Yanbu, en Arabie saoudite, allie nature et technologie

Ville industrielle de Yanbu. (Photo fournie/Commission royale à Yanbu)
Ville industrielle de Yanbu. (Photo fournie/Commission royale à Yanbu)
Ville industrielle de Yanbu. (Photo fournie/Commission royale à Yanbu)
Ville industrielle de Yanbu. (Photo fournie/Commission royale à Yanbu)
Canal du front de mer de Yanbu. (Photo fournie/Commission royale à Yanbu)
Canal du front de mer de Yanbu. (Photo fournie/Commission royale à Yanbu)
Île d'Al-Nawras, Yanbu. (Photo fournie/Commission royale à Yanbu)
Île d'Al-Nawras, Yanbu. (Photo fournie/Commission royale à Yanbu)
Tente royale, Yanbu. (Photo fournie/Commission royale à Yanbu)
Tente royale, Yanbu. (Photo fournie/Commission royale à Yanbu)
Front de mer de Yanbu. (Photo fournie/Commission royale à Yanbu)
Front de mer de Yanbu. (Photo fournie/Commission royale à Yanbu)
Canal du front de mer de Yanbu. (Photo fournie/Commission royale à Yanbu)
Canal du front de mer de Yanbu. (Photo fournie/Commission royale à Yanbu)
Short Url
Publié le Vendredi 28 juillet 2023

Yanbu, en Arabie saoudite, allie nature et technologie

  • Yanbu dispose d'infrastructures routières à la pointe de la technologie
  • La ville recycle annuellement 6,2 % des déchets municipaux

YANBU: Utilisant une technologie de pointe pour gérer des usines viables pour un avenir durable, Yanbu, deuxième plus grande ville sur la côte occidentale de la mer Rouge en Arabie saoudite, est devenue une référence pour les villes industrielles développées, où les gens, les industries et la technologie s'unissent en harmonie avec la nature.

Abdelhadi ben Abdelrahman al-Juhani, PDG de la Commission royale à Yanbu (RCY), a affirmé à Arab News: «La ville de Yanbu est une référence mondiale pour les villes industrielles hautement développées. Elle comprend le plus grand port industriel de la mer Rouge, le deuxième plus grand complexe industriel du Royaume et la quatrième plus grande raffinerie de pétrole brut au monde avec une superficie totale de 606 km2

«Yanbu Industrial City a adopté une vision durable qui consiste en des réglementations et des normes axées sur l’intégration, avec les meilleures pratiques de gestion environnementale conformes aux éléments fondamentaux de la durabilité et de la qualité de vie. La ville industrielle de Yanbu a réalisé des rendements durables notables dans les principaux domaines de la conservation des écosystèmes, de l'efficacité énergétique et hydrique, de l'amélioration de la qualité de vie et du recyclage des déchets», a-t-il ajouté.

Al-Juhani a indiqué que la ville offrait une nature et une écologie durables avec un front de mer de 11 km de long et 37 parcs comprenant près de 5 millions de mètres carrés d'espaces verts, et plus de 100 000 arbres.

La ville comprend également plus de 15 millions de mètres carrés de mangroves, de zones de conservation, de récifs coralliens et d'habitats de la faune.

Yanbu dispose d'une infrastructure routière de pointe avec plus de 10 millions de mètres carrés de routes et 1 600 000 mètres carrés de passerelles piétonnes qui relient efficacement l'ensemble de la communauté et des zones industrielles, a déclaré le PDG de la RCY.

L'efficacité du réseau routier a permis de réduire le temps de parcours des véhicules.

La RCY utilise également des technologies avancées de gestion du trafic. Plus de 100 intersections routières sont équipées de SCATS, un système de transport intelligent qui gère la synchronisation dynamique des phases de signalisation aux arrêts.

Al-Juhani a ajouté que la RCY mettait en œuvre un programme environnemental complet dans le but de surveiller régulièrement la qualité de diverses sources d'eau, notamment d'eau potable, d'eau de mer, d’eaux souterraines, d'eau de refroidissement, d'eau d'irrigation et d’eaux usées industrielles.

Toutes les sources sont testées par rapport aux normes de qualité environnementale de la RCY, qui sont équivalentes aux directives de l'Agence américaine de protection de l'environnement, a Indiqué Al-Juhani à Arab News.

Les eaux usées générées à Yanbu sont traitées dans une usine centrale. L'eau est également réutilisée pour irriguer les espaces verts et les plantes. Plus de 8 millions de mètres cubes par an d'eau sanitaire traitée sont récupérés pour alimenter le réseau d'irrigation de la ville, long de 3 millions de kilomètres linéaires.

Les eaux pluviales sont gérées efficacement dans la ville grâce à plus de 185 kilomètres linéaires de canaux dans les zones industrielles et résidentielles. Les bordures de la ville sont équipées d’un canal de protection contre les inondations long de 38 km, conçu pour faire face aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Al-Juhani a indiqué que la RCY avait mis en place un programme de gestion de la qualité de l'air dans la ville, qui comprend 11 stations de surveillance de la qualité de l’air, garantissant le fait que les émissions industrielles sont dans les limites autorisées.

