L'Irak condamne les autodafés répétés du Coran au Danemark

Les "Patriotes danois" manifestent devant l'ambassade d'Irak à Copenhague, au Danemark, le 24 juillet 2023. (Photo, Reuters)
Les "Patriotes danois" manifestent devant l'ambassade d'Irak à Copenhague, au Danemark, le 24 juillet 2023. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Lundi 24 juillet 2023

L'Irak condamne les autodafés répétés du Coran au Danemark

  • Sur sa page Facebook, le mouvement d'extrême droite Danske Patrioter a de nouveau posté lundi la vidéo d'un homme profanant et brûlant ce qui semble être un Coran et piétinant un drapeau irakien
  • «Le ministère des Affaires étrangères condamne, fermement et une nouvelle fois, la répétition de l'autodafé d'un exemplaire du saint Coran devant l'ambassade d'Irak au Danemark», selon un communiqué publié lundi

BAGDAD: Le ministère irakien des Affaires étrangères a condamné lundi les autodafés répétés du Coran devant son ambassade au Danemark, après un second évènement du genre organisé à Copenhague par un mouvement d'extrême droite.

Sur sa page Facebook, le mouvement d'extrême droite Danske Patrioter a de nouveau posté lundi la vidéo d'un homme profanant et brûlant ce qui semble être un Coran et piétinant un drapeau irakien, après une première initiative similaire organisée vendredi.

"Le ministère des Affaires étrangères condamne, fermement et une nouvelle fois, la répétition de l'autodafé d'un exemplaire du saint Coran devant l'ambassade d'Irak au Danemark", selon un communiqué publié lundi.

De tels actes permettent "au virus de l'extrémisme et de la haine" de faire planer "une menace réelle sur la coexistence pacifique des sociétés", d'après le communiqué.

Le porte-parole de la diplomatie irakienne, Ahmed al-Sahhaf, a de son côté précisé dans un communiqué que "le personnel de la mission diplomatique du Danemark a quitté le territoire irakien il y a deux jours".

Après le premier évènement rapporté vendredi au Danemark, près d'un millier de manifestants s'étaient rassemblés samedi de nuit à Bagdad. Ces partisans de l'influent leader religieux Moqtada Sadr avaient tenté de marcher en direction de l'ambassade danoise, mais la police irakienne les avaient dispersés.

Ces mêmes partisans sadristes ont incendié le 20 juillet l'ambassade de Suède dans la capitale irakienne, en réaction à deux événements à Stockholm durant lesquels le Coran a été profané par un réfugié irakien.

Le gouvernement irakien a ensuite annoncé l'expulsion de l'ambassadrice suédoise, reprochant aux autorités de Stockholm les permissions délivrées par la police pour la tenue de tels rassemblements.

La police suédoise dit avoir autorisé de tels évènements au nom de la liberté de réunion, assurant que cela ne signifiait pas qu'elle approuvait.

Lundi à Bagdad, le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani a aussi reçu les ambassadeurs des pays de l'UE.

Evoquant ces profanations, M. Soudani a estimé qu'elles n'avaient "aucun lien avec la liberté d'expression, appelant les pays de l'Union européenne (...) à lutter contre ces actes racistes et tous ceux qui incitent à la violence", selon un communiqué.


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.