Argentine: Le peso dévalué, l'économie sur les nerfs après le choc Milei à la primaire

Une femme retire des pesos argentins d'un distributeur automatique de billets dans une banque de Buenos Aires (Photo, AFP).
Une femme retire des pesos argentins d'un distributeur automatique de billets dans une banque de Buenos Aires (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 16 août 2023

Argentine: Le peso dévalué, l'économie sur les nerfs après le choc Milei à la primaire

  • Banco Nacion, plus grande banque publique du pays, affichait lundi un cours officiel du peso à 365,50 pesos pour un dollar
  • Sur le marché parallèle des changes, le peso s'échangeait dans l'après-midi à un peu plus de 680 pour un dollar

BUENOS AIRES: Le peso argentin a été dévalué d'environ 20% lundi, autodéfense des autorités monétaires anticipant la réaction des marchés, et première onde de choc au lendemain de la primaire présidentielle, qui a vu la percée du candidat ultralibéral et "antisystème" Javier Milei.

Banco Nacion, plus grande banque publique du pays, affichait lundi un cours officiel du peso à 365,50 pesos pour un dollar, après avoir ouvert à 350, contre 298,50 vendredi à l'avant-veille du scrutin. En un mois, depuis mi-juillet, le peso a perdu 38% de sa valeur.

Sur le marché parallèle des changes, le peso s'échangeait dans l'après-midi à un peu plus de 680 pour un dollar.

Dans la foulée, la Banque centrale a annoncé une hausse des taux d'intérêt pour les dépôts à terme de 97% à 118%, sa troisième forte hausse en cinq mois, "en ligne avec le réajustement du taux de change officiel", et afin d'amortir "les anticipations de change, et minimiser la répercussion sur les prix".

Plusieurs analystes avaient annoncé une réaction nerveuse des marchés financiers et de vraisemblables pressions sur le peso, en fonction des résultats de la primaire, qui définissait les partis et candidats appelés a disputer la présidentielle du 22 octobre.

Pression inflationniste accrue ?

Les primaires ont ainsi contraint les autorités monétaires à une mesure drastique pour défendre le peso, alors qu'elles procédaient depuis des mois à des micro-dévaluations en douceur, dites "crawling peg" ou "change glissant", pour ramener le peso a un taux plus conforme vis-à-vis du dollar.

La troisième économie d'Amérique latine est aux prises avec une inflation endémique, à deux chiffres depuis plus de douze ans, et de 115% sur un an. Elle est déjà à plus de 50% depuis le début 2023, avec l'indice du mois de juillet attendu, et redouté, mardi.

La dévaluation du peso "va le ramener à un taux plus proche de sa juste valeur (...) mais sa chute risque d'accentuer encore les pressions inflationnistes, peut-être jusqu'à 130-140%" estime le cabinet de conseil Capital Economics. L'économie argentine "chancèle", résume-t-elle.

Inquiets quant aux prix de leurs fournisseurs ces prochains jours, après déjà une hausse la semaine passée, des commerçants de Buenos Aires préféraient lundi fermer boutique, à l'image de Marcela Monteagudo, gérante d'un magasin de sports. "J'ai peu à vendre, et je ne sais pas à quel prix vendre. J'envisage de fermer une semaine".

Dimanche, Javier Milei, 52 ans, économiste ultralibéral et libertaire, aux propositions radicales de déréglementation et de dollarisation de l'économie, et dont le discours "antisystème" incendiaire contre la "caste politique" inquiète, a créé la sensation en arrivant en tête des primaires au niveau national, avec 30% des voix.

Il a devancé Patricia Bullrich (28%), une ex-ministre de la Sécurité du président libéral Mauricio Macri (2015-2019), qui sera la candidate de la coalition d'opposition de centre-droit. Le ministre de l'Economie Sergio Massa représentera pour sa part le bloc gouvernemental (centre-gauche), avec 27% des voix.

Un oeil sur le FMI

La primaire a parfois valeur de sondage grandeur nature, préfigurant le résultat de la présidentielle. Mais le faible écart entre les trois principaux candidats maintient une forte incertitude sur le scrutin d'octobre, pour la succession d'Alberto Fernandez (centre-gauche), qui ne se représente pas.

Mais le ministre de l'Economie se trouve de facto fragilisé, alors qu'il est en pourparlers constants avec le FMI sur le refinancement de la dette argentine envers le Fonds, legs d'un prêt de 44 milliards de dollars contracté en 2018 par le gouvernement précédent.

Le FMI doit fin août confirmer le versement de 7,5 milliards de dollars à l'Etat argentin dans le cadre de ce plan, mais l'incertitude née des primaires "génère des interrogations" sur "la capacité de Sergio Massa a tenir les objectifs" budgétaire notamment agréés avec le Fond, estime l'analyste indépendant Carlos Fara.

Pour Capital Economics, l'incertitude accrue va rendre "plus difficile pour le gouvernement et le FMI de considérer la dette argentine tenable".

Le Fonds a néanmoins salué lundi "les récentes actions et l'engagement des autorités (argentines) dans le sens d'une stabilité préservée, de la reconstitution de réserves de change, et d'amélioration de l'ordre budgétaire", a commenté la porte-parole Julie Kozack, sans citer explicitement les mesures du jour.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com