Le Maroc inscrit la culture juive dans ses programmes scolaires

Un membre de la communauté juive allume une bougie alors qu'il observe Hillula dans un cimetière juif à Meknès, dans le nord du Maroc. (AFP).
Un membre de la communauté juive allume une bougie alors qu'il observe Hillula dans un cimetière juif à Meknès, dans le nord du Maroc. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 22 mai 2023

Le Maroc inscrit la culture juive dans ses programmes scolaires

  • Les premiers cours, en langue arabe, seront dispensés au prochain trimestre en dernière année de primaire, où l'âge des élèves tourne autour de 11 ans, selon le ministère marocain de l'Education nationale
  • Dans le monde arabe, le Maroc reste un cas rare dans la mesure où "ce pays n'a jamais effacé sa mémoire juive", souligne pour sa part Zhor Rehihil

Rabat : Avant même de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël, le Maroc a lancé une réforme scolaire décrite par certains comme un "tsunami": l'histoire et la culture de la communauté juive vont bientôt être enseignées aux élèves de ce pays où l'islam est religion d'Etat.

Les premiers cours, en langue arabe, seront dispensés au prochain trimestre en dernière année de primaire, où l'âge des élèves tourne autour de 11 ans, selon le ministère marocain de l'Education nationale.

"Cette introduction est une première dans le monde arabe. Elle fait l’effet d'un tsunami", s'exalte Serge Berdugo, le secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du royaume, joint par l'AFP à Casablanca.

Présent dans l'architecture, la musique, la cuisine, "l'affluent juif" de la culture marocaine apparaît désormais dans les nouveaux manuels d’éducation sociale du primaire, dans un chapitre consacré au sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah, dit Mohammed III (XVIIIe siècle). 

Ce sultan alaouite avait choisi le port de Mogador et sa forteresse bâtie par les colons portugais pour fonder la ville d'Essaouira (sud), centre diplomatique et commercial qui devint sous son impulsion la seule cité en terre d'islam comptant une population à majorité juive, avec jusqu'à 37 synagogues.

"Bien que la présence juive au Maroc soit antérieure au XVIIIe siècle, les seuls éléments historiques fiables datent de cette époque", explique Fouad Chafiqi, directeur des programmes scolaires au ministère marocain de l'Education.

"Exception" 

Dans le monde arabe, le Maroc reste un cas rare dans la mesure où "ce pays n'a jamais effacé sa mémoire juive", souligne pour sa part Zhor Rehihil, la conservatrice du musée du Judaïsme marocain à Casablanca, unique en son genre dans la région.

Présente au Maroc depuis l'Antiquité, la communauté juive qui reste la plus importante d'Afrique du Nord a crû au cours des siècles, notamment avec l'arrivée des Juifs expulsés d'Espagne par les rois catholiques à partir de 1492.

Elle a atteint environ 250.000 âmes à la fin des années 1940, soit environ 10% de la population. Beaucoup de Juifs sont partis après la création d'Israël en 1948, et il en reste environ 3.000.

L’intégration de l’histoire juive dans le cursus éducatif marocain s’inscrit dans un vaste programme de refonte des manuels scolaires impulsé en 2014. 

Assez peu commentée au Maroc, la réforme a été saluée par deux associations juives basées aux États-Unis, la Fédération sépharade américaine et la Conférence des présidents (CoP).

"Permettre aux étudiants marocains de connaître la totalité de leur histoire de tolérance, y compris le philo-sémitisme marocain, est un vaccin contre l'extrémisme", soulignaient ces associations dans un communiqué diffusé sur Twitter à la mi-novembre.

Peu après, le ministère marocain de l'Education signait avec deux associations juives marocaines une convention de partenariat "pour la promotion des valeurs de tolérance, de diversité et de coexistence dans les établissements scolaires et universitaires".   

Symboliquement, c'est à la Maison de la mémoire d'Essaouira, un musée dédié à la coexistence des juifs et des musulmans que cet accord a été paraphé en présence du conseiller royal André Azoulay, homme de réseau de confession juive voué à la promotion de la tolérance religieuse. 

"Diversité "

Inscrire l'identité juive dans le corpus scolaire "permettra de forger la perception et la construction de futurs citoyens conscients de leur héritage pluriel", estime Mohammed Hatimi, un professeur d’histoire spécialiste de la question.

La réforme des manuels du primaire vise à "mettre en avant la diversité identitaire marocaine", souligne M. Chafiqi. La refonte des manuels du secondaire, prévue en 2021, intégrera aussi cette "dimension de diversité", selon lui.

