Faisal ben Farhane réitère le rejet des incidents de profanation du Coran à son homologue danois

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et son homologue danois, Lars Lokke Rasmussen, se sont entretenus au téléphone mardi. (AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et son homologue danois, Lars Lokke Rasmussen, se sont entretenus au téléphone mardi. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 02 août 2023

Faisal ben Farhane réitère le rejet des incidents de profanation du Coran à son homologue danois

  • Le prince Faisal a déclaré que des extrémistes exploitaient la liberté d'expression pour alimenter la haine, et visaient non seulement à critiquer l'islam mais aussi à provoquer les communautés musulmanes
  • Le gouvernement danois a déclaré qu'il chercherait à trouver un «outil juridique» qui permettrait aux autorités d'intervenir dans les manifestations de profanation du Coran

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a réitéré le rejet total par le Royaume de toutes les tentatives d'offenses au Coran sacré lors d'un entretien téléphonique mardi avec son homologue danois.

Il a également rappelé les exigences du Royaume pour que des mesures immédiates soient prises en vue de mettre fin à ces actes extrémistes qui offensent les sentiments des musulmans du monde entier.

Le prince Faisal a également déclaré que les extrémistes exploitaient la liberté d'expression pour alimenter la haine, et visaient non seulement à critiquer l'islam mais aussi à provoquer les communautés musulmanes. Il a ajouté que cette question pourrait ne pas servir les intérêts du Danemark au niveau international, et que seuls les extrémistes bénéficieraient de telles pratiques.

Lars Lokke Rasmussen, pour sa part, a exprimé la condamnation par son pays des incidents du Coran brûlé et son regret face à de telles actions provocatrices. Il a également mis en relief le fait que son gouvernement avait précédemment exprimé son rejet de ces incidents.

Le gouvernement danois a déclaré dimanche qu'il chercherait à trouver un «outil juridique» qui pourrait permettre aux autorités d'intervenir dans les manifestations de profanation du Coran, si elles sont jugées comme entraînant «des conséquences négatives importantes pour le Danemark, notamment en matière de sécurité».

«Le fait que nous signalions à la fois au Danemark et à l'étranger que nous y travaillons contribuera, espérons-le, à une désescalade au sujet des problèmes auxquels nous sommes confrontés», a déclaré Rasmussen aux journalistes lundi.

«Ce n'est pas parce que nous nous sentons obligés de le faire, mais parce que notre analyse politique montre que c’est dans le meilleur intérêt de tous», a déclaré Rasmussen. Nous ne devrions pas rester les bras croisés et attendre que la situation explose.»

Cependant, un Coran a été brûlé lundi au Danemark.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La guerre au Moyen-Orient déclarée «crise humanitaire majeure» par l'agence de l'ONU pour les réfugiés

Short Url
  • "Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito
  • Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité"

GENEVE: L'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi que la guerre au Moyen-Orient constituait une "crise humanitaire majeure" nécessitant une réponse immédiate de tous les acteurs "dans toute la région".

"La crise croissante au Moyen-Orient constitue une urgence humanitaire majeure nécessitant une réponse immédiate dans toute la région et en Asie du Sud-Est", a annoncé devant la presse à Genève Ayaki Ito, directeur de la division des urgences et du soutien aux programmes du HCR.

"La récente escalade des hostilités et des attaques au Moyen-Orient a provoqué d'importants mouvements de population, tandis que les affrontements le long de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan ont également contraint plusieurs milliers de familles à fuir", a-t-il ajouté.

L'ensemble des régions touchées accueillent déjà près de 25 millions de personnes, qu'il s'agisse de réfugiés, de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ou de réfugiés récemment rentrés chez eux, selon le HCR.

"Des efforts sont actuellement en cours pour fournir une assistance humanitaire vitale aux pays touchés dans toute la région", a affirmé Ayaki Ito.

Il a également relevé qu'"il est impératif que tous les civils contraints de franchir les frontières pour trouver refuge puissent le faire en toute sécurité".

Le HCR suit de près l'évolution de la situation en Iran, pays où il est présent depuis 1984 et où il affirme être la plus grande agence des Nations unies, avec des bureaux à Téhéran et cinq antennes régionales.

Le HCR dispose en Iran d'environ 110 employés et "nous continuer à fonctionner avec des capacités réduites", a indiqué Ayaki Ito.

"Notre personnel est en danger" et "les réfugiés continuent à se rendre dans nos centres d'accueil", a-t-il affirmé.

L'Iran accueillait avant la guerre au Moyen-Orient 1,65 million de réfugiés et d'autres personnes ayant besoin d'une protection internationale, selon le HCR, qui continue de leur venir en aide et de les soutenir, malgré les défis logistiques.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies, quelque 50.000 Syriens ont notamment fui du Liban vers leurs pays au cours de la semaine dernière.


Israël affirme avoir frappé le «bunker» du guide suprême

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran. (AFP)
Short Url
  • Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée
  • L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran"

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé avoir frappé vendredi dans le centre de Téhéran, lors d'un bombardement mené par une cinquantaine d'avions de combat, le bunker du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué le 28 février au premier jour de l'offensive isréalo-américaine sur l'Iran.

"Le bunker militaire souterrain, situé sous le complexe abritant la direction du régime au centre de Téhéran, était destiné à être utilisé par le guide suprême comme centre de commandement d'urgence sécurisé", a déclaré l'armée dans un communiqué.

Ali Khamenei a été tué "avant de pouvoir utiliser le bunker" durant les frappes, "mais le complexe a continué à être utilisé par de hauts responsables du régime iranien", a ajouté l'armée.

L'armée a précisé qu'environ 50 avions de combat avaient participé aux frappes contre le réseau souterrain qui s'étendait, selon elle, sur "de nombreuses rues au coeur de Téhéran, comprenait de nombreuses entrées et salles de réunion pour de hauts responsables du régime terroriste iranien".

Le guide suprême a été tué dans son complexe par une frappe attribuée par le Pentagone à l'aviation israélienne. Le président américain Donald Trump a souligné que l'opération avait été menée en partie sur la base d'informations fournies par les services de renseignement américains.

Jeudi, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, a déclaré qu'en "40 secondes, environ 40 hauts responsables du régime de terreur iranien ont été éliminés" y compris le guide suprême, lors de cette frappe.


Violentes frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah

Short Url
  • D'après l'Agence nationale d'information, ces frappes, conduites par des avions de guerre israéliens, ont visé les localités de Srifa, Aita Alshaab, Touline, Alsawana, et Majdal Selm
  • Une autre frappe a ciblé tôt vendredi le village de Dours, en périphérie de Baalbek (est), selon la même source

BEYROUTH: De violentes frappes ont visé jeudi soir la banlieue sud de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), plusieurs heures après un appel inédit d'Israël à évacuer ce bastion du Hezbollah pro-iranien.

Presque simultanément, l'armée israélienne a annoncé vers 20h55 GMT avoir commencé à frapper "des infrastructures du Hezbollah dans le secteur de la banlieue [sud] de Beyrouth".

Des images de l'AFPTV ont montré plusieurs panaches de fumée se dégager de ce secteur et former un brouillard au-dessus de la banlieue.