Une surpopulation carcérale record alarme au Maroc

Un gardien porte des clés et des menottes à la prison de Kenitra, dans la ville côtière du même nom, près de la capitale marocaine Rabat, le 31 août 2021. (Photo, AFP)
Un gardien porte des clés et des menottes à la prison de Kenitra, dans la ville côtière du même nom, près de la capitale marocaine Rabat, le 31 août 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 10 août 2023

Une surpopulation carcérale record alarme au Maroc

  • Le nombre des pensionnaires des établissements pénitentiaires a atteint, au 7 août, un total de 100 004 prisonniers, soit un chiffre record, sachant que la capacité d'accueil de ces établissements ne dépasse pas actuellement les 64 600 lits
  • Début juin, le gouvernement a adopté un projet de loi sur les peines alternatives afin « d'atténuer la surpopulation carcérale»

RABAT: L'administration pénitentiaire marocaine a exprimé "sa grande préoccupation" face à la surpopulation dans les prisons qui accueillent 100 000 détenus pour une capacité de 64 000 places, un chiffre record qui relance le débat sur la détention provisoire.

"Le nombre des pensionnaires des établissements pénitentiaires a atteint, au 7 août, un total de 100 004 prisonniers, soit un chiffre record, sachant que la capacité d'accueil de ces établissements ne dépasse pas actuellement les 64 600 lits", a indiqué la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR).

Le Maroc compte un peu plus de 37 millions d'habitants.

"Tout en exprimant sa grande préoccupation face à cette hausse criante, la DGAPR demande aux autorités judiciaires et administratives de trouver dans les plus brefs délais les solutions susceptibles de résoudre la problématique de la surpopulation (carcérale)", s'alarme-t-elle dans un communiqué diffusé en début de semaine.

Depuis, la polémique a enflé d'autant que ce pic sans précédent "devrait continuer à augmenter en cas de maintien de la cadence actuelle de détention", prévient la DGAPR.

L'administration pénitentiaire ainsi que les organisations de défense des droits humains mettent régulièrement en garde contre la surpopulation dans les prisons marocaines, appelant à limiter le recours à la détention préventive.

Les prévenus constituent 39% du nombre total des détenus, a précisé mercredi le ministère public dans un communiqué.

Le Parquet partage ainsi "l'inquiétude" de la DGAPR quant à la surpopulation des prisons, assurant travailler sur "la rationalisation de la détention préventive", tout en notant l'aggravation de la criminalité (eu égard à la gravité des actes commis, aux récidives, etc.) ces dernières années.

Pour sa part, le Club des magistrats du Maroc, une importante association professionnelle, a critiqué dans un communiqué "la politique pénale du gouvernement basée sur les peines privatives" au lieu "d'adopter des mesures sociales, économiques, culturelles et éducatives visant à s'attaquer aux causes des crimes".

Début juin, le gouvernement a adopté un projet de loi sur les peines alternatives afin "d'atténuer la surpopulation carcérale".

Ce texte, qui n'a pas encore été discuté au Parlement, prévoit des peines telles que les travaux d'utilité publique ou la surveillance électronique.


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.