L’ambassadeur d’Ukraine et un responsable américain remercient l’Arabie saoudite d’avoir accueilli les pourparlers de paix

L'ambassadeur ukrainien en Arabie saoudite a remercié le Royaume d'avoir accueilli des pourparlers visant à trouver une résolution pacifique à la guerre en Ukraine (Photo, Fournie).
L'ambassadeur ukrainien en Arabie saoudite a remercié le Royaume d'avoir accueilli des pourparlers visant à trouver une résolution pacifique à la guerre en Ukraine (Photo, Fournie).
Short Url
Publié le Lundi 07 août 2023

L’ambassadeur d’Ukraine et un responsable américain remercient l’Arabie saoudite d’avoir accueilli les pourparlers de paix

  • Réunion à Djeddah en présence de conseillers à la sécurité nationale de 42 pays
  • Deux jours de discussions qui se sont avérées «constructives» selon Petrenko Anatolii

RIYAD : L'ambassadeur ukrainien en Arabie saoudite a remercié le Royaume d'avoir accueilli des pourparlers visant à trouver une résolution pacifique à la guerre de la Russie dans son pays.

Dans une déclaration donnée à Arab News, Petrenko Anatolii a déclaré que les pourparlers à Djeddah, qui ont commencé samedi, avaient été «constructifs».

«Tout d'abord, je tiens à remercier l'Arabie saoudite pour son engagement et son hospitalité envers l'Ukraine dans la mise en œuvre de notre plan de formule pour la paix», a-t-il déclaré.

«Avec le soutien de l'Arabie saoudite, nous avons réussi à réunir les conseillers en sécurité nationale de 42 pays.»

L'Ukraine a proposé sa formule de paix à 10 points largement attendue lors des discussions, qui ont été «soutenus par plusieurs pays», selon une source de la délégation ukrainienne citée par Al-Arabiya et Al-Hadath.

Le président Volodomyr Zelensky a déclaré qu'il souhaitait qu'un sommet mondial ait lieu plus tard dans l'année sur la base de cette formule.

«Les deux derniers jours ont été constructifs. Une vision globale est en place et nous progressons collectivement dans la préparation du prochain sommet mondial, qui est considéré comme le point central pour commencer à mettre en œuvre la formule de paix», a déclaré Anatolii.

Il a ajouté que les principaux objectifs à la suite des pourparlers de deux jours étaient de «mettre fin à l'agression militaire contre l'Ukraine, de restaurer l'intégrité territoriale et la souveraineté, de relancer la reprise économique de l'Ukraine et, bien sûr, de restaurer la confiance dans la charte des Nations Unies et le droit international.»

Le chef de cabinet de Zelensky, Andriy Yermak, a affirmé dans une déclaration : «Nous avons eu des consultations très productives sur les principes clés sur lesquels une paix juste et durable devrait être construite.»

Yermak a déclaré que des points de vue différents sont apparus lors des pourparlers en Arabie saoudite, les qualifiant de «conversation extrêmement honnête et ouverte».

Il a ajouté que tous les pays présents avaient démontré leur engagement envers les principes du droit international et le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des États.

La Russie n'a pas assisté aux pourparlers, mais le Kremlin a confirmé qu'il «surveillerait de près» les événements.

Un responsable américain a exprimé dimanche l'appréciation de Washington envers Riyad pour l'accueil des pourparlers, les qualifiant de «constructifs», selon un rapport d'Al-Arabiya.

Il a également déclaré : «Ce fut une série de conversations bonnes et constructives avec un groupe de pays qui se sont réunis pour échanger des points de vue et trouver un terrain d'entente en faveur d'une paix juste et durable en Ukraine, discuter de la manière de mettre fin à la guerre en Ukraine et de faire face aux conséquences pratiques de la guerre de la Russie en Ukraine et dans le monde.»

«Nous étions heureux que plus de 40 pays aient assisté aux pourparlers et aient pu entendre directement l'Ukraine en ce qui concerne la guerre et échanger des points de vue.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le ministre iranien des Affaires étrangères appelle son homologue saoudien avant les pourparlers nucléaires avec les États-Unis

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araqchi. (Capture d’écran)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araqchi. (Capture d’écran)
Short Url
  • Ils ont discuté de l’importance de résoudre les différends par le dialogue et la diplomatie
  • Des puissances régionales ont œuvré en faveur de ces pourparlers, prévus vendredi à Oman, entre Téhéran et Washington

​​​​​​LONDRES : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu mercredi un appel téléphonique de son homologue iranien, Abbas Araghchi, à la veille de discussions nucléaires cruciales entre Téhéran et Washington.

