Les Houthis lancent des attaques contre des troupes gouvernementales à Taïz

Les Houthis ont assiégé la ville de Taïz, densément peuplée, après s’être heurtés à une forte résistance des troupes de l’armée et des forces alliées qui défendaient les entrées de la ville. (AFP)
Les Houthis ont assiégé la ville de Taïz, densément peuplée, après s’être heurtés à une forte résistance des troupes de l’armée et des forces alliées qui défendaient les entrées de la ville. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 30 juillet 2023

Les Houthis lancent des attaques contre des troupes gouvernementales à Taïz

  • Les responsables de l’armée yéménite estiment que l’escalade des attaques des Houthis indique que la milice prépare une offensive militaire majeure pour reprendre Taïz aux forces gouvernementales
  • « Les Houthis n’ont pas réussi à atteindre leur objectif, qui était de s’emparer de nouvelles zones à Taïz », a indiqué un responsable militaire yéménite à Taïz

AL-MUKALLA : Selon des responsables de l’armée yéménite, les Houthis, soutenus par l’Iran, ont lancé des attaques contre les troupes gouvernementales à l’extérieur de la ville assiégée de Taïz et ont tiré sur des drones de reconnaissance au cours des dernières 48 heures. Il s’agit là de la dernière tentative en date des Houthis pour se rapprocher du centre-ville.

Abdel Basit al-Baher, un responsable militaire yéménite à Taïz, a déclaré à Arab News que les Houthis avaient pris pour cible les positions de l’armée yéménite dans les banlieues est, nord-est et ouest de la ville avec des obus de mortier et des mitrailleuses lourdes.

« Les Houthis n’ont pas réussi à atteindre leur objectif, qui était de s’emparer de nouvelles zones à Taïz », a indiqué M. Al-Baher. 

En plus d’essayer de s’emparer de nouvelles zones, a-t-il poursuivi, les Houthis ont également tenté de tester les défenses, la puissance de feu et les effectifs des forces gouvernementales yéménites, ainsi que de s’emparer d’une route difficile qui relie Taïz au reste du monde.

« Ils essaient de remporter une victoire militaire qui consolidera leur position politique et renforcera leur siège de Taïz », a expliqué M. Al-Baher. 

Dimanche, les unités de défense aérienne de l’armée ont ouvert le feu sur un drone de reconnaissance des Houthis qui survolait le territoire contrôlé par le gouvernement à l’ouest de Taïz.

Les responsables de l’armée yéménite estiment que l’escalade des attaques des Houthis, le déploiement de nouvelles forces à l’extérieur de Taïz et l'utilisation de drones de reconnaissance indiquent que la milice prépare une offensive militaire majeure pour reprendre Taïz aux forces gouvernementales.

Les Houthis ont assiégé la ville de Taïz, densément peuplée, après s’être heurtés à une forte résistance des troupes de l’armée et des forces alliées qui défendaient les entrées de la ville.

Ils empêchent les gens d’entrer dans la ville ou d’en sortir et empêchent aussi l’aide humanitaire et les produits essentiels de passer par leurs points de contrôle, obligeant les habitants à emprunter des routes périlleuses et boueuses pour échapper au siège.

Dimanche, le président du Conseil de la Choura, Ahmed Obaid ben Dagher, a critiqué les Houthis pour leur refus de lever le siège de Taïz, de libérer les prisonniers et d’accepter les propositions de paix visant à mettre fin à la guerre.

Lors d’une réunion au Caire, M. Ben Dagher a expliqué à Hayashi Katsuyoshi, assistant spécial du ministre japonais des Affaires étrangères, que les Houthis avaient violé le cessez-le-feu conclu sous l’égide de l’ONU, fait échouer les efforts de paix internationaux au Yémen et renforcé leurs forces sur le champ de bataille. Il lui a de même assuré que le gouvernement yéménite était prêt à dialoguer avec les Houthis pour parvenir à une paix durable au Yémen.

L’Agence de presse officielle du Yémen (Saba), a cité le responsable japonais qui a exprimé le soutien de son gouvernement au gouvernement yéménite et aux efforts de paix menés par l’ONU, tout en soulignant l’importance de mettre fin à la guerre par des moyens pacifiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.