RIYAD: Le taux de chômage en Égypte a légèrement diminué pour atteindre 7% au deuxième trimestre 2023, ce qui représente une légère baisse de 0,1% par rapport au trimestre précédent, selon les dernières données du gouvernement publiées mardi.
Les données, compilées par l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (Capmas), ont révélé que la main-d’œuvre égyptienne comptait 30,97 millions de travailleurs au cours du deuxième trimestre, soit une hausse de 1,3% par rapport aux 30,57 millions d’employés du trimestre précédent.
En ce qui concerne la composition de la main-d’œuvre, l’agence a indiqué que 13,37 millions de personnes travaillaient dans les zones urbaines et 17,59 millions dans les régions rurales.
Pour ce qui est de la répartition hommes-femmes, les données indiquent que la main-d’œuvre masculine compte plus de 25,5 millions de personnes, tandis que la main-d’œuvre féminine en totalise plus de 5,4 millions.
La croissance de la population active a été attribuée à l’ajout de 400 000 travailleurs au cours du trimestre actuel, associé à une diminution de 2 000 du nombre de chômeurs. Ce changement global a contribué à une augmentation nette d’environ 399 000 personnes au sein de la population active.
Ces données témoignent des efforts continus que déploie l’Égypte pour gérer son paysage de l’emploi et soutenir la stabilité de la main-d’œuvre.
Les données de la Capmas montrent qu’au deuxième trimestre, les chômeurs étaient au nombre de 2,17 millions, soit 7% de la population active totale, avec 1,23 million d’hommes et 941 000 femmes. Le rapport précise également que la tranche d’âge des 15 à 29 ans représente 61,8% des chômeurs, contre 60,3% au trimestre précédent.
En outre, le pourcentage de chômeurs titulaires d’un diplôme intermédiaire, intermédiaire supérieur, universitaire ou supérieur s’élève à 84,1% au cours du trimestre actuel, contre 81,7% au cours du trimestre précédent.
Les initiatives du gouvernement égyptien pour lutter contre le chômage et stimuler la croissance économique englobent des investissements dans les infrastructures, des réformes économiques, des programmes d’emploi pour les jeunes, un soutien aux petites et moyennes entreprises et des initiatives agricoles. Ces mesures témoignent de l’engagement du pays à lutter contre le chômage et à favoriser la prospérité économique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com