L'Égypte souhaite établir des liens industriels avec la Turquie

Les deux parties ont discuté de la possibilité d'établir un plan conjoint jusqu'en juin 2024, en particulier dans les secteurs de l'ameublement, des tapis et des industries chimiques. (Shutterstock)
Les deux parties ont discuté de la possibilité d'établir un plan conjoint jusqu'en juin 2024, en particulier dans les secteurs de l'ameublement, des tapis et des industries chimiques. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Vendredi 04 août 2023

L'Égypte souhaite établir des liens industriels avec la Turquie

  • Ahmed Samir, le ministre Égyptien du commerce et de l'industrie, a rencontré Mehmet Fatih Kacir, le ministre turc de l'Industrie et de la Technologie
  • Les deux parties ont discuté de la possibilité d'établir un plan conjoint jusqu'en juin 2024, en particulier dans les secteurs de l'ameublement, des tapis et des industries chimiques

ANKARA: L'Égypte et la Turquie sont confiantes dans une percée des niveaux de coopération industrielle à la suite de discussions entre des ministres de premier plan.

Ahmed Samir, le ministre Égyptien du commerce et de l'industrie, a rencontré Mehmet Fatih Kacir, le ministre turc de l'Industrie et de la Technologie, pour discuter d'une plus grande coopération technique, professionnelle et technologique, dont la possibilité d'établir une zone industrielle turque en Égypte.

La rencontre a eu lieu lors de la visite du ministre égyptien à la tête d'une délégation de haut niveau à Ankara.

La visite de Samir dans la capitale turque est la première d'un ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie en Turquie depuis dix ans.

Les deux parties ont discuté de la possibilité d'établir un plan conjoint jusqu'en juin 2024, en particulier dans les secteurs de l'ameublement, des tapis et des industries chimiques.

Au cours de la réunion, Samir a déclaré qu'un projet de protocole d'accord conjoint porterait sur la coopération industrielle, le transfert d'expertise technique, la formation technique, l'enseignement universitaire et pré-universitaire, l'investissement industriel et l'industrialisation agricole.

Samir a également exprimé l'espoir de voir des projets de fabrication conjoints en Égypte et d'exportation vers divers pays, en précisant que l'Égypte offre de nombreux avantages préférentiels aux entreprises qui exportent.

Le ministre turc a déclaré que la visite de la délégation égyptienne annonçait le début d'une nouvelle phase de coopération économique entre les deux pays.

Il a souligné l'importance du renforcement de la coopération industrielle et technologique, précisant que la Turquie compte 354 zones industrielles et que le secteur industriel contribue à l'économie turque à hauteur de 240 milliards de dollars, soit 27% du revenu national.

Samir a invité son homologue turc à se rendre au Caire pour assurer le suivi des résultats de la visite et examiner les futurs projets de coopération entre les deux pays.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.