Football: Thierry Henry, un monument à la conquête de l'or avec la France en 2024

Thierry Henry a été nommé lundi à la tête des Espoirs français et de la sélection olympique (Photo, AFP).
Thierry Henry a été nommé lundi à la tête des Espoirs français et de la sélection olympique (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 22 août 2023

Football: Thierry Henry, un monument à la conquête de l'or avec la France en 2024

  • La Fédération française de football a réussi un très joli coup en choisissant une personnalité de la trempe d'Henry
  • Selon une source proche des négociations, sa désignation s'est faite à l'unanimité du Comité exécutif de la FFF

PARIS: Une légende pour partir à l'assaut des JO. Thierry Henry a été nommé lundi à la tête des Espoirs français et de la sélection olympique avec pour principal objectif de faire briller la France lors des Jeux de Paris-2024.

La Fédération française de football a réussi un très joli coup en choisissant une personnalité de la trempe d'Henry (46 ans), ex-joueur au palmarès prestigieux et doté d'une importante aura populaire et médiatique pour tenter de décrocher une deuxième médaille d'or après celle remportée en 1984 à Los Angeles.

Malgré une reconversion au poste d'entraîneur pour le moment assez ratée, le champion du monde (1998) et d'Europe (2000) a emporté la décision grâce à son profil, qui tranche singulièrement avec celui des trois autres techniciens en lice, Jocelyn Gourvennec, Julien Stéphan et Sabri Lamouchi, dont la notoriété ne dépasse pas le cercle des initiés.

Selon une source proche des négociations, sa désignation s'est faite à l'unanimité du Comité exécutif de la FFF, réunie lundi en visioconférence.

La perspective de pouvoir associer l'ex-légende d'Arsenal à Kylian Mbappé pour se lancer à la conquête du titre olympique dans un an a sans doute été l'autre argument majeur à l'heure de remplacer Sylvain Ripoll, démis de ses fonctions après l'élimination des Bleuets en quarts de finale de l'Euro-2023 face à l'Ukraine (3-1). L'attaquant du PSG a toujours clamé son "rêve" de disputer les JO, un souhait appuyé par la Fédération.

Si le tournoi olympique masculin est réservé aux joueurs de 23 ans ou moins, chaque équipe peut en effet inclure à son groupe trois éléments plus âgés. Outre Mbappé (24 ans), Antoine Griezmann (32 ans) a ainsi manifesté son intérêt pour participer aux Jeux de Paris.

"Titi" Henry, 2e meilleur buteur de l'histoire des Bleus (51 réalisations en 123 matches), avec sous ses ordres le prodige actuel du football tricolore et l'une des stars mondiales de la discipline: l'affiche aurait en tout cas de l'allure et offrirait une très grande visibilité à cette sélection qui, outre Paris-2024, aura pour tâche d'obtenir son billet pour l'Euro-2025.

Le premier rendez-vous des qualifications est prévu le 11 septembre en Slovénie après un amical, le 7 septembre contre le Danemark à Nancy où Henry étrennera ses nouvelles fonctions.

Pari

Henry pourra plus globalement s'appuyer pour les JO sur le large vivier national et sur quelques pépites de la formation française comme les attaquants Rayan Cherki (20 ans), Bradley Barcola (20 ans), Michael Olise (21 ans), Arnaud Kalimuendo (21 ans) ou Elye Wahi (20 ans), le milieu Manu Koné (22 ans), les défenseurs Castello Lukeba (20 ans) et Malo Gusto (20 ans), voire Warren Zaire-Emery, titulaire en ce début de saison dans l'entre-jeu du PSG à seulement 17 ans.

Si on y ajoute des joueurs déjà plus ou moins installés en équipe de France A comme Eduardo Camavinga (20 ans), Khephren Thuram (22 ans) ou William Saliba (22 ans), le niveau du groupe pourrait être impressionnant l'an prochain à Paris.

Le pari reste malgré tout osé. Si tout a réussi au natif des Ulis (Essonne) durant ses années de joueur, son passage sur le banc de touche est loin d'avoir été un succès jusque-là.

Sa première expérience à Monaco n'a duré que trois mois et demi, entre octobre 2018 et janvier 2019. Il a ensuite été porté à la tête de l'Impact Montréal en MLS en novembre 2019 mais il finira par démissionner en février 2021 sans résultats probants.

Il a aussi été à deux reprises l'adjoint du sélectionneur de l'équipe de Belgique (2016-2018, 2021-2022) avec laquelle il est arrivé en demi-finales de la Coupe du monde en 2018.

Ces deux dernières années, c'est surtout dans un rôle de consultant que Thierry Henry a fait parler de lui (avec Amazon Prime Video en France, CBS Sports au Royaume-Uni). Son humour et son ton décalé ont fait les délices des réseaux sociaux mais il a également pu faire apprécier sa fine connaissance du jeu et des joueurs, qui a de tous temps été sa marque de fabrique. Une qualité qui lui sera forcément utile au moment d'encadrer les Bleuets.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com