Une rumeur sur l'intégration de l'histoire de la Shoah dans les programmes scolaires du Maroc avait couru en septembre 2018, après un message adressé par le roi Mohammed VI lors d'une table ronde de l'ONU. A l'époque, le chef de l’Etat et "commandeur des croyants", grand défenseur du "vivre-ensemble" avait souligné le rôle fondamental de l'éducation dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

C'est sous son impulsion, et après plusieurs mois de négociation initiée par l'administration de Donald Trump, que le Maroc est devenu cette semaine le quatrième pays du monde arabe à annoncer une normalisation de ses relations diplomatiques avec Israël, en contrepartie de la reconnaissance de la "souveraineté" de Rabat sur le territoire disputé du Sahara occidental.


Les forces israéliennes et les militants du Hezbollah ont échangé des tirs au sud du Liban

Des soldats israéliens attendent pendant qu'une unité d'artillerie mobile tire du côté israélien de la frontière israélo-libanaise, le 2 décembre 2023 (Photo, Reuters).
Des soldats israéliens attendent pendant qu'une unité d'artillerie mobile tire du côté israélien de la frontière israélo-libanaise, le 2 décembre 2023 (Photo, Reuters).
Short Url
  • Les frappes aériennes israéliennes ont frappé plusieurs villes frontalières
  • Les affrontements à la frontière libano-israélienne avaient par ailleurs repris vendredi après la fin de la trêve

BEYROUTH: Les forces israéliennes et les militants du Hezbollah ont échangé des tirs samedi à la frontière israélo-libanaise lors d'une deuxième journée d'hostilités.

Les frappes aériennes israéliennes se sont abattues sr plusieurs villes frontalières alors que l’armée israélienne a déclaré avoir « riposté aux attaques provenant du sud du Liban ».

En Cisjordanie occupée, l'armée israélienne a indiqué que des soldats avaient tué un homme à un barrage, près de Naplouse, après qu'il "a sorti un couteau et a commencé à avancer vers eux".

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Israël a par ailleurs mené des frappes en Syrie, près de Damas, contre des sites appartenant au Hezbollah libanais dans lesquelles quatre combattants, dont deux membres des Gardiens de la Révolution iraniens, ont été tués.

L'armée israélienne, interrogée par l'AFP, n'a pas commenté.

Les affrontements à la frontière libano-israélienne avaient par ailleurs repris vendredi après la fin de la trêve. Le Hezbollah, allié du Hamas, a déploré la mort de deux de ses membres dans des bombardements israéliens dans le sud, où un civil a également été tué.

"Si les violences reprennent à cette ampleur et cette intensité, nous pouvons supposer que des centaines d'enfants de plus seront tués et blessés chaque jour", a alerté la directrice exécutive de l'Unicef, Catherine Russell.

D'autant que l'aide humanitaire, qui était arrivée plus largement pendant la trêve de sept jours même si elle restait très insuffisante selon l'ONU, a de nouveau été fortement restreinte par la reprise des hostilités.

Samedi, le Croissant-Rouge palestinien a toutefois indiqué avoir réceptionné les premiers "camions d'aide" depuis la fin du cessez-le-feu temporaire, via le terminal égyptien de Rafah, poste-frontière avec Gaza.

Les besoins sont immenses dans le territoire qu’Israël soumet désormais à un "siège complet" après 16 années de blocus, et où plus de la moitié des logements ont été endommagés ou détruits, avec 1,7 million de personnes --sur 2,4 millions d'habitants -- déplacées par la guerre d'après l'ONU.


Le KSrelief envoie un troisième navire de secours aux Palestiniens à Gaza

Le Centre d’aide humanitaire et de secours roi Salman a expédié samedi le troisième lot d’aide saoudienne au peuple palestinien à Gaza (Photo, SPA).
Le Centre d’aide humanitaire et de secours roi Salman a expédié samedi le troisième lot d’aide saoudienne au peuple palestinien à Gaza (Photo, SPA).
Short Url
  • La cargaison, transportant 300 grands conteneurs et pesant 1 246 tonnes, comprend 200 conteneurs de fournitures médicales
  • Cela s’inscrit dans le cadre du rôle historique du Royaume aux côtés du peuple palestinien

DJEDDAH : Le Centre d’aide humanitaire et de secours roi Salmane a expédié samedi le troisième lot d’aide saoudienne au peuple palestinien à Gaza.

La cargaison, transportant 300 grands conteneurs et pesant 1 246 tonnes, comprend 200 conteneurs de fournitures médicales pour les hôpitaux de Gaza et 100 conteneurs de produits alimentaires de base, de lait maternisé et de matériel d’abri.

Le navire a pris la mer du port islamique de Djeddah en direction de Port-Saïd en Égypte, d’où il sera transporté vers Gaza.

Cela s’inscrit dans le cadre du rôle historique du Royaume aux côtés du peuple palestinien.

