Dahbia, l’huile d’olive bio algérienne qui rafle les récompenses dans les concours internationaux

Les chanps d'oliviers de l'exploitation. (Photo fournie).
Les chanps d'oliviers de l'exploitation. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mardi 12 décembre 2023

Dahbia, l’huile d’olive bio algérienne qui rafle les récompenses dans les concours internationaux

  • «Pour s’assurer de sa qualité, l’huile Dahbia est soumise à des analyses rigoureuses en laboratoire lors de sa participation aux concours internationaux»
  • «Notre exploitation est très respectueuse de la nature et de l’environnement»

PARIS: L’Algérie, avec son climat méditerranéen et son vaste territoire, fait partie des dix plus grands producteurs d’huile d’olive dans le monde. Dahbia, une marque 100% bio, se distingue sur le marché international par l’obtention de plusieurs distinctions (médailles d’or et d’argent) lors des concours internationaux organisés à Londres, Tokyo, Berlin, Oslo, Dubaï, Athènes ou Genève. L’élixir, riche en nutriments et qualités gustatives, est produit dans l’une des plus grandes exploitations oléicoles du pays, située à Benhar, sur les hauts plateaux de Djelfa, à plus de 200 kilomètres de la capitale algérienne, Alger.

«Pour s’assurer de sa qualité, l’huile Dahbia est soumise à des analyses rigoureuses en laboratoire lors de sa participation aux concours internationaux. À ce jour, nous avons obtenu six médailles d’or ou d’argent, lesquelles sont octroyées selon le millésime et l’appréciation gustative du jury», indique Hakim Alileche, propriétaire de la marque, à Arab News en français.

Une huile d'olive 100% artisanale

M. Alileche, dont la marque est spécialisée dans l’oléiculture biologique depuis deux décennies à travers l’exploitation de quinze mille oliviers, cultivés sur une superficie de quarante hectares, explique qu’il a entrepris «cette aventure avec beaucoup de sérieux et de rigueur». Écologiste et fervent défenseur de l’environnement, l’oléifacteur affirme ne pas utiliser de produits chimiques tels que des engrais, des fertilisants ou des pesticides dans tout le cycle de production.

«Nous produisons de l’huile d’olive de façon complètement artisanale et qui répond aux exigences de l’agriculture biologique, notamment pour l’irrigation en utilisant des techniques permettant d’économiser l’eau. Pour garantir la qualité de l’huile extraite et bénéficier de toutes ses vertus – par exemple, les antioxydants naturels –, les olives doivent être cueillies précocement», révèle Hakim Alileche, en précisant que le produit passe au moins une heure au moulin qui se trouve au sein de l’exploitation.

«Nous produisons de l’huile d’olive de façon complètement artisanale et qui répond aux exigences de l’agriculture biologique, notamment pour l’irrigation en utilisant des techniques permettant d’économiser l’eau.»

 

Six médailles en trois ans

Dahbia a obtenu six médailles en trois ans aux concours suivants: 

  • Athena Olive Oil Competition (Grèce)
  • International European IOOC (Genève)
  • Scandinavian International Olive Oil Competition Oslo (Norvège)
  • International Japan Olive Oil Prize (Joop) (Japon)
  • Dubai Olive Oil Competition (Émirats arabes unis)
  • Anatolian International Olive Oil Competition (Turquie)

Projets d’extension

M. Alileche ambitionne d’agrandir son exploitation dans la région. «Nous avons déjà formulé notre demande de terres pour nous étendre dans la région. Notre objectif consiste à atteindre une surface d’exploitation de deux cents hectares, une superficie qui va nous permettre de réaliser un plan de développement qui nous engage dans la production semi- intensive que nous comptons réaliser en deux phases; la première avec une plantation de cent mille oliviers et la seconde avec cinq cent mille.»

Hakim Alileche affiche son ambition de s’implanter dans les autres régions du pays via des partenariats avec les jeunes investisseurs. «Ce plan de développement doit se faire à travers la signature d’une convention et l’élaboration d’un cahier des charges permettant de respecter l’éthique de fabrication de la marque. Ce dernier contribue à partager l’expérience et à assurer la supervision et le suivi du cycle de production», explique-t-il, en précisant que les partenariats se feront sous forme de franchises ou à travers l’achat de la totalité des récoltes.

