L'Égypte souhaite établir des liens industriels avec la Turquie

Les deux parties ont discuté de la possibilité d'établir un plan conjoint jusqu'en juin 2024, en particulier dans les secteurs de l'ameublement, des tapis et des industries chimiques. (Shutterstock)
Les deux parties ont discuté de la possibilité d'établir un plan conjoint jusqu'en juin 2024, en particulier dans les secteurs de l'ameublement, des tapis et des industries chimiques. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Vendredi 04 août 2023

L'Égypte souhaite établir des liens industriels avec la Turquie

  • Ahmed Samir, le ministre Égyptien du commerce et de l'industrie, a rencontré Mehmet Fatih Kacir, le ministre turc de l'Industrie et de la Technologie
  • Les deux parties ont discuté de la possibilité d'établir un plan conjoint jusqu'en juin 2024, en particulier dans les secteurs de l'ameublement, des tapis et des industries chimiques

ANKARA: L'Égypte et la Turquie sont confiantes dans une percée des niveaux de coopération industrielle à la suite de discussions entre des ministres de premier plan.

Ahmed Samir, le ministre Égyptien du commerce et de l'industrie, a rencontré Mehmet Fatih Kacir, le ministre turc de l'Industrie et de la Technologie, pour discuter d'une plus grande coopération technique, professionnelle et technologique, dont la possibilité d'établir une zone industrielle turque en Égypte.

La rencontre a eu lieu lors de la visite du ministre égyptien à la tête d'une délégation de haut niveau à Ankara.

La visite de Samir dans la capitale turque est la première d'un ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie en Turquie depuis dix ans.

Les deux parties ont discuté de la possibilité d'établir un plan conjoint jusqu'en juin 2024, en particulier dans les secteurs de l'ameublement, des tapis et des industries chimiques.

Au cours de la réunion, Samir a déclaré qu'un projet de protocole d'accord conjoint porterait sur la coopération industrielle, le transfert d'expertise technique, la formation technique, l'enseignement universitaire et pré-universitaire, l'investissement industriel et l'industrialisation agricole.

Samir a également exprimé l'espoir de voir des projets de fabrication conjoints en Égypte et d'exportation vers divers pays, en précisant que l'Égypte offre de nombreux avantages préférentiels aux entreprises qui exportent.

Le ministre turc a déclaré que la visite de la délégation égyptienne annonçait le début d'une nouvelle phase de coopération économique entre les deux pays.

Il a souligné l'importance du renforcement de la coopération industrielle et technologique, précisant que la Turquie compte 354 zones industrielles et que le secteur industriel contribue à l'économie turque à hauteur de 240 milliards de dollars, soit 27% du revenu national.

Samir a invité son homologue turc à se rendre au Caire pour assurer le suivi des résultats de la visite et examiner les futurs projets de coopération entre les deux pays.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.