Afin de promouvoir l'efficacité énergétique, la RCY a équipé plus de 70% de ses réverbères de lampes à LED écoénergétiques.

La RCY dispose d'un service spécialisé pour la collecte des déchets municipaux, utilisant des camions pour collecter les déchets à partir de 14 300 points situés dans les zones résidentielles et industrielles.

La ville recycle annuellement 6,2% des déchets municipaux.

La commission recycle également 56% des déchets industriels dangereux et non dangereux, par le biais de sociétés de traitement spécialisées.

Yanbu est devenue la première ville industrielle au monde à recevoir le certificat d'or en leadership en matière de conception énergétique et environnementale pour ses performances durables, a indiqué Al-Juhani.

De plus en plus riche en attractions, cette ville côtière devient rapidement une destination incontournable dans le Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran doit «conclure un accord» avec les Etats-Unis, estime un ex-chef de la diplomatie iranienne

L'Iran doit "conclure un accord" avec les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre, en faisant des concessions sur son programme nucléaire et en rouvrant le stratégique détroit d'Ormuz, a a suggéré dans une tribune l'ancien chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif. (AFP)
L'Iran doit "conclure un accord" avec les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre, en faisant des concessions sur son programme nucléaire et en rouvrant le stratégique détroit d'Ormuz, a a suggéré dans une tribune l'ancien chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif. (AFP)
Short Url
  • L'Iran, pour éviter davantage de pertes civiles, "devrait tirer parti de sa position dominante non pas pour poursuivre les combats, mais pour proclamer la victoire et conclure un accord qui mette à la fois fin à ce conflit"
  • Téhéran "devrait proposer de limiter son programme nucléaire et de rouvrir le détroit d'Ormuz en échange de la levée de toutes les sanctions - un accord que Washington aurait refusé par le passé, mais qu'il pourrait accepter aujourd'hui"

PARIS: L'Iran doit "conclure un accord" avec les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre, en faisant des concessions sur son programme nucléaire et en rouvrant le stratégique détroit d'Ormuz, a a suggéré dans une tribune l'ancien chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif.

L'ex-ministre des Affaires étrangères entre 2013 et 2021, un des architectes de l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015, n'a plus de rôle officiel au sein du gouvernement, mais c'est la première fois depuis le déclenchement de la guerre par l'offensive militaire américano-israélienne le 28 février qu'une figure de haut rang en Iran se positionne publiquement en faveur d'un accord de paix.

L'Iran, pour éviter davantage de pertes civiles, "devrait tirer parti de sa position dominante non pas pour poursuivre les combats, mais pour proclamer la victoire et conclure un accord qui mette à la fois fin à ce conflit et empêche qu'un nouveau ne survienne", a écrit le diplomate dans une tribune publiée jeudi soir par la revue américaine Foreign Affairs.

Téhéran "devrait proposer de limiter son programme nucléaire et de rouvrir le détroit d'Ormuz en échange de la levée de toutes les sanctions - un accord que Washington aurait refusé par le passé, mais qu'il pourrait accepter aujourd'hui", a-t-il écrit.

"L'Iran devrait également être prêt à accepter un pacte de non-agression avec les Etats-Unis, par lequel les deux pays s'engageraient à ne plus s'attaquer à l'avenir", a encore proposé Mohammad Javad Zarif. Il a aussi évoqué des "échanges économiques" entre les deux pays qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis plus de quatre décennies.

Cette tribune a été publiée dans la revue américaine quelques heures après que Donald Trump a menacé mercredi d'intensifier ses frappes et de renvoyer l'Iran "à l'âge de pierre".

"En tant qu'Iranien, indigné par l'agression irresponsable et les insultes grossières de Donald Trump (...) je suis partagé quant à la publication de ce plan de paix dans Foreign Affairs. Je suis néanmoins convaincu que la guerre doit prendre fin à des conditions compatibles avec les intérêts nationaux iraniens", s'est justifié vendredi sur le réseau social X l'ancien chef de la diplomatie.


Le Royaume-Uni déploie un système anti-drones au Koweït

Le Royaume-Uni a déployé au Koweït le système anti-drones Rapid Sentry, tandis que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a condamné vendredi une attaque de drone nocturne "irresponsable" contre une raffinerie de pétrole koweïtienne. (AFP)
Le Royaume-Uni a déployé au Koweït le système anti-drones Rapid Sentry, tandis que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a condamné vendredi une attaque de drone nocturne "irresponsable" contre une raffinerie de pétrole koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "Le régiment de la RAF a déployé au Koweït son système anti-drones Rapid Sentry, d'une grande efficacité", a annoncé jeudi la Royal Air Force britannique
  • Il s'agit d'un système de défense aérienne terrestre qui, selon le ministre britannique de la Défense, John Healey, avait été "testé au combat" la semaine dernière, lors de l'annonce initiale du plan de déploiement

LONDRES: Le Royaume-Uni a déployé au Koweït le système anti-drones Rapid Sentry, tandis que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a condamné vendredi une attaque de drone nocturne "irresponsable" contre une raffinerie de pétrole koweïtienne.

