Une nouvelle série de vidéos vise à préserver le patrimoine de la communauté yézidie, persécutée par Daech

Dilana Shingali. (Photo fournie)
Dilana Shingali. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 21 juillet 2023

Une nouvelle série de vidéos vise à préserver le patrimoine de la communauté yézidie, persécutée par Daech

  • Financée par une subvention de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), la collection couvre divers aspects de la communauté yézidie en Irak
  • Dix vidéos sont sorties plus tôt au cours de ce mois, dont Salfa Streeko, un conte folklorique yézidi, et Bayta Dne, un hymne religieux

DUBAÏ: La préservation du patrimoine culturel immatériel de la communauté yézidie irakienne est au centre d’une nouvelle série de vidéos «révolutionnaires» créées par Yazda. L’organisation, dirigée par la communauté, œuvre à l’autonomisation des survivants du génocide en Irak, au Kurdistan irakien et en Syrie. Elle a tourné quarante-cinq vidéos qui ont pour objectif de mettre en valeur le patrimoine yézidi. Pratiques, expressions, recettes, chansons: cette collection couvre de nombreux champs et espère provoquer une prise de conscience mondiale sur le sort des Yézidis. En effet, des milliers de personnes sont toujours portées disparues après la campagne génocidaire de Daech dirigée contre cette minorité ethnique et religieuse.

mem
Mem u Zeen. (Photo fournie)

Deux ans de préparation ont été nécessaires pour faire naître cette série. Elle est l’œuvre de cinéastes yézidis formés et soutenus par l’Antiquities Coalition, une association basée aux États-Unis. Financée par une subvention de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), la collection couvre divers aspects de la communauté yézidie en Irak.
«Les chansons, les histoires et les danses font partie intégrante de la culture yézidie», explique Elise Jensen, directrice de mission de l’Usaid en Irak. «Immortaliser ces pratiques sur vidéo donne au monde un aperçu de ce patrimoine culturel unique et intangible.»

yezidis
Chele Haji Wso. (Photo fournie)

«Il s’agit d’un projet révolutionnaire, une base de données unique de vidéos qui saisit le patrimoine de la communauté yézidie», ajoute Peter Herdrich, cofondateur de l’Antiquities Coalition. «La documentation de la culture yézidie nous permet de la préserver numériquement pour les générations futures.»
Cette initiative intervient après le lancement l’année dernière des Archives culturelles yézidies, qui consistent en quatre expositions en ligne conçues pour servir de référentiel numérique permanent de la culture yézidie. Les expositions ont été créées par seize femmes qui ont survécu à la campagne génocidaire de Daech contre les Yézidis. Parmi elles figure Malaeen Luqman Khalaf, qui avait 14 ans lorsque Daech a envahi Sinjar, la réduisant, ainsi que des milliers d’autres femmes yézidies, en esclavage.

yezidis
Bayta Mir Meh. (Photo fournie)

Dix vidéos sont sorties plus tôt au cours de ce mois, dont Salfa Streeko, un conte folklorique yézidi, et Bayta Dne, un hymne religieux. Toutes seront disponibles sur le site Internet et la chaîne YouTube de Yazda, avec deux nouvelles vidéos de la collection qui seront publiées chaque semaine.
«Je me souviens encore très bien des soirées passées chez ma grand-mère à écouter ses histoires captivantes», confie Ismaïl Issa, responsable du projet de préservation de la culture de Yazda. «Bien que j’aie du mal à me souvenir de tous les détails, la préservation de ce précieux trésor folklorique est un service communautaire inestimable.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mort à 87 ans de l'Américain Frank Stella, figure du minimalisme

Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain (Photo, AFP).
Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain (Photo, AFP).
Short Url
  • Il avait lancé sa carrière en réalisant des peintures contrastant avec l’expressionnisme abstrait de l’époque, avec peu de couleurs
  • Frank Stella a été reconnu comme un artiste américain majeur avant d’avoir 25 ans et a poursuivi sa carrière pendant plus de six décennies

WASHINGTON: Frank Stella, peintre américain devenu une figure de l’art américain d’après-guerre, notamment avec ses premières œuvres minimalistes, est décédé à l’âge de 87 ans, ont rapporté samedi des médias américains.

Frank Stella s'est éteint dans sa maison de Manhattan, victime d'un lymphome, a rapporté le New York Times.

Il avait lancé sa carrière en réalisant des peintures contrastant avec l’expressionnisme abstrait de l’époque, avec peu de couleurs.

Ses premiers travaux comprenaient une série de peintures "à rayures", de grandes œuvres aux lignes noires précises sur une toile vierge, qui ont fait fureur dans le monde de l’art américain, et au-delà.

