Guerre au Soudan: Des habitants lancent un appel aux dons pour survivre

Naamat Jabal Sayyid Hasan, 75 ans, fait cuire du pain dans une hutte en terre, comme elle le fait chaque jour, pour l'offrir aux personnes fuyant le Soudan déchiré par la guerre, dans la ville septentrionale de Wadi Halfa, près de la frontière avec l'Égypte, le 29 avril 2023. (Photo Ashraf SHAZLY / AFP)
Naamat Jabal Sayyid Hasan, 75 ans, fait cuire du pain dans une hutte en terre, comme elle le fait chaque jour, pour l'offrir aux personnes fuyant le Soudan déchiré par la guerre, dans la ville septentrionale de Wadi Halfa, près de la frontière avec l'Égypte, le 29 avril 2023. (Photo Ashraf SHAZLY / AFP)
Short Url
Publié le Lundi 24 juillet 2023

Guerre au Soudan: Des habitants lancent un appel aux dons pour survivre

  • Pour venir en aide à la population, un comité de quartier à Khartoum a lancé dimanche un «appel urgent»: «Il faut qu'on se soutienne les uns les autres, donnez de la nourriture et de l'argent à ceux qui sont autour de nous»
  • La semaine dernière, le violoniste Khaled Senhouri, figure de la musique à Khartoum, est «mort de faim» à Omdourman, ville qui fait face à la capitale Khartoum, ne pouvant plus sortir de chez lui pour s'approvisionner

WAD MADANI: Le crash "technique" d'un avion a fait neuf morts dimanche soir au Soudan où des habitants appellent aux dons de nourriture pour survivre dans ce pays d'Afrique de l'Est ravagé depuis plus de trois mois par une guerre sanglante entre l'armée et les paramilitaires.

En raison des combats incessants en particulier dans la capitale Khartoum, des millions d'habitants se retrouvent bloqués chez eux et pour certains privés d'eau, notamment dans la banlieue de Khartoum-Nord. Ils n'ont de l'électricité que par intermittence et presque plus de nourriture, rapportent des habitants.

Pour leur venir en aide, un comité de quartier à Khartoum a lancé dimanche un "appel urgent" à la population: "Il faut qu'on se soutienne les uns les autres, donnez de la nourriture et de l'argent à ceux qui sont autour de nous", a écrit le comité d'al-Danaqla.

Abbas Mohammed Babiker, un habitant de Khartoum-Nord, a raconté à l'AFP que sa famille devait se limiter à un repas par jour. "Et il ne nous reste plus que de quoi tenir deux jours", a-t-il ajouté.

"Avec les combats, il n'y a plus de marché et, de toute façon, nous n'avons plus d'argent", a renchéri un autre habitant, Essam Abbas. Pour tous les fonctionnaires au moins, les salaires n'ont pas été versés depuis mars.

La semaine dernière, le violoniste Khaled Senhouri, figure de la musique à Khartoum, est "mort de faim" à Omdourman, ville qui fait face à la capitale Khartoum, ne pouvant plus sortir de chez lui pour s'approvisionner, ont rapporté plusieurs de ses amis sur Facebook.

A Port-Soudan, sur la côte Est épargnée par la guerre, neuf personnes, dont quatre soldats, sont mortes dimanche soir dans le crash d'un avion civil, annonce l'armée.

Aide humanitaire 

"Un enfant a survécu" dans le crash de cet "avion civil Antonov" dans cet aéroport, le seul en fonctionnement du pays, précise-t-elle.

Depuis le 15 avril, les raids aériens de l'armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les tirs d'artillerie et de drones des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo ont fait 3.900 morts, selon un nouveau bilan de l'ONG Acled, et 3,3 millions de déplacés et de réfugiés.

Avant la guerre, un Soudanais sur trois souffrait déjà de la faim. Aujourd'hui, plus de la moitié des 48 millions de Soudanais ont besoin d'aide humanitaire pour survivre, mais les ONG et l'ONU disent être privées d'accès.

Dimanche, à Port-Soudan, où sont désormais basés de nombreux officiels, les autorités ont annoncé la première exportation d'or du Soudan --troisième producteur d'Afrique-- depuis le début de la guerre.

Il s'agit de 226 kilogrammes envoyés aux Emirats arabes unis, principal acheteur d'or soudanais, ont indiqué des responsables lors d'une conférence de presse.

Au même moment, l'entreprise publique des Ressources minières annonçait la mort de huit mineurs dans une mine artisanale dans le même Etat de Port-Soudan.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.

 

 


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.