Un Libanais atteint de la maladie d’Alzheimer tue sa femme pendant qu’elle dort

Les forces de sécurité ont transporté le corps de la victime à l’hôpital de Batroun, tandis que le tueur, dont l’enquête préliminaire a révélé qu’il souffrait de la maladie d’Alzheimer, a été placé en détention pour être interrogé. (Photo, Reuters)
Les forces de sécurité ont transporté le corps de la victime à l’hôpital de Batroun, tandis que le tueur, dont l’enquête préliminaire a révélé qu’il souffrait de la maladie d’Alzheimer, a été placé en détention pour être interrogé. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 27 juillet 2023

Un Libanais atteint de la maladie d’Alzheimer tue sa femme pendant qu’elle dort

  • L’enquête initiale a révélé que Georges N., 66 ans, a utilisé un fusil pour tirer sur sa femme
  • Selon des témoins, il a pleuré à côté du corps ensanglanté de la victime

BEYROUTH: Un homme a ouvert le feu sur sa femme et l’a tuée mercredi à l’aube pendant qu’elle dormait à Chabtine, dans le caza de Batroun, dans le nord du Liban.

Les enquêtes préliminaires ont révélé que le tueur souffrait de la maladie d’Alzheimer.

L’enquête initiale a révélé que Georges N., 66 ans, a utilisé un fusil pour tirer sur sa femme, Eline S., 65 ans, mercredi vers 2 h. Il a également tiré des coups de feu dans d’autres parties de la maison.

Selon des témoins, il a pleuré à côté du corps ensanglanté de la victime et a dit à ses voisins: «Regardez ce que j’ai fait. Appelez la Croix-Rouge.»

Les observateurs se sont montrés profondément choqués par l’incident, excluant la possibilité que le crime ait été prémédité.

M. Noun souffre d’Alzheimer et d’autres maladies. Il travaillait à Liban Cables avant de prendre sa retraite. Le couple a une fille et un fils et ne connaissait apparemment pas de différends conjugaux.

Les forces de sécurité ont transporté le corps de la victime à l’hôpital de Batroun, tandis que M. Noun a été emmené au commissariat de police de Batroun pour y être interrogé.

«L’homme n’a pas tué sa femme intentionnellement. Il souffre d’une maladie mentale; il n’est pas conscient de ce qu’il a fait», affirme le maire de Chabtine, Antoine Abboud.

La majorité des familles libanaises dont un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer le soignent à domicile.

Selon l’Alzheimer's Association Lebanon, «la démence touche plus de 7% de la population libanaise, ce qui est plus élevé que le taux de prévalence mondial».

«Au fur et à mesure que la maladie progresse, les patients atteints de démence ont besoin de plus de soins et d’attention, ce qui représente un fardeau pour les aidants, qui sont souvent des proches plus jeunes, et a un impact sur leur santé mentale et psychologique, leur vie de famille, leurs moyens de subsistance et leur sécurité financière.» 

Le Dr Georges Karam, président de l’association, a expliqué qu’au Liban, l’idée selon laquelle les personnes âgées, en particulier celles qui souffrent de démence, ne sont plus conscientes et devraient rester chez elles sans aucune activité car leur santé physique et mentale se détériore au fil du temps, était largement répandue.

Le pays compte une trentaine de centres de soins pour personnes âgées rattachés au ministère de la Santé, dont certains accueillent spécifiquement les personnes souffrant de démence et de la maladie d’Alzheimer.

Les centres sont principalement gérés par des institutions sociales affiliées aux différentes confessions du Liban, tandis que d’autres sont des établissements privés situés dans des hôpitaux ou des établissements autonomes.

Lors de la Middle East and North Africa Regional Conference of Alzheimer’s Disease, qui s’est tenue à Beyrouth en 2019, une étude a estimé que le nombre de malades dans le monde pourrait atteindre 153 millions d’ici à 2050.

L’augmentation prévue est principalement attribuée à la croissance de la population mondiale, au vieillissement de la population et aux facteurs de risque tels que le tabagisme, l’obésité, l’hyperglycémie et le faible niveau d’éducation.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.