Le Livret A fait le plein au premier semestre

C'est du jamais vu depuis que le Livret A a été généralisé à toutes les banques en 2009: au premier semestre, les épargnants ont déposé près de 26 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retirés, un niveau inédit (Photo, AFP)
C'est du jamais vu depuis que le Livret A a été généralisé à toutes les banques en 2009: au premier semestre, les épargnants ont déposé près de 26 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retirés, un niveau inédit (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 21 juillet 2023

Le Livret A fait le plein au premier semestre

  • Les premiers mois flamboyants de 2023 s'expliquent notamment par le passage de 2 à 3% du taux au 1er février
  • Sauf retournement de situation au second semestre, le Livret A et le LDDS devraient bien battre la collecte exceptionnelle de 2020, qui était de 35,21 milliards d'euros

PARIS: C'est du jamais vu depuis que le Livret A a été généralisé à toutes les banques en 2009: au premier semestre, les épargnants ont déposé près de 26 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retirés, un niveau inédit.

Ce résultat porte pour la première fois aussi l'encours total du Livret A au-dessus de la barre symbolique de 400 milliards d'euros (à 401,3 milliards d'euros précisément dont 25,84 engrangés au premier semestre). Il n'est toutefois pas vraiment une surprise après un premier trimestre déjà historique pour le livret le plus détenu en France, par 55,1 millions d'épargnants au 31 décembre 2022.

L'écart entre dépôts et retraits ("collecte nette") était un surplus de 20 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, à la faveur d'une hausse du taux du Livret a porté à 3% au 1er février.

Mais la tendance s'est ensuite quelque peu calmée au second trimestre et le maintien du taux à 3% à partir du 1er août (au lieu de la hausse que certains espéraient) ne devrait pas redonner un coup de fouet au Livret A.

Sur le mois de juin, la collecte nette s'est élevée à 1,34 milliard d'euros, soit nettement moins que les 2,47 milliards de mai. Le niveau reste toutefois conséquent, et c'est même le deuxième meilleur mois de juin depuis 2009, après les 3 milliards d'euros net collectés en juin 2020, au sortir du premier confinement.

Les premiers mois flamboyants de 2023 s'expliquent notamment par le passage de 2 à 3% du taux au 1er février: les hausses de taux ont tendance à favoriser un afflux d'épargne sur le Livret A dans les mois qui suivent. Cet argument a d'ailleurs probablement joué dans la décision des autorités de ne pas relever une nouvelle fois le taux en août, afin de ne pas trop handicaper la consommation, principal moteur de la croissance en France.

"Lors de ce premier semestre, le Livret A a conforté sa place de placement préféré des Français", a réagi dans une note Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.

Record aussi pour le LDDS 

L'argent déposé sur les Livrets A et sur son jumeau le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), plafonnés respectivement à 22.950 euros et 12.000 euros hors intérêts capitalisés, est garanti par l’État et exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux.

Même maintenu à 3% — un niveau inférieur à l'inflation, enregistrée à 4,5% sur un an en juin —, le Livret A rapporte toujours bien plus à ses détenteurs que s'ils placent leur argent dans les fonds euros de l'assurance vie.

A titre de comparaison, en mai, l'assurance vie a enregistré une collecte nette négative, selon France Assureurs. La différence entre les prestations versées aux épargnants et les sommes déposées sur l'assurance vie s'est élevée à 1,6 milliard d'euros.

Les fonds euros, souvent comparés au Livret A car le capital y est garanti, sont en déclin depuis plusieurs années: depuis décembre 2019, ils n'ont connu qu'un seul mois où le solde entre dépôts et retraits a été positif.

Le LDDS a pour sa part engrangé 830 millions d'euros en juin et 8,7 milliards au premier semestre, un record sur la période dans les deux cas.

Entre janvier et juin, les deux livrets ont donc collecté environ 34,5 milliards d'euros net, ce qui porte leur encours à 544,2 milliards d'euros à fin juin (+11% sur un an).

Sauf retournement de situation au second semestre, le Livret A et le LDDS devraient bien battre la collecte exceptionnelle de 2020, qui était de 35,21 milliards d'euros, voire celle historique de 2012 (49,16 milliards), dopée à l'époque par le relèvement des plafonds.

M. Crevel s'attend à une "érosion de la collecte" d'ici la fin de l'année "d’autant plus si l’inflation se résorbe". "Traditionnellement, les six derniers mois de l’année sont propices aux dépenses (vacances, rentrée scolaire, fêtes de fin d’année)", selon lui.

Gérés conjointement par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et les réseaux bancaires, les Livrets A et LDDS financent le logement social, les PME mais aussi la transition énergétique et l'économie sociale et solidaire (ESS).


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com