Syrie: explosion dans un dépôt de munitions au nord-est de Damas selon une ONG

La guerre en Syrie a tué plus de 500 000 personnes, déplacé des millions de personnes et mis à mal les infrastructures et l'industrie du pays. (AFP)
La guerre en Syrie a tué plus de 500 000 personnes, déplacé des millions de personnes et mis à mal les infrastructures et l'industrie du pays. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 15 août 2023

Syrie: explosion dans un dépôt de munitions au nord-est de Damas selon une ONG

  • La cause de l'explosion n'a pas été déterminée dans l'immédiat ni le nombre de victimes
  • Les médias d'Etat syriens n'ont pas fait état dans l'immédiat d'un quelconque incident

BEYROUTH: Une explosion s'est produite mardi dans un dépôt de munitions au nord-est de la capitale syrienne Damas faisant des victimes, a indiqué une ONG, deux jours après de lourdes déflagrations dans des dépôts de missiles appartenant à des milices pro-iraniennes.

L'explosion a eu lieu dans un dépôt abritant "des missiles et des munitions" dans une zone "dominée par le Hezbollah libanais" près de la ville d'Al-Rouhaiba, à une cinquantaine de km au nord-est de Damas, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), basé au Royaume-Uni et disposant d'un vaste réseau de sources à l'intérieur de la Syrie.

La cause de l'explosion n'a pas été déterminée dans l'immédiat ni le nombre de victimes.

Les médias d'Etat syriens n'ont pas fait état dans l'immédiat d'un quelconque incident.

Le Hezbollah en Syrie

Cette déflagration intervient deux jours après de "violentes explosions" dimanche dans "des dépôts de milices pro-iraniennes", alliées du régime syrien, dans une zone montagneuse à l'est de Damas, dont l'OSDH avait fait état.

"On ne sait pas s'il s'agit d'une frappe aérienne ou d'une opération terrestre", avait déclaré  le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes contre des positions du régime syrien ainsi que des forces d'Iran et du Hezbollah pro-iranien, des alliés de Damas et ennemis jurés d'Israël.

Israël commente rarement ses frappes en Syrie mais a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne permettrait pas à l'Iran d'étendre son influence dans ce pays voisin.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.