Algérie, le rendement agricole affecté par le changement climatique

Récolte de céréales dans un champ de la wilaya de Batna, située dans l'Est algérien. (Photo fournie).
Récolte de céréales dans un champ de la wilaya de Batna, située dans l'Est algérien. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Vendredi 18 août 2023

Algérie, le rendement agricole affecté par le changement climatique

  • À l’instar des autres pays de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Mena), l’Algérie fait face à de nombreux défis dans le secteur agricole
  • Pour faire face au déficit en eau provoqué par la sécheresse et aggravé par le changement climatique, Brahim Mouhouche plaide pour l’adoption de nouvelles techniques

PARIS: À l’instar des autres pays de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Mena), l’Algérie fait face à de nombreux défis dans le secteur agricole, qui doit à la fois s’adapter aux risques du changement climatique, s’assurer de la disponibilité des produits alimentaires en quantité suffisante et soutenir les ménages les plus vulnérables touchés de plein fouet par les effets de l’inflation.

Canicule, inondations, sécheresse: les aléas climatiques ont touché de nombreuses wilayas à travers le pays. Selon les informations que nous avons recueillies auprès du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, ces catastrophes naturelles, et plus particulièrement la sécheresse, ont causé des pertes importantes aux agriculteurs. Selon la même source, une opération de recensement a été effectuée afin d’accompagner et de dédommager les sinistrés. «Nous avons formulé plusieurs propositions pour dédommager [les agriculteurs] dans les meilleurs délais afin de leur permettre d’entamer la prochaine saison dans de bonnes conditions», confirme Mohamed Abdelhafid Hani, le ministre de tutelle, lors de la visite de travail qu’il a effectuée à Médéa le 22 juillet dernier.

Brahim Mouhouche, professeur de l’École nationale supérieure d’agronomie (Ensa), affirme à la radio nationale que «le manque de pluviométrie a eu un effet négatif sur la croissance des grandes cultures annuelles, dont la culture céréalière». Selon lui, cette dernière, très gourmande en eau, devrait être réorientée vers le sud du pays.

Quelles mesures face aux défis de la sécheresse?

Pour faire face au déficit en eau provoqué par la sécheresse et aggravé par le changement climatique, Brahim Mouhouche plaide pour l’adoption de nouvelles techniques et de technologies innovantes qui permettraient d’optimiser l’utilisation des ressources hydriques. Selon lui, les pays à faible pluviométrie comme l’Algérie devraient développer des variétés de céréales plus résistantes au stress hydrique et investir dans des techniques d’irrigation automatisée qui permettraient de rationaliser la gestion de l’eau.

Mohamed Abdelhafid Hani rappelle que l’État a mis en place de nombreuses mesures destinées à renforcer le partenariat public-privé dans les différentes filières agricoles.

«Nous sommes confrontés sur le continent à des défis majeurs tels que les problématiques climatiques et la sécheresse récurrente dans de nombreuses zones», affirme de son côté le ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Ce dernier précise que «le cap est mis dans ce cadre sur les régions du sud à travers le développement de la culture saharienne et l’optimisation des rendements de toutes les parcelles arables à l'échelle nationale». Pour lui, il est «impératif d’introduire des changements dans le mode d’organisation, de gestion et de fonctionnement des exploitations agricoles». Il propose donc «l’introduction des exploitations de références modernes, performantes et qui sont en mesure d’apporter une plus-value au secteur agricole et à l’économie du pays». Mohamed Abdelhafid Hani rappelle que l’État a mis en place de nombreuses mesures destinées à renforcer le partenariat public-privé dans les différentes filières agricoles, notamment dans le Grand Sud du pays.

Cultures stratégiques dans le sud du pays

Pour assurer sa sécurité alimentaire et réduire la facture des importations, l’État algérien mise sur le développement des cultures stratégiques dans le sud du pays. «L’agriculture saharienne est un choix stratégique pour le pays», confirme le ministre de tutelle, qui affirme que, à ce jour, plus de quatre mille demandes d’investissements ont été enregistrées par son département ministériel.

La création de l’Office de développement de l’industrie agricole en terres sahariennes (Odas), qui mise sur développement des cultures stratégiques (maïs, oléagineux, fourrage et sucre), et l’octroi de deux cent mille hectares par l’Office national des terres agricoles (Onta) aux investisseurs dans les wilayas du sud (Adrar, El Menia, Timimoun, Ouargla, Illizi et Djanet) vont-ils permettre de stimuler la production des cultures stratégiques? Au sujet de la culture fourragère, l’expert agricole Laâla Boukhalfa se dit confiant. «La culture du triticale résiste à la sécheresse, à la salinité, et elle s'adapte au climat et au sol», assure-t-il, précisant que «toutes les conditions sont réunies dans le Grand Sud pour développer cette culture qui constitue une véritable alternative à l'importation de céréales».


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com