme l'un des meilleurs endroits où vivre pour les expatriés, surpassant les États-Unis, selon les conclusions d’un nouveau rapport.

Selon l'enquête Expat Insider 2023, l'Arabie saoudite, avec sa communauté d'expatriés dynamique, se classe à la 28e place, devant des pays comme les États-Unis (30e), la France (33e) et l'Allemagne (49e).

Ce classement provient du rapport d’Expat Insider 2023 d'InterNations, la plus grande communauté d'expatriés au monde, qui offre une perspective unique sur le monde à travers le regard des expatriés.

Alors que les États-Unis et l'Arabie saoudite figurent en milieu de classement, le Mexique a volé la vedette comme leader mondial des expatriés, suivi de près par l'Espagne et le Panama.

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Bahreïn a obtenu la neuvième place, suivi de près par les Émirats arabes unis (EAU) et Oman, qui se sont classés respectivement 11e et 12e. Le Koweït se retrouve au bas du classement, occupant la 53e place.

L'étude, qui a été envoyée à plus de 12 000 expatriés dans 172 pays, demandait aux participants d'évaluer divers facteurs selon différents critères: la qualité de vie, la facilité d'installation, le travail à l'étranger, les finances personnelles et l'indice Expat essentials, qui couvre le logement, l'administration, la langue et la vie numérique.

Alors que l'Arabie saoudite figure en bonne place dans diverses catégories, comme le travail à l'étranger (14e) et l’Expat essentials (9e), elle a obtenu des résultats inférieurs en termes de qualité de vie (40e) et de facilité d'installation (32e), signalant ainsi des domaines spécifiques qui pourraient être améliorés pour faire du pays une destination plus attrayante pour les personnes vivant à l'étranger.

Il a été confirmé que les États-Unis étaient une destination de choix pour les perspectives d'emploi et l’avancement professionnel, tout en ne répondant pas à l’attente dans les domaines des finances personnelles, de la qualité de vie et des soins de santé, les États-Unis étant classés à la 52e place dans cette catégorie, juste devant l’Irlande.

La première place du Mexique a été obtenue grâce à ses scores élevés dans les sous-catégories de convivialité locale et d'adaptation culturelle. Le pays se classe systématiquement dans les cinq premiers depuis que l’étude a débuté en 2014. Le deuxième pays sur le podium est l'Espagne, suivie du Panama.

Bahreïn, le pays le mieux classé de la région Mena, a obtenu le meilleur score pour l’indice Expat essentials et a fait un bond important en matière de finances personnelles, gagnant 19 places par rapport à 2022. Près de la moitié des expatriés à Bahreïn  se sont montrées satisfaites du coût de la vie, une progression importante comparativement à l'année précédente.

Les EAU ont raté de peu le top 10, en raison de leur faible score dans la sous-catégorie environnement et climat. En dépit de leur climat désertique rigoureux, les EAU ont brillé dans la catégorie des points essentiels pour les expatriés, conservant leur deuxième place par rapport à l'année dernière.

Oman, qui se classe juste derrière les EAU à la 12e place, a obtenu de bons résultats dans les sous-catégories Expat essentials et logement, de nombreux expatriés affirmant qu'il était relativement facile de trouver une maison à Oman avec un prix abordable.

Le Koweït, en revanche, apparaît au bas de la liste, les expatriés exprimant leur mécontentement quant à la qualité de vie, aux options de loisirs et à leur capacité à exprimer ouvertement leur opinion. De nombreuses personnes interrogées ont également déclaré avoir du mal à nouer des amitiés au Koweït.

Il est intéressant de noter que la moitié des pays du top 10 pour l’indice Expat essentials étaient arabes, ce qui indique la facilité d'installation des expatriés, même sans maîtrise de la langue locale. Dans cette sous-catégorie, l'Arabie saoudite a cependant raté le top 10, se classant 17e.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.