Cependant, les personnes qui se sont réfugiées dans le sud de Gaza après avoir fui leurs foyers au début de la guerre ont déclaré samedi qu’elles n’avaient désormais aucun endroit sûr où aller.

La ville de Khan Younis est au centre des frappes aériennes et des tirs d’artillerie israéliens après la reprise des combats vendredi, suite à l’échec d’une trêve qui n’a duré qu’une semaine.

Sa population a augmenté ces dernières semaines alors que plusieurs centaines de milliers de personnes du nord de la bande de Gaza ont fui vers le sud.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


FIFM 2030: Asmae El Moudir remporte l'Étoile d'Or

«La mère de tous les mensonges - Kadib Abyad», le film poignant d'Asmae El Moudir, a décroché ce samedi l’Étoile d’or (Photo, FIFM).
«La mère de tous les mensonges - Kadib Abyad», le film poignant d'Asmae El Moudir, a décroché ce samedi l’Étoile d’or (Photo, FIFM).
Short Url
  • Le film poignant d'Asmae El Moudir, a décroché ce samedi l’Étoile d’or
  • Une récompense pour son voyage cinématographique exceptionnel depuis Cannes jusqu'à Toronto

CASABLANCA: Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) a vu briller une étoile marocaine. «La mère de tous les mensonges - Kadib Abyad», le film poignant d'Asmae El Moudir, a décroché ce samedi l’Étoile d’or, récompensant ainsi son voyage cinématographique exceptionnel depuis Cannes jusqu'à Toronto. Ce film, qui a déjà conquis le cœur des critiques et des spectateurs à Cannes, s'est imposé comme une œuvre majeure du cinéma contemporain marocain.

De Cannes à Toronto

Le film d'Asmae El Moudir a été présenté lors des plus prestigieux festivals de cinéma. Après avoir reçu le Prix de la mise en scène dans la catégorie «Un certain regard» à Cannes, il a captivé le public nord-américain lors de sa première au Toronto International Film Festival (TIFF). «La mère de tous les mensonges - Kadib Abyad», avec sa narration hybride et son approche artistique singulière, explore les liens entre les événements historiques de la Tunisie et leur résonance dans la société marocaine contemporaine.

Une réalisation et de l'audace 

Asmae El Moudir, dans ce film, transcende le cinéma traditionnel en mêlant la réalité à la fiction et en utilisant des marionnettes et des symboles pour réinterpréter l'histoire familiale et nationale. Cette démarche artistique originale offre une expérience visuelle inédite et transforme les faits historiques en une narration poignante racontée par de multiples facettes

Le film ne se limite pas à la quête personnelle d'Asmae. En explorant l’histoire de sa famille, notamment à travers la participation de sa grand-mère, cette oeuvre se veut une exploration de la vérité individuelle et collective, un hommage à l’histoire marocaine et un écho des émotions universelles.

La consécration: L'Étoile d'or du FIFM 

Le sacre de «La mère de tous les mensonges - Kadib Abyad» au FIFM n'est pas seulement une victoire pour Asmae El Moudir ; c'est la reconnaissance d'une vision artistique audacieuse et d'un talent cinématographique remarquable. Ce film est un témoignage de la vitalité et de la richesse du cinéma marocain et africain. Bien que la date de sortie dans les salles marocaines n'ait pas été annoncée, l'Étoile d'or obtenue au FIFM a suscité une grande attente parmi le public marocain.

Prix du Jury

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) a également célébré d'autres talents remarquables du cinéma mondial. Le Prix du Jury a été attribué ex-aequo à deux films : « Bye Bye Tiberias » de Lina Soualem et « Les Meutes » (« Hounds ») de Kamal Lazraq. 

La mise en scène

Le Prix de la Meilleure Réalisation a été décerné à Ramata-Toulaye Sy pour son film « Banel & Adama ». Ce prix souligne l'excellence de la mise en scène de Sy, qui a su tisser un récit à la fois poignant et esthétiquement riche. Son œuvre se distingue par une narration visuelle forte et un engagement profond dans la représentation des réalités sociales.

Dans la catégorie Meilleure Performance par un Acteur, Doga Karakas a été récompensé pour son rôle dans le film « Dormitory » de Nehir Tuna. Sa prestation, à la fois nuancée et puissante, a brillé par son authenticité. La capacité de Karakas à donner vie à son personnage a été unanimement saluée.

De même, Asja Zara Lagumdžija a remporté le prix de la Meilleure Performance par une Actrice pour son rôle dans « Excursion » de Una Gunjak. Sa performance, empreinte d'émotion et de subtilité, a su captiver l'audience et a magnifiquement rendu l'essence complexe de son personnage.