RIYAD: L’Arabie saoudite a salué mercredi le lancement du plan opérationnel de l’ONU pour sauver le pétrolier FSO Safer et pomper environ 1,14 million de barils de pétrole brut.
Le Royaume a également souligné, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les efforts couronnés de succès des Nations unies et de la communauté internationale au cours des dernières années, qui ont abouti au lancement du processus de déchargement et à la prévention d’une catastrophe environnementale qui menace la sécurité maritime et l’économie mondiale en mer Rouge.
L’Arabie saoudite a par ailleurs remercié le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi que l’équipe de l’organisation, pour tous les efforts déployés en vue de mettre fin au problème du navire en décomposition.
En outre, l’Arabie saoudite a salué le soutien financier fourni par les pays donateurs pour mettre fin à la crise du Safer; le Royaume est l’un des premiers pays à offrir des subventions financières par l’intermédiaire du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane.
Le ministère a transmis les remerciements du Royaume au commandement de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen, qui a facilité l’arrivée du navire de remplacement pour commencer le processus de déchargement.
Enfin, il a confirmé que des efforts continus continueront d’être entrepris pour travailler avec les Nations unies et le gouvernement yéménite en vue de mettre fin aux problèmes liés au navire en détresse.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com