L'Égypte souhaite établir des liens industriels avec la Turquie

Les deux parties ont discuté de la possibilité d'établir un plan conjoint jusqu'en juin 2024, en particulier dans les secteurs de l'ameublement, des tapis et des industries chimiques. (Shutterstock)
Les deux parties ont discuté de la possibilité d'établir un plan conjoint jusqu'en juin 2024, en particulier dans les secteurs de l'ameublement, des tapis et des industries chimiques. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Vendredi 04 août 2023

L'Égypte souhaite établir des liens industriels avec la Turquie

  • Ahmed Samir, le ministre Égyptien du commerce et de l'industrie, a rencontré Mehmet Fatih Kacir, le ministre turc de l'Industrie et de la Technologie
  • Les deux parties ont discuté de la possibilité d'établir un plan conjoint jusqu'en juin 2024, en particulier dans les secteurs de l'ameublement, des tapis et des industries chimiques

ANKARA: L'Égypte et la Turquie sont confiantes dans une percée des niveaux de coopération industrielle à la suite de discussions entre des ministres de premier plan.

Ahmed Samir, le ministre Égyptien du commerce et de l'industrie, a rencontré Mehmet Fatih Kacir, le ministre turc de l'Industrie et de la Technologie, pour discuter d'une plus grande coopération technique, professionnelle et technologique, dont la possibilité d'établir une zone industrielle turque en Égypte.

La rencontre a eu lieu lors de la visite du ministre égyptien à la tête d'une délégation de haut niveau à Ankara.

La visite de Samir dans la capitale turque est la première d'un ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie en Turquie depuis dix ans.

Les deux parties ont discuté de la possibilité d'établir un plan conjoint jusqu'en juin 2024, en particulier dans les secteurs de l'ameublement, des tapis et des industries chimiques.

Au cours de la réunion, Samir a déclaré qu'un projet de protocole d'accord conjoint porterait sur la coopération industrielle, le transfert d'expertise technique, la formation technique, l'enseignement universitaire et pré-universitaire, l'investissement industriel et l'industrialisation agricole.

Samir a également exprimé l'espoir de voir des projets de fabrication conjoints en Égypte et d'exportation vers divers pays, en précisant que l'Égypte offre de nombreux avantages préférentiels aux entreprises qui exportent.

Le ministre turc a déclaré que la visite de la délégation égyptienne annonçait le début d'une nouvelle phase de coopération économique entre les deux pays.

Il a souligné l'importance du renforcement de la coopération industrielle et technologique, précisant que la Turquie compte 354 zones industrielles et que le secteur industriel contribue à l'économie turque à hauteur de 240 milliards de dollars, soit 27% du revenu national.

Samir a invité son homologue turc à se rendre au Caire pour assurer le suivi des résultats de la visite et examiner les futurs projets de coopération entre les deux pays.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."