"Le régiment de la RAF a déployé au Koweït son système anti-drones Rapid Sentry, d'une grande efficacité", a annoncé jeudi la Royal Air Force britannique.

Il s'agit d'un système de défense aérienne terrestre qui, selon le ministre britannique de la Défense, John Healey, avait été "testé au combat" la semaine dernière, lors de l'annonce initiale du plan de déploiement.

"Le Premier ministre a commencé par condamner l'attaque de drone nocturne irresponsable contre une raffinerie de pétrole koweïtienne", a indiqué Downing Street dans un compte rendu de l'entretien téléphonique entre M. Starmer et le prince héritier du Koweït.

"Ils ont discuté du déploiement du système de défense aérienne britannique Rapid Sentry au Koweït, qui protégera le personnel et les intérêts koweïtiens et britanniques dans la région, tout en évitant une escalade du conflit", a ajouté le communiqué de Downing Street.

Les pays du Golfe, dont le Koweït, les Émirats arabes unis et Bahreïn, ont été entraînés dans la guerre au Moyen-Orient, visés par des frappes iraniennes en représailles aux attaques lancées par les États-Unis et Israël le 28 février.


Les églises de Dubaï passent les messes de Pâques en ligne pour des raisons de sécurité

Traditionnellement, la Semaine Sainte est rythmée par des prières communautaires, de grandes réunions familiales et des célébrations religieuses en vue de Pâques. (Photo AFP)
Traditionnellement, la Semaine Sainte est rythmée par des prières communautaires, de grandes réunions familiales et des célébrations religieuses en vue de Pâques. (Photo AFP)
Short Url
  • Les églises de Dubaï annoncent un passage en ligne des messes pendant le week-end de Pâques pour des raisons de sécurité

DUBAÏ : Les églises aux Émirats arabes unis ont annoncé une fermeture temporaire pendant Pâques en raison de préoccupations liées à la sécurité dans un contexte de tensions régionales.

Les églises, dont l’église catholique St. Mary, l’église catholique St. Francis of Assisi et la cathédrale orthodoxe St. Thomas, ont indiqué qu’elles resteraient fermées suite à une directive du gouvernement et que les offices du Vendredi saint seraient diffusés en ligne via leurs chaînes officielles.

« Les paroissiens sont priés de ne pas se rendre dans les locaux de l’église, dans l’intérêt de la sécurité et du bien-être de la communauté », indique l’annonce.

Cette décision représente un changement majeur pour les communautés chrétiennes, particulièrement pendant l’une des périodes les plus sacrées de l’année.

Traditionnellement, la Semaine Sainte est remplie de prières communautaires, de grandes réunions familiales et de célébrations religieuses menant à Pâques.

Sandra Sabbagh, résidente de Dubaï, a déclaré que la Semaine Sainte est l’un des moments les plus attendus de l’année.

« Nous jeûnons pendant presque cinq semaines, et cette semaine est considérée comme très importante pendant notre période de jeûne. Donc oui, c’est décevant. Nous l’attendons depuis le tout début du Carême », a-t-elle expliqué, ajoutant que cette période est habituellement consacrée à se rassembler à l’église avec d’autres.

« Bien sûr, nous sommes attristés, mais en même temps, le gouvernement n’aurait pas pris une telle décision si ce n’était pas pour le bien des gens et leur sécurité. Et bien sûr, nous soutenons ces décisions. Je prie pour que la paix revienne bientôt, que nous puissions traverser cette situation, et que les gens puissent revenir à une vie sûre et paisible, comme nous en avons l’habitude dans ce pays », a-t-elle ajouté.

Bien que les messes diffusées en direct permettent aux fidèles de maintenir un lien spirituel depuis chez eux, beaucoup estiment que l’absence de participation physique rend les célébrations incomplètes, mais ils comprennent l’importance de respecter les règles gouvernementales.

Rachel Henry, résidente de Dubaï, a déclaré que, même si ne pas pouvoir se rendre à l’église est décevant, elle est reconnaissante que la technologie permette à la communauté de se rassembler virtuellement pour le culte.

« Grâce à la technologie et tout, nous pouvons assister en ligne. Donc, le même sentiment de participation est là, mais la perte de ne pas être physiquement présente à l’église se fait toujours ressentir », a-t-elle dit.

« Nous réalisons que tout cela est pour notre sécurité et notre bien-être, et nous souhaitons respecter les règles », a-t-elle ajouté.

Depuis le 28 février, les Émirats arabes unis sont sous attaque de missiles et drones iraniens. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com