RIYAD : Le centre de restauration nouvellement créé à la Bibliothèque publique du roi Abdel Aziz à Riyad a réussi à préserver plus de 3 000 documents scientifiques rares du patrimoine culturel. Cela comprend des photographies, des documents, des cartes et des livres rares, ainsi que des manuscrits.
Le centre a pu restaurer des images rares représentant la vieille ville de Diriyah, mettant en valeur son emplacement entouré d’une mer de palmiers.
Le centre a restauré 415 images rares de la ville de Djeddah. L’équipe d’experts a également pu restaurer 117 livres rares, y compris leurs couvertures en cuir et leurs pages intérieures.
De même, le centre a restauré un lot de monnaies saoudiennes, émises le 14 Dhou Al-Qi’da 1372 AH, correspondant au 25 juillet 1953, lorsque l’Agence monétaire saoudienne a émis ce qui était alors connu sous le nom de « reçus de pèlerins ». Il s’agissait de billets légers distribués et utilisés pendant le Hajj, à partir de dix riyals (1 riyal saoudien = 0,24 euro), dont 5 000 étaient imprimés avec des phrases en arabe et en anglais.

Le centre de restauration a réhabilité plus de 615 documents rares et restauré une série de revues rares.
Le centre a également nettoyé 2 235 cartes rares et précieuses en vue de leur restauration et de leur préservation. La plus remarquable était une carte du continent africain et de la péninsule arabique, dessinée par Abraham Ortelius en 1570.
Le centre de restauration a été inauguré fin 2022 et a servi d’espace pour manipuler avec soin les artefacts. Une attention particulière est accordée à chaque élément afin de maintenir et de préserver ces morceaux d’histoire pour les générations futures.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com