Stress hydrique: La Banque mondiale soutient le Maroc à hauteur de 317 millions d’euros

Avec seulement 32,1% de remplissage des barrages à la date du 18 mai 2023, contre 33,8% l'année précédente, les ressources en eau du Maroc sont sous pression (Photo, AFP).
Avec seulement 32,1% de remplissage des barrages à la date du 18 mai 2023, contre 33,8% l'année précédente, les ressources en eau du Maroc sont sous pression (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 26 juillet 2023

Stress hydrique: La Banque mondiale soutient le Maroc à hauteur de 317 millions d’euros

  • La Banque mondiale annonce que le Programme vise à soutenir le gouvernement marocain dans la mise en œuvre de son Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation
  • Axé sur trois piliers, il entend renforcer la gouvernance du secteur de l’eau, améliorer la viabilité financière et l’efficacité de l’utilisation de l’eau, ainsi qu’intégrer des ressources en eau non conventionnelles

RABAT: Le Maroc, confronté à des «défis majeurs» liés au climat et à l’approvisionnement en eau, va bénéficier d’un Programme ambitieux de la Banque mondiale d'une valeur de 350 millions de dollars (317 millions d’euros ; 1 dollar = 0,91 euro) pour renforcer la sécurité de l'eau dans le pays, a annoncé l’institution ce lundi.

Dans son communiqué, la Banque mondiale indique que le Programme vise à soutenir le gouvernement marocain dans la mise en œuvre de son Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation dans le cadre du Plan national de l’eau sur 30 ans.

Axé sur trois piliers, il entend renforcer la gouvernance du secteur de l’eau, améliorer la viabilité financière et l’efficacité de l’utilisation de l’eau, ainsi qu’intégrer des ressources en eau non conventionnelles, telles que le dessalement et la réutilisation des eaux usées.

Marcus J. Wishart, spécialiste principal de la gestion des ressources en eau et coresponsable du Programme à la Banque mondiale, a déclaré que ce Programme soutiendra les efforts du gouvernement pour renforcer la «reconnaissance de la valeur de l’eau», «accroître la transparence des coûts tout au long de la chaîne de valeur de l’eau», et «favoriser une utilisation plus efficace et rationnelle des rares ressources en eau».

Carolina Dominguez Torres, spécialiste senior en approvisionnement en eau et assainissement et responsable du Programme à la Banque mondiale, a fait savoir que le Programme vise à «économiser 25 millions de m3 d’eau potable dans les réseaux de distribution» et «à mettre à disposition 52 millions de m3 d’eaux usées traitées pour réutilisation».

Par ailleurs, l’institution rappelle que le Maroc «approche du seuil critique de 500 mètres cubes d’eau par personne et par an d’ici 2030». Elle avertit que le changement climatique risque d’«exacerber les effets cumulatifs et en cascade sur la sécurité de l’eau» dans le pays. 

Jesko Hentschel, Directeur pays pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale, a estimé pour sa part que «garantir l’accès aux ressources naturelles, notamment à l’eau, tout en les préservant, est essentiel pour construire un avenir durable au Maroc», ajoute le communiqué de la Banque mondiale.

Été difficile

Le Maroc affronte un été difficile en raison du stress hydrique causé par une année pauvre en pluie et un printemps particulièrement chaud.

Avec seulement 32,1% de remplissage des barrages à la date du 18 mai 2023, contre 33,8% l'année précédente, les ressources en eau du pays sont sous pression. 

Le barrage Al Massira, deuxième en capacité au Maroc, ne compte que 3,7% d'eau, contre 7,5% en 2022. Cette situation inquiétante menace l'approvisionnement en eau potable, notamment dans les grandes villes comme Marrakech. 

Le gouvernement marocain intensifie ses efforts pour résoudre cette crise et accélère la construction de l'ambitieuse «autoroute de l'eau», reliant l'oued du Sebou à l'oued Bouregreg pour transférer l'excédent en eau. 

L'agriculture, secteur le plus gourmand en eau, représente 87% de la consommation directe annuelle, et le dessalement de l'eau apparaît comme une alternative essentielle pour l'avenir. 

Le Maroc prévoit de passer de 9 à 20 stations de dessalement d'ici 2030, avec une capacité de 1,3 milliards de m3.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.