L’industrie tunisienne de l’huile d’olive vit un moment charnière

Ces travailleurs se tiennent devant des caisses d’olives dans une usine de transformation de la ville de Beni Hassen, en Tunisie, l’un des cinq principaux producteurs mondiaux d’huile d’olive. (Reuters)
Ces travailleurs se tiennent devant des caisses d’olives dans une usine de transformation de la ville de Beni Hassen, en Tunisie, l’un des cinq principaux producteurs mondiaux d’huile d’olive. (Reuters)
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Publié le Mardi 12 décembre 2023

L’industrie tunisienne de l’huile d’olive vit un moment charnière

  • Alors que le secteur évolue vers une mécanisation et des pratiques non durables, la durabilité à long terme du secteur tunisien de l’huile d’olive est en jeu
  • Par ailleurs, l’ensemble de l’Europe du Sud, y compris le plus grand producteur d’olives au monde, l’Espagne, fait face à sa propre crise en raison d’une vague de chaleur

JUBA: La Tunisie, l’un des cinq principaux producteurs mondiaux d’huile d’olive, se trouve à un tournant décisif. L’industrie de l’huile d’olive du pays, qui a longtemps été une source vitale de stabilité économique et de devises étrangères, se trouve confrontée à des défis qui pourraient être déterminants pour son avenir.

Avec l’essor de l’agriculture superintensive qui a recours à des méthodes et des variétés d’olives espagnoles, la Tunisie a connu une augmentation des niveaux de production et des bénéfices pour les grands investisseurs. Cependant, de nouveaux obstacles viennent entraver ce succès.

Alors que le secteur évolue vers une mécanisation et des pratiques non durables, la durabilité à long terme du secteur tunisien de l’huile d’olive, ainsi que le bien-être des communautés locales, le climat et l’écologie uniques du pays, sont en jeu.

L’oléiculture est profondément ancrée dans le paysage agricole tunisien, avec plus de 300 000 producteurs et environ 1,7 million d’hectares d’oliviers. Cette vaste zone de culture couvre 35% des terres cultivables de la Tunisie, ce qui en fait l’occupation agricole la plus importante en termes d’utilisation des terres.

L’oléiculture constitue également une source importante d’emplois, puisque pendant les saisons de récolte, les femmes et les jeunes trouvent souvent un travail temporaire dans le secteur. Pourtant, une grande partie des récoltes est exportée par des entreprises européennes qui ne tiennent pas compte de leur provenance.

Cet étiquetage défaillant s’explique par le fait que les huiles d’olive tunisiennes sont souvent sous-évaluées et que les consommateurs ont tendance à préférer les marques européennes bien établies.

«Ce problème d’étiquetage est important dans la mesure où les consommateurs finissent souvent par payer pour de l’huile d’olive dite “vierge extra” alors qu’elle est de qualité inférieure», explique Anita Zachou, experte en huile d’olive, dans un entretien accordé à Arab News.

Pour cette spécialiste, les variétés d’huile d’olive tunisiennes comme les Chetoui, Sayali et Chemlali ont un potentiel important pour séduire les clients et satisfaire leurs goûts.

Cependant, ces dernières années, en Tunisie, les variétés espagnoles sont de plus en plus plantées «parce qu’elles peuvent fournir des récoltes rapides», confie Habib ben Moussa, un expert environnemental de Tunis, à Arab News. Il insiste sur leur durée de vie limitée (environ trente ans).

«Le Chemlali est une variété locale très productive; il peut concurrencer les variétés grecques et espagnoles, qui mettent à rude épreuve les sources d’eau locales», ajoute M. Ben Moussa. «Compte tenu de la fréquence croissante des années sèches, liée au changement climatique, il est peu probable que les variétés espagnoles perdurent.»

Judy Ridgway, une autre experte en huile d’olive, note que «les huiles d’olive tunisiennes commencent à faire leur entrée sur le marché britannique sous leurs propres noms, distincts des mélanges internationaux, mais il reste encore beaucoup à faire pour accroître leur sensibilisation et leur reconnaissance.»

Malgré les difficultés rencontrées pour commercialiser de nouvelles marques sur les marchés internationaux, les entreprises tunisiennes ont fait des progrès significatifs en améliorant la qualité de leurs produits ces dernières années. Elles ont activement participé à des compétitions internationales et ont reçu des prix.

Evoo Zeet, l’une de ces sociétés récompensées, a joué un rôle primordial dans l’introduction de l’huile d’olive vierge extra tunisienne sur le marché britannique en 2017.

«L’approvisionnement en huile d’olive tunisienne de haute qualité peut être difficile en raison des politiques et de l’exigence de grandes quantités de la part des acheteurs», déclare le propriétaire Daly Hamdi à Arab News.

En outre, le changement climatique et le stress hydrique ont rendu encore plus compliquée la production d’huile d’olive en Tunisie et dans d’autres pays méditerranéens, poursuit M. Hamdi. «La sécheresse et la pénurie de main-d’œuvre continuent de poser des défis importants à l’industrie, faisant grimper le coût de l’huile d’olive. Alors que le gouvernement tunisien soutient les grands producteurs, les petits ont du mal à bénéficier du soutien nécessaire.»

Malgré les défis de l’industrie de l’huile d’olive en Tunisie, il ne s’agit pas d’une situation isolée puisque l’ensemble de l’Europe du Sud, y compris le plus grand producteur d’olives au monde, l’Espagne, fait face à sa propre crise en raison d’une vague de chaleur. Cela risque de donner une deuxième mauvaise récolte consécutive, ce qui entraînera des lacunes potentielles au niveau des produits vendus et des prix encore plus élevés.

«En conséquence, les clients peuvent préférer des produits plus abordables aux huiles d’olive», déclare à Arab News Yacine Amor, directeur général de l’Artisan Olive Oil Company, une autre société très reconnue spécialisée dans les huiles d’olive tunisiennes.

M. Amor rappelle combien il est important de préserver le caractère unique de l’huile d’olive tunisienne. Pour atténuer les défis, l’entreprise s’approvisionne à partir d’oliveraies irriguées et maintient un réseau de fournisseurs diversifié.

«Il y a des défis comme partout, mais nous restons concentrés sur la mise en place d’une marque forte.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com