Artiste majeur 

Frank Stella a été reconnu comme un artiste américain majeur avant d’avoir 25 ans et a poursuivi sa carrière pendant plus de six décennies.

Il a exploré par la suite la couleur et la forme, réalisant occasionnellement des peintures de forme irrégulière avec des motifs géométriques. Dans les années 1970 et 1980, Stella se tourne de plus en plus vers les œuvres tridimensionnelles, incorporant de l’aluminium et de la fibre de verre dans ses œuvres, avant d'exécuter des sculptures monumentales.

Le musée d'Art moderne de New York lui a consacré deux rétrospectives en 1970 et 1987.


Imane Alaoui, auteure de «Flavors of Morocco Transcended», rejoint E& Beach Canteen pour un cours culinaire en direct ce dimanche

Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended » (fournie)
Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended » (fournie)
Short Url
  • Rejoignez Imane pour un cours de cuisine marocaine à la pittoresque cantine E& Beach, située sur la plage de Jumeirah à Dubaï
  • Imane Alaoui s'est donné pour mission de détruire le mythe selon lequel la cuisine marocaine est trop complexe

DUBAÏ : Imane Alaoui, auteure du livre de recettes « Flavors of Morocco Transcended », invite les aficionados de la cuisine à embarquer pour un voyage culinaire sans précédent.

Rejoignez Imane pour un cours de cuisine marocaine à la pittoresque cantine E& Beach, située sur la plage de Jumeirah à Dubaï.

Au cours de cette expérience immersive, les participants visiteront la cuisine marocaine, découvrant et savourant des recettes exquises adaptées aux palais et aux styles de vie modernes. Au cœur de l'événement se trouve le célèbre tajine marocain, pour s'adapter à l'emploi du temps trépidant des habitants de Dubaï.

Flavors of Morocco Trenscended par Imane Alaoui (fournie)
Flavors of Morocco Transcended par Imane Alaoui (fournie)

Imane Alaoui s'est donné pour mission de détruire le mythe selon lequel la cuisine marocaine est trop complexe, en veillant à ce qu'elle soit accessible à tous ceux qui ont une passion pour la cuisine et un amour pour les saveurs diverses. Grâce à ce cours culinaire, les participants acquerront des connaissances inestimables, des compétences pratiques et une nouvelle appréciation de la riche tapisserie de la gastronomie marocaine.

Pour vous lancer dans cette aventure culinaire, rendez-vous sur : www.breakbread.com/experiences .

À propos d'Imane Alaoui :

Passionnée de cuisine et par le partage de son héritage, Imane Alaoui est connue pour son approche innovante de la cuisine marocaine. Elle cherche à inspirer les autres pour embrasser la richesse et la diversité de la gastronomie marocaine.

À propos de « Flavors of Morocco Transcended » (Les saveurs du Maroc transcendées)

« Les saveurs du Maroc transcendées » est un livre de recettes qui réinvente les plats marocains traditionnels pour un public moderne. Le livre présente un mélange harmonieux de saveurs authentiques et de tournures contemporaines, invitant les lecteurs à un voyage culinaire captivant à travers le paysage culinaire vibrant du Maroc.

 


L'Arabie saoudite annonce la Semaine de la mode de la mer Rouge

Parmi les moments forts, notons la participation de cent marques saoudiennes, une initiative lancée par la Commission de la mode afin de soutenir et de promouvoir les talents locaux émergents. (Photo Arab News).
Parmi les moments forts, notons la participation de cent marques saoudiennes, une initiative lancée par la Commission de la mode afin de soutenir et de promouvoir les talents locaux émergents. (Photo Arab News).
Short Url
  • Organisé par la Commission saoudienne de la mode, cet événement mettra en vedette des créateurs locaux et internationaux
  • L’Arabie saoudite avait accueilli sa première semaine de la mode en 2023 à Riyad

DUBAÏ: Le Royaume s’apprête à accueillir la toute première Semaine de la mode de la mer Rouge. Prévu en bord de mer sur l'île d'Ummahat, cet événement glamour se déroulera du 16 au 18 mai au St. Regis Red Sea Resort. Organisé par la Commission saoudienne de la mode, cet événement mettra en vedette des créateurs locaux et internationaux. Son objectif est de célébrer la fusion entre l'esthétique traditionnelle saoudienne et le design contemporain de pointe.

Parmi les moments forts, notons la participation de cent marques saoudiennes, une initiative lancée par la Commission de la mode afin de soutenir et de promouvoir les talents locaux émergents.

Rappelons que l'Arabie saoudite avait accueilli sa première semaine de la mode en 2023 à Riyad. L'événement, qui s’était déroulé dans le quartier financier du roi Abdallah du 20 au 23 octobre, a jeté les bases de la nouvelle capitale de la mode au Moyen-Orient.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com