Mohammed Ashi, premier créateur arabe du Golfe invité à la Semaine de la haute couture, à Paris

Le designer saoudien Mohammed Ashi, fondateur de la marque Ashi Studio, basée dans la capitale française, a présenté jeudi à Paris sa dernière collection lors de la Semaine de la haute couture. (AFP)
Le designer saoudien Mohammed Ashi, fondateur de la marque Ashi Studio, basée dans la capitale française, a présenté jeudi à Paris sa dernière collection lors de la Semaine de la haute couture. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 07 juillet 2023

Mohammed Ashi, premier créateur arabe du Golfe invité à la Semaine de la haute couture, à Paris

  • Mohammed Ashi est le premier designer du Golfe à rejoindre les rangs prestigieux des couturiers présents à l'événement
  • Le défilé, intitulé «The Essence», a eu lieu au somptueux Théâtre du Châtelet, à Paris

PARIS: Le designer saoudien Mohammed Ashi, fondateur de la marque Ashi Studio, basée dans la capitale française, a présenté jeudi à Paris sa dernière collection lors de la Semaine de la haute couture. Il est ainsi devenu le premier designer du Golfe à rejoindre les rangs prestigieux des couturiers présents à l'événement.

Le défilé, qui s'intitulait «The Essence», a eu lieu au somptueux Théâtre du Châtelet, à Paris.

img 1
Un mannequin présente une création d’Ashi Studio lors de la Semaine de la haute couture féminine automne/hiver 2023/2024 au musée Jean-Jacques Henner à Paris, le 6 juillet (AFP).

Avant le spectacle, des sons extraterrestres résonnaient autour du podium hors du commun, plongé dans le noir, alors que les spectateurs enthousiastes prenaient place.

img 1
La collection a été inspirée par le roman Le Parfum (1985) de l’écrivain allemand Patrick Suskind. (AFP)

Inspirée par le roman Le Parfum (1985) de l’écrivain allemand Patrick Suskind, la collection explore «la passion, l’obsession et le mystère», selon les notes du défilé. La nouvelle collection d’Ashi est une «ode audacieuse et poétique à la romance sombre, à la diversité et à la sensualité empreinte de danger».

Le défilé a été marqué par des créations structurées dans une palette de couleurs noires, blanches et neutres, avec des touches occasionnelles de rose poudré et de bleu crépuscule. Des découpes courbes et inattendues ornaient les robes, tandis que des matériaux dystopiques et ébouriffés se suspendaient à la traîne de robes qui descendaient jusqu’au sol.

img 1
Ce look entièrement blanc et doté d'une capuche comporte des manches géométriques. (AFP)

On a pu admirer un collier éblouissant à partir duquel la soie ondulait derrière le mannequin. Une robe rose vif de style mohair a également attiré l'attention des rédacteurs de mode, tandis que la Maroco-Britannique Nora Attal et la Danoise Mona Tougaard – qui est d'origine turque, somalienne et éthiopienne – ont ouvert le spectacle en arborant des looks futuristes entièrement noirs qui mettaient en valeur des nervures et des matières transparentes.

Mohammed Ashi, qui a rejoint la Fédération de la haute couture en tant que membre invité, a lancé sa propre maison il y a dix-sept ans. Il est l'un des cinq designers du Moyen-Orient à participer au calendrier officiel cette année aux côtés des Libanais Georges Hobeika, Zuhair Murad et Elie Saab ainsi que de la Marocaine Sara Chraïbi. D'autres marques de luxe étaient présentes comme Chanel, Fendi, Valentino ou Rahul Mishra.

img 1

Mohammed Ashi, qui a rejoint la Fédération de la haute couture en tant que membre invité, a lancé sa propre maison il y a dix-sept ans. Il est l'un des cinq designers du Moyen-Orient à participer au calendrier officiel cette année aux côtés des Libanais Georges Hobeika, Zuhair Murad et Elie Saab ainsi que de la Marocaine Sara Chraïbi. D'autres marques de luxe étaient présentes comme Chanel, Fendi, Valentino ou Rahul Mishra.

img 1
La couleur dorée était rare sur le podium, mais elle est apparue sous la forme de cette robe ornée. (Getty Images)

Les créations d'Ashi ont été portées par des célébrités de premier plan telles que Beyoncé, Lady Gaga, Jennifer Hudson, Kylie Minogue, Penélope Cruz, Deepika Padukone, Sonam Kapoor, la reine Rania de Jordanie, entre autres.

img 1
Mohammed Ashi est le premier designer du Golfe à rejoindre les rangs prestigieux des couturiers présents à l'événement. (AFP)

«Cette nomination est le point culminant de ma carrière», a confié Ashi dans un communiqué publié sur Instagram lorsque l’événement a été annoncé, au mois de juin. «Je l'honorerai en rendant hommage aux grands couturiers qui m'ont précédé et que je rejoins désormais, poursuivant cette grande tradition d'excellence en matière de créativité et de savoir-faire.»

img 1
Le mannequin maroco-britannique Nora Attal a participé au défilé. (Getty Images)

«Aujourd'hui, je me souviens des jours où je m'évadais dans le jardin pour rêver, et de ce premier jour où j'ai engagé une couturière pour donner vie aux images qui étaient dans ma tête. Stimulante et joyeuse, la couture a mis à nu mon énergie intérieure afin que je puisse donner le meilleur de moi-même pour servir cet art supérieur», a-t-il ajouté.

img 1
Le défilé a été marqué par des créations structurées dans une palette de couleurs noires, blanches et neutres. (AFP)

«Cette reconnaissance me procure une émotion intense; elle me donne l'occasion de partager avec vous qui je suis. Alors qu'un nouveau chapitre s'ouvre, je dois dire que rien n’aurait été possible sans le talent exceptionnel et le dévouement de mon atelier. Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé pour donner vie à mes rêves», a écrit Ashi sur Instagram.

img 1
Mohammed Ashi pose pour une photo après son défilé. (Getty Images)

Le couturier avait déclaré auparavant à Arab News: «Je suis incroyablement fier de mes racines saoudiennes. […] Mes créations sont souvent influencées par l'héritage saoudien.»

img 1
La nouvelle collection d’Ashi est une «ode audacieuse et poétique à la romance sombre, à la diversité et à la sensualité empreinte de danger» (AFP)

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Short Url
  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
Short Url
  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Short Url
  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.