Au Comic-Con, l'IA inquiète les comédiens de doublage

Un cosplayeur devant le centre des congrès lors du San Diego Comic-Con International à San Diego, Californie (Photo, AFP).
Un cosplayeur devant le centre des congrès lors du San Diego Comic-Con International à San Diego, Californie (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 23 juillet 2023

Au Comic-Con, l'IA inquiète les comédiens de doublage

  • Les comédiens de doublage sont en première ligne, car la technologie permet aujourd'hui d'utiliser une voix réelle pour faire lire par une machine
  • «De toute façon, dit-il, "la boîte de Pandore est ouverte»

SAN DIEGO: Avec les progrès de l'intelligence artificielle (IA), les comédiens américains qui prêtent leur voix pour des dessins animés et jeux vidéos s'inquiètent de leur avenir et l'ont fait savoir au Comic-Con de San Diego.

Le célèbre festival californien consacré à la pop culture se déroule cette année en pleine grève à Hollywood, où scénaristes et acteurs réclament de meilleures rémunérations mais aussi des garanties pour leur métier, qu'ils estiment menacé par l'arrivée de l'IA dans la création.

Les comédiens de doublage sont en première ligne, car la technologie permet aujourd'hui d'utiliser une voix réelle pour faire lire par une machine -- souvent sans le consentement de l'acteur original -- d'autres dialogues, avec le bon timbre.

Tim Friedlander, le fondateur de l'Association nationale des comédiens de doublage, donne l'exemple de cet acteur qui a été remercié après trois ans de travail dans une entreprise. "Ils lui ont dit: +Nous avons trois ans de ta voix, nous allons simplement créer une réplique synthétique de ta voix avec ce dont nous disposons+", a-t-il expliqué aux journalistes.

Détournement 

Le problème ne vient pas seulement de l'industrie. Ces dernières années, de nombreux fans ont utilisé l'IA pour cloner des voix connues et leur faire tenir d'autres propos, souvent de nature pornographique.

"J'ai des enfants. Je ne veux pas que ma voix prononce certaines choses et que mes enfants les entendent et se demandent si c'est quelque chose que j'ai bien dit", a déclaré l'actrice Cissy Jones, qui prête sa voix pour la série animée "Luz à Osville".

Mais selon Zeke Alton, dont la voix apparaît dans le jeu vidéo "The Callisto Protocol", les acteurs ne veulent pas non plus interdire complètement l'IA de la création.

De toute façon, dit-il, "la boîte de Pandore est ouverte". "Si vous voulez me dupliquer, moi ou n'importe quel comédien, nous devons apporter notre consentement et nous devons être compensés" financièrement, défend-il.

Changements rapides 

L'intelligence artificielle est l'une pierres d'achoppement dans les négociations en cours entre les studios hollywoodiens et la Screen Actors Guild (SAG-AFTRA), qui a rejoint le 14 juillet les scénaristes en grève.

Les acteurs accusent les studios de ne pas prendre au sérieux leurs inquiétudes face à l'hypothèse du "remplacement de la majeure partie de leur travail par des répliques numériques".

De leur côté, les studios ont affirmé vendredi qu'ils avaient proposé d'établir des règles de consentement éclairé et de compensation équitable et que le syndicat n'avait pas répondu.

Pour Duncan Crabtree-Ireland, négociateur en chef de la SAG-AFTRA, les studios voudraient "enterrer" ces clauses de consentement à l'IA "dans une phrase au milieu d'un contrat de 12 pages".

Les acteurs de doublage sont "au premier plan" du débat sur l'IA, a-t-il averti, les changements "se produisant plus rapidement pour les acteurs de doublage que dans tout autre domaine".

Fusion 

Par exemple, les studios explorent l'IA pour doubler les dialogues en langues étrangères, ce qui priverait les comédiens du monde entier d'un travail précieux pour leurs marchés locaux. Autre préoccupation: que les studios puissent utiliser des voix "synthétisées" fusionnant plusieurs voix humaines, sans rémunérer les acteurs originaux.

Tous les emplois de doublage ne sont pas perturbés par la grève, car certains sont négociés dans le cadre de conventions collectives distinctes. Par exemple, la grève en cours paralyse toute activité pour les voix des personnages dans les films ou séries d'animations, les bandes-annonces ou l'ajout de dialogues pour les acteurs secondaires dans les scènes de cinéma ou de télévision -- ce qu'on appelle aussi postsynchronisation ou "looping".

En revanche, les voix utilisées pour les jeux vidéo relèvent d'une convention distincte, pour laquelle les négociations sont toujours en cours, et peuvent donc être utilisées sans briser la grève.

Mais, prévient Zeke Alton, "ce qui se passe dans cette grève aura un impact non seulement sur la profession d'acteur, mais aussi sur toutes les professions".


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
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  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com