Selon l’Agence de presse saoudienne, les deux responsables ont souligné l’importance de régler les différends par le dialogue et la diplomatie, ainsi que les efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région.

Des puissances régionales ont encouragé la tenue de ces pourparlers, programmés vendredi à Oman, entre l’Iran et les États-Unis, dans le but de parvenir à un accord sur le programme nucléaire de Téhéran et d’éviter une nouvelle escalade dans la région.

Dans un message confirmant ces discussions, publié mercredi sur la plateforme X, Abbas Araghchi a écrit :
« Les négociations nucléaires avec les États-Unis doivent se tenir à Mascate vendredi vers 10 heures. Je remercie nos frères omanais pour avoir pris toutes les dispositions nécessaires. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Short Url
  • Lors d’une réunion, Merz et le prince héritier ont examiné les relations saoudo-allemandes, les domaines de coopération et les perspectives de leur développement

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Une cérémonie d’accueil a été organisée en l’honneur de Merz, avant la tenue d’une session officielle de discussions entre les deux dirigeants.

Au cours de la rencontre, Merz et le prince héritier ont passé en revue les différents aspects des relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne, les domaines de coopération bilatérale ainsi que les opportunités de leur développement dans plusieurs secteurs.

Ils ont également examiné les derniers développements régionaux et internationaux, ainsi que les efforts déployés à cet égard.

Friedrich Merz est arrivé plus tôt mercredi à Riyad dans le cadre d’une visite officielle en Arabie saoudite, accompagné d’une délégation de haut niveau.

Il a été accueilli à l’aéroport international du roi Khaled par le prince Mohammed ben Abdulrahman ben Abdulaziz, vice-gouverneur de la région de Riyad, en présence de hauts responsables saoudiens, de diplomates et de représentants des deux gouvernements, dont le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Turquie déterminée à porter ses relations avec l'Arabie saoudite à un niveau supérieur, déclare Erdogan au prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont tenu une session d'entretiens au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi
  • Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile

RIYAD: Le président turc Tayyip Erdogan a rencontré mardi à Riyad le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman et lui a dit que la Turquie était déterminée à porter ses relations à un niveau plus élevé dans des domaines tels que les énergies renouvelables et l'industrie de la défense, a indiqué le bureau de M. Erdogan.

M. Erdogan a également dit au prince héritier saoudien que le soutien de la Turquie à la stabilité en Syrie se poursuivrait et que la Turquie travaillerait en coopération avec l'Arabie saoudite pour reconstruire la Syrie, a déclaré la présidence turque dans un communiqué.
 

M. Erdogan et la délégation qui l'accompagne ont quitté Riyad mercredi et ont été accueillis à l'aéroport international King Khalid par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz.

Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile. Elle condamne également les violations israéliennes du territoire syrien et exige le retrait immédiat d'Israël de tous les territoires syriens occupés.

La déclaration appelle également au rétablissement de la paix et de la stabilité au Soudan, dans les territoires palestiniens et au Yémen.

Elle condamne les agressions israéliennes à Gaza et appelle à un cessez-le-feu et à la fin de l'occupation israélienne.

La Turquie a salué les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour résoudre la crise yéménite, ainsi que l'organisation par le Royaume d'un dialogue inclusif à Riyad, réunissant toutes les factions du sud du Yémen.

Les deux pays ont insisté sur la nécessité de lutter contre tout soutien à des entités internes au Yémen qui visent à porter atteinte à sa sécurité et à sa stabilité.

L'Arabie saoudite et la Turquie ont également insisté sur la nécessité de lancer un processus politique dirigé par le Soudan à travers un gouvernement civil, selon le communiqué.

Plus tôt dans la journée de mardi, le prince héritier a reçu M. Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, où les deux dirigeants se sont entretenus.

Le dirigeant turc a été accueilli par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, et d'autres hauts responsables saoudiens à son arrivée à l'aéroport international King Khalid.

(avec Reuters)