Des concerts aux festivals d’art et de bien-être, AlUla Moments dévoile son calendrier 2023/24

Du 17 novembre au 3 décembre, le Festival des anciens royaumes reviendra pour sa deuxième édition. (Photo, fournie)
Du 17 novembre au 3 décembre, le Festival des anciens royaumes reviendra pour sa deuxième édition. (Photo, fournie)
Des DJ régionaux se produiront au festival de musique Azimuth d’AlUla pendant le week-end de la Fête nationale saoudienne. (Photo, fournie)
Des DJ régionaux se produiront au festival de musique Azimuth d’AlUla pendant le week-end de la Fête nationale saoudienne. (Photo, fournie)
Le Festival Winter at Tantora sera de retour du 21 décembre au 21 janvier, permettant aux visiteurs de découvrir AlUla au cours de quatre week-ends thématiques. (Photo, fournie)
Le Festival Winter at Tantora sera de retour du 21 décembre au 21 janvier, permettant aux visiteurs de découvrir AlUla au cours de quatre week-ends thématiques. (Photo, fournie)
Le Festival du bien-être d’AlUla se déroulera du 19 octobre au 5 novembre, réunissant des adeptes du yoga, de la méditation et d’autres disciplines, ainsi que des talents locaux. (Photo, fournie)
Le Festival du bien-être d’AlUla se déroulera du 19 octobre au 5 novembre, réunissant des adeptes du yoga, de la méditation et d’autres disciplines, ainsi que des talents locaux. (Photo, fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 24 août 2023

Des concerts aux festivals d’art et de bien-être, AlUla Moments dévoile son calendrier 2023/24

  • L’événement AlUla Immersive, qui s’est tenu à Dubaï le 24 août, a présenté les différents temps forts de la prochaine édition 2023/2024 d’AlUla Moments
  • Le premier des nombreux événements prévus pour AlUla Moments est Azimuth, un festival de musique et de divertissement qui donnera le coup d’envoi de la nouvelle saison

DUBAÏ: Les visiteurs ont pu avoir un aperçu de la prochaine édition 2023/2024 d’AlUla Moments, le calendrier des événements et festivals de l’antique ville saoudienne, grâce à l’événement AlUla Immersive, qui s’est tenu au Theatre of Digital Art de Dubaï le 24 août.

Cette expérience immersive a présenté la gamme d’événements et de festivals qui auront lieu dans le cadre d’AlUla Moments, avec en toile de fond des visuels interactifs dynamiques et des concerts donnés par des DJ régionaux de MDLbeast qui se produiront lors du festival de musique Azimuth, à AlUla, pendant le week-end de la Fête nationale saoudienne.

«Nous sommes ravis de dévoiler notre calendrier AlUla Moments et de présenter la riche mosaïque d’expériences authentiques à venir cette année et l’année prochaine. La diversité de nos offres consolide la position d’AlUla comme destination de classe mondiale, ouverte toute l’année, où les visiteurs sont captivés par des paysages impressionnants, un patrimoine ancien et une scène artistique et culturelle florissante», a déclaré Rami al-Mouallim, vice-président de la gestion des destinations et du marketing à la Commission royale pour AlUla, dans un communiqué.

«AlUla redevient rapidement le centre dynamique de rencontres créatives et immersives qu’il était il y a des milliers d’années. Des merveilles anciennes aux festivals et événements contemporains, la prochaine saison à AlUla propose un voyage transformateur qui laissera une impression durable sur tous les visiteurs», a-t-il poursuivi.

Le premier des nombreux événements prévus pour AlUla Moments est Azimuth, un festival de musique et de divertissement qui donnera le coup d’envoi de la nouvelle saison le 21 septembre, coïncidant avec la Fête nationale saoudienne.

Le festival accueillera des artistes régionaux et des stars internationales, dont Jorja Smith, Shkoon Live, Thievery Corporation, Âme et Dixon, Tinariwen, Chet Faker et Dope Lemon.

Après Azimuth, le Festival du bien-être d’AlUla se déroulera du 19 octobre au 5 novembre, réunissant des adeptes du yoga, de la méditation et d’autres disciplines, ainsi que des talents locaux, afin de créer une expérience de bien-être complète.

Du 17 novembre au 3 décembre, le Festival des anciens royaumes reviendra pour sa deuxième édition et proposera un voyage dans le temps,  avec des activités allant des immersions expérientielles nocturnes à des activités pratiques pour les familles.

Lors de la prochaine édition, Hégra sera au centre des festivités pour célébrer son 15e anniversaire en tant que premier site du patrimoine mondial de l’Unesco en Arabie saoudite. Le site historique accueillera des spectacles spéciaux, des visites et des programmes de découverte.

Combinant musique, art, sport et festivités culturelles, le Festival Winter at Tantora sera de retour du 21 décembre au 21 janvier, permettant aux visiteurs de découvrir AlUla au cours de quatre week-ends thématiques.

Parmi les événements phares, citons également le Festival des agrumes, qui aura lieu au plus fort de la saison des récoltes, ainsi que des événements sportifs comme la course AlUla Trail Race, à laquelle sont invités à participer les athlètes, les coureurs amateurs et les enfants.

L’événement Richard Mille AlUla Desert Polo reviendra à AlUla du 17 au 20 janvier, avec des équipes internationales telles que St. Tropez et La Dolfina qui démontreront leur savoir-faire équestre.

En 2024, le Festival des arts d’AlUla, qui se tiendra du 8 février au 2 mars, comprendra des œuvres d’art visuel et public contemporaines, du design, du cinéma, des visites artistiques et des résidences d’artistes.

De retour pour une troisième édition en 2024, l’exposition d’art internationale Désert X AlUla présentera des œuvres à grande échelle avec le paysage d’AlUla pour toile de fond. En outre, une nouvelle exposition d’art contemporain organisée pour Maraya sera lancée pendant l’édition 2024 du Festival des arts d’AlUla.

La cinquième édition de la Coupe d’endurance du Gardien des Deux Saintes Mosquées, un rendez-vous incontournable de la scène équestre mondiale, se déroulera en février 2024. Les meilleurs cavaliers d’endurance du monde s’affronteront lors de ce défi équestre qui s’étend sur 120 km.

Pendant la saison hivernale, le festival AlUla Skies permettra aux visiteurs de contempler l’ancienne ville saoudienne d’en haut, avec des activités telles que des tours en montgolfière ou en hélicoptère, des spectacles de drones et l’observation des étoiles.

L’AlUla Camel Cup a établi une nouvelle norme pour les courses de chameaux dans la région avec son premier événement en mars 2023. La deuxième édition de la Coupe devrait se dérouler en avril 2024.

Enfin, Desert Blaze sera de retour en 2024.  Avec des courses de 5 km, 10 km, 21 km et 42 km, l’événement comprendra des itinéraires passant par les monuments anciens et les canyons de grès d’AlUla.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
Short Url
  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
Short Url
  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Short Url
  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".