Une future maison d’hôtes

L’exploitant agricole a le projet de construire une maison d’hôtes où il proposera aux visiteurs une restauration à base de produits biologiques du verger et de l’élevage de la basse-cour intégrés à l’exploitation. «Notre exploitation est très respectueuse de la nature et de l’environnement», ajoute-t-il. Il précise qu’un écosystème s’est créé autour de l’exploitation avec la présence d’animaux tels que des oiseaux, des canards, des oies, des tortues, mais aussi des chacals et des sangliers. «Nous avons tout autour de notre exploitation une parfaite harmonie entre les animaux sauvages et domestiques; ceci est possible grâce à notre façon respectueuse d’exploiter la terre tout en respectant la nature, avec sa faune et sa flore», conclut-il.

M. Alileche a été honoré lors de la cérémonie d’ouverture des Assises nationales de l’agriculture, le 28 février 2023, par le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, pour ses efforts pour la promotion du secteur agricole et sa contribution à faire valoir l’excellence de son produit à l’international.


«Les villes de demain seront construites pour les visiteurs, pas seulement pour les résidents», déclare le ministre saoudien du tourisme

 Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Ahmed Al-Khateeb a déclaré que la durabilité serait le principe directeur du rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain. (X/@AhmedAlKhateeb)
Short Url
  • Pour Ahmed Al-Khateeb, la durabilité sert de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain
  • "Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus

RIYAD: L'Arabie saoudite se positionne à l'avant-garde de l'évolution du tourisme mondial en concevant des destinations qui cibleront les touristes du futur, a déclaré le ministre du tourisme du Royaume.

Ahmed Al-Khateeb a ajouté que la durabilité servirait de principe directeur au rôle de l'Arabie saoudite dans le paysage touristique mondial de demain.

Les habitudes des voyageurs et les sources de revenus de l'industrie du tourisme ont radicalement changé ces dernières années, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Arab News.

"Les gens avaient l'habitude de voyager en groupe. Aujourd'hui, ils voyagent en plus petits groupes. Les hôtels tiraient l'essentiel de leurs revenus des chambres ; aujourd'hui, ce sont les salons et les restaurants qui leur rapportent le plus.

Al-Khateeb ajoute que les jeunes générations, aidées par la technologie, redéfinissent également la façon dont les voyages sont planifiés et vécus. "Elles définissent leurs propres itinéraires en déplacement, ce qui met la pression sur les agences de voyage traditionnelles qui organisaient autrefois des voyages en groupe. Nous assistons à de grands changements sur le marché mondial du voyage.

La Chine et l'Inde, qui comptent parmi les marchés touristiques à la croissance la plus rapide au monde, sont en train de remodeler les flux de voyages internationaux. "La Chine est devenue le marché source le plus important pour les voyageurs sortants, tandis que l'Inde devrait doubler le nombre de ses voyageurs dans les années à venir", a déclaré le ministre. "Le Moyen-Orient, et l'Arabie saoudite en particulier, ont ainsi l'occasion de devenir une destination de choix pour les touristes internationaux.

Depuis 2019, l'Arabie saoudite a enregistré la croissance touristique la plus rapide de tous les pays du G20, a déclaré Al-Khateeb. "Nous avons un marché intérieur très fort et un marché religieux très fort. Maintenant, nous avons ouvert nos portes aux voyageurs de loisirs, d'affaires et de vacances - qu'ils recherchent la côte de la mer Rouge, les montagnes du sud, nos grandes villes ou nos magnifiques îles."

Il a ajouté que la vision à long terme du Royaume en matière de tourisme va bien au-delà du présent et que les destinations sont construites pour servir les visiteurs et les résidents de manière durable.

"Dans les années 1950 et 1960, les villes étaient construites pour les résidents", a déclaré M. Al-Khateeb. "Aujourd'hui, dans des pays comme la Grèce, les visiteurs sont trois fois plus nombreux que les résidents. Les villes du futur doivent être conçues pour les visiteurs également - et c'est ce que nous faisons en Arabie saoudite.

La durabilité est devenue un élément non négociable de tout développement touristique dans le Royaume, a-t-il ajouté. "Au cours des deux dernières décennies, la durabilité est devenue extrêmement importante. Lorsque nous construisons de nouvelles destinations comme la mer Rouge, nous nous alignons totalement sur les réglementations en matière de durabilité. Tout ce que nous construisons aujourd'hui est respectueux de l'environnement, garantissant ainsi une durabilité non seulement environnementale, mais aussi sociale et économique."

Ce principe est au cœur de la transformation du tourisme dans le cadre de la Vision 2030 : "La durabilité est au premier plan chaque fois que nous construisons ou exploitons une nouvelle destination", a-t-il ajouté.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Short Url
  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

Short Url
  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.