Une surpopulation carcérale record alarme au Maroc

Un gardien porte des clés et des menottes à la prison de Kenitra, dans la ville côtière du même nom, près de la capitale marocaine Rabat, le 31 août 2021. (Photo, AFP)
Un gardien porte des clés et des menottes à la prison de Kenitra, dans la ville côtière du même nom, près de la capitale marocaine Rabat, le 31 août 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 10 août 2023

Une surpopulation carcérale record alarme au Maroc

  • Le nombre des pensionnaires des établissements pénitentiaires a atteint, au 7 août, un total de 100 004 prisonniers, soit un chiffre record, sachant que la capacité d'accueil de ces établissements ne dépasse pas actuellement les 64 600 lits
  • Début juin, le gouvernement a adopté un projet de loi sur les peines alternatives afin « d'atténuer la surpopulation carcérale»

RABAT: L'administration pénitentiaire marocaine a exprimé "sa grande préoccupation" face à la surpopulation dans les prisons qui accueillent 100 000 détenus pour une capacité de 64 000 places, un chiffre record qui relance le débat sur la détention provisoire.

"Le nombre des pensionnaires des établissements pénitentiaires a atteint, au 7 août, un total de 100 004 prisonniers, soit un chiffre record, sachant que la capacité d'accueil de ces établissements ne dépasse pas actuellement les 64 600 lits", a indiqué la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR).

Le Maroc compte un peu plus de 37 millions d'habitants.

"Tout en exprimant sa grande préoccupation face à cette hausse criante, la DGAPR demande aux autorités judiciaires et administratives de trouver dans les plus brefs délais les solutions susceptibles de résoudre la problématique de la surpopulation (carcérale)", s'alarme-t-elle dans un communiqué diffusé en début de semaine.

Depuis, la polémique a enflé d'autant que ce pic sans précédent "devrait continuer à augmenter en cas de maintien de la cadence actuelle de détention", prévient la DGAPR.

L'administration pénitentiaire ainsi que les organisations de défense des droits humains mettent régulièrement en garde contre la surpopulation dans les prisons marocaines, appelant à limiter le recours à la détention préventive.

Les prévenus constituent 39% du nombre total des détenus, a précisé mercredi le ministère public dans un communiqué.

Le Parquet partage ainsi "l'inquiétude" de la DGAPR quant à la surpopulation des prisons, assurant travailler sur "la rationalisation de la détention préventive", tout en notant l'aggravation de la criminalité (eu égard à la gravité des actes commis, aux récidives, etc.) ces dernières années.

Pour sa part, le Club des magistrats du Maroc, une importante association professionnelle, a critiqué dans un communiqué "la politique pénale du gouvernement basée sur les peines privatives" au lieu "d'adopter des mesures sociales, économiques, culturelles et éducatives visant à s'attaquer aux causes des crimes".

Début juin, le gouvernement a adopté un projet de loi sur les peines alternatives afin "d'atténuer la surpopulation carcérale".

Ce texte, qui n'a pas encore été discuté au Parlement, prévoit des peines telles que les travaux d'utilité publique ou la surveillance électronique.


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com