La haute couture selon Lisa Mimoun: l’élégance pour les femmes actives

-	«Le vêtement Émilie Marcelle est pensé et conçu pour que la femme qui le porte soit belle, confiante et parfaitement à l'aise». (AFP).
- «Le vêtement Émilie Marcelle est pensé et conçu pour que la femme qui le porte soit belle, confiante et parfaitement à l'aise». (AFP).
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Publié le Mardi 08 août 2023

La haute couture selon Lisa Mimoun: l’élégance pour les femmes actives

  • Dans sa boutique située au cœur du VIIe arrondissement de Paris, Lisa Mimoun propose des créations intemporelles qui permettent aux femmes actives, mondaines et élégantes de constituer une garde-robe idéale et minimaliste
  • «Le vêtement Émilie Marcelle est pensé et conçu pour que la femme qui le porte soit belle, confiante et parfaitement à l'aise»

PARIS: Lisa Mimoun, entrepreneuse passionnée par l'art et le patrimoine, dont les parents ont vécu en Tunisie, a organisé de nombreuses expositions à New York, Paris, Dubaï et Londres. En 2017, elle fonde la maison de couture parisienne Émilie Marcelle, une marque qui incarne l'élégance, le savoir-faire et le luxe à la française. Diplômée en économie et business de l'université de Santa Barbara (États-Unis), la créatrice a présenté sa collection lors d'un défilé organisé le 7 juillet 2023 à l'hôtel Shangri-La Paris, dans le XVIe arrondissement de Paris.

L’indispensable garde-robe de la femme élégante et mondaine

Dans sa boutique située au cœur du VIIe arrondissement de Paris, Lisa Mimoun propose des créations intemporelles qui permettent aux femmes actives, mondaines et élégantes de constituer une garde-robe idéale et minimaliste, dont l’incontournable robe noire proposée en plusieurs modèles. Sa collection est aussi composée de pièces maîtresses telles que le pantalon iconique chic et fluide, la cape réinventée ou encore les robes de soirées haute couture.

«Le luxe d'une coupe exemplaire et d'une couture faite main, ainsi que l'indispensable doublure de satin de soie constituent l'une des signatures de la maison Émilie Marcelle», souligne Lisa Mimoun. «Cette doublure précieuse apporte une douceur exceptionnelle au contact de la peau et un confort extrême, indispensables pour la femme active d'aujourd'hui.»

En créant sa marque, la créatrice a voulu rendre hommage à sa grand-mère Émilie-Marcelle. Cette dernière l’a initiée depuis l’enfance à la mode et à la haute couture. «Parmi les souvenirs les plus marquants, je garde en mémoire ces moments uniques que je passais avec ma grand-mère dans le dressing de son appartement parisien où je découvrais sa collection de robes», raconte Lisa Mimoun, qui précise que sa grand-mère tenait à lui montrer la qualité du travail des finitions faites à la main, le souci du détail et la qualité des matières.

«Parmi les souvenirs les plus marquants, je garde en mémoire ces moments uniques que je passais avec ma grand-mère dans le dressing de son appartement parisien où je découvrais sa collection de robes.»

Elle déclare: «C’est grâce à sa merveilleuse collection de haute couture que j'ai découvert la magie des somptueux tissus et des doublures de soie.» Elle se souvient que sa grand-mère avait l'habitude de dire que «c'est en retournant une robe que l'on mesure sa vraie beauté».

Chic et équitable

La créatrice, inspirée par son vécu et les enseignements de sa grand-mère, n’oublie pas les enjeux environnementaux actuels. Elle propose des modèles confectionnés à partir de tissus rachetés aux grandes maisons de haute couture françaises, mettant ainsi l'accent sur la durabilité des matières et le respect des pratiques de travail équitables.

«La fabrication artisanale de chacune des pièces de la maison Émilie Marcelle par de vraies couturières permet de répondre à une exigence de qualité et de proposer des “Essentiels” haut de gamme», précise Lisa Mimoun. Elle souligne que la maison Émilie Marcelle «ne présente pas de nouvelle collection chaque saison, mais conçoit tout au long de l'année de nouveaux modèles, des pièces uniques qui viennent compléter la garde-robe». Une approche qui permet, selon elle, «de valoriser l'intemporalité d'une mode qui traverse les saisons et les tendances».

La maison Émilie Marcelle compte de nombreuses clientèles fidèles, dont une clientèle internationale partageant les valeurs de la marque, le chic parisien et le service sur mesure, des critères très appréciés par les femmes. «Chaque cliente dispose de son dossier technique avec ses mensurations, ce qui lui permet de personnaliser ses choix à volonté. Une large palette de couleurs tant pour les tissus que les doublures de soie est ainsi proposée», indique Lisa Mimoun. «Le vêtement Émilie Marcelle est pensé et conçu pour que la femme qui le porte soit belle, confiante et parfaitement à l'aise», conclut-elle.


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

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La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.