L’Arabie saoudite salue le début des travaux pour sauver un pétrolier en mer Rouge

Des techniciens travaillent sur le pont du navire de remplacement, au moment où le transfert de pétrole du FSO Safer, en décomposition, a commencé au large du Yémen le 25 juillet 2023. (Reuters)
Des techniciens travaillent sur le pont du navire de remplacement, au moment où le transfert de pétrole du FSO Safer, en décomposition, a commencé au large du Yémen le 25 juillet 2023. (Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 26 juillet 2023

L’Arabie saoudite salue le début des travaux pour sauver un pétrolier en mer Rouge

  • L’Arabie saoudite a remercié le secrétaire général de l’ONU ainsi que l’équipe de l’organisation, pour tous les efforts déployés en vue de mettre fin au problème du navire en décomposition
  • Le ministère a transmis les remerciements du Royaume au commandement de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen, qui a facilité l’arrivée du navire de remplacement

RIYAD: L’Arabie saoudite a salué mercredi le lancement du plan opérationnel de l’ONU pour sauver le pétrolier FSO Safer et pomper environ 1,14 million de barils de pétrole brut.

Le Royaume a également souligné, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les efforts couronnés de succès des Nations unies et de la communauté internationale au cours des dernières années, qui ont abouti au lancement du processus de déchargement et à la prévention d’une catastrophe environnementale qui menace la sécurité maritime et l’économie mondiale en mer Rouge.

L’Arabie saoudite a par ailleurs remercié le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi que l’équipe de l’organisation, pour tous les efforts déployés en vue de mettre fin au problème du navire en décomposition.

En outre, l’Arabie saoudite a salué le soutien financier fourni par les pays donateurs pour mettre fin à la crise du Safer; le Royaume est l’un des premiers pays à offrir des subventions financières par l’intermédiaire du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane.

Le ministère a transmis les remerciements du Royaume au commandement de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen, qui a facilité l’arrivée du navire de remplacement pour commencer le processus de déchargement.

Enfin, il a confirmé que des efforts continus continueront d’être entrepris pour travailler avec les Nations unies et le gouvernement yéménite en vue de mettre fin aux problèmes liés au navire en détresse.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com