Sommet d’Alula: «Une plate-forme mondiale de promotion de l'archéologie et du patrimoine culturel»

Le sommet comprendra des sessions de dialogue visant à développer l'archéologie en Arabie saoudite (Photo, Commission royale pour AlUla).
Le sommet comprendra des sessions de dialogue visant à développer l'archéologie en Arabie saoudite (Photo, Commission royale pour AlUla).
Le sommet comprendra des sessions de dialogue visant à développer l'archéologie en Arabie saoudite (Photo, Commission royale pour AlUla).
Le sommet comprendra des sessions de dialogue visant à développer l'archéologie en Arabie saoudite (Photo, Commission royale pour AlUla).
Short Url
Publié le Jeudi 17 août 2023

Sommet d’Alula: «Une plate-forme mondiale de promotion de l'archéologie et du patrimoine culturel»

  • Le sommet se concentre sur quatre thèmes principaux : l’identité, les ruines, la résilience et l’accessibilité
  • Il se tiendra du 13 au 15 septembre à Maraya

RIYAD: La Commission royale pour AlUla accueillera en septembre le premier Sommet mondial de l'archéologie d'AlUla, décrit comme «une plate-forme mondiale de promotion de l'archéologie et du patrimoine culturel», réunissant des pionniers locaux et internationaux dans ce domaine.

Le sommet se concentre sur quatre thèmes principaux : l'identité, les ruines, la résilience et l'accessibilité. Il proposera une série de conférences telles que «L'archéologie tisse un monde interconnecté», «Le paradoxe de la préservation : comment tout sauver quand il n'y a pas assez de place» et «Sauver l'archéologie un TikTok à la fois».

Abdel Rahmane al-Trairi, chef de la communication et des relations publiques de la Commission, a déclaré : «Le sommet mondial de l'archéologie d'AlUla renforce la position d'AlUla et de l'Arabie saoudite en tant que centre international de premier plan pour la découverte archéologique et en tant que destination touristique de premier plan pour ceux qui souhaitent explorer le patrimoine du nord-ouest de l'Arabie.

«Dans le cadre des événements et attractions organisés tout au long de l'année à AlUla, le sommet attirera des centaines de nouveaux visiteurs internationaux vers la destination, contribuant ainsi à l'économie locale et augmentant la contribution d'AlUla au PIB de l'Arabie saoudite.

Le sommet, qui se tiendra du 13 au 15 septembre à Maraya, comprendra des sessions de dialogue visant à développer l'archéologie en Arabie saoudite de manière à contribuer à l'augmentation des découvertes et à leur activation à l'échelle mondiale.

Il s'agira d'une scène mondiale pour le discours intellectuel, les collaborations et les avancées à grande échelle, avec plus de 60 intervenants qui exploreront la science archéologique et les questions liées à ce domaine dans un contexte moderne.

Promouvoir l’héritage culturel saoudien

Un grand nombre d'experts et de spécialistes du monde entier participeront au Forum du futur qui se tiendra en marge du sommet. Ce forum représentera un espace de coopération et de dialogue dans les domaines de l'archéologie et du patrimoine.

Le sommet s'efforcera également de mettre en pratique les idées tirées de l'héritage culturel et du progrès scientifique de l'Arabie saoudite au profit de l'humanité, afin de contribuer à la réalisation des objectifs de la Vision saoudienne 2030.

L'événement a lieu au moment où l'Arabie saoudite accueille la 45e assemblée du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco à Riyad, du 10 au 25 septembre.

Les objectifs du sommet sont de faire connaître les attractions historiques, géographiques et patrimoniales, ainsi que d'encourager l'organisation de conférences pertinentes qui confirment la présence d'AlUla comme l'un des sites les plus importants au monde.

La Commission espère positionner non seulement AlUla mais l’Arabie saoudite dans son ensemble comme le premier site pour la communauté archéologique internationale, en créant une plate-forme centrale pour la recherche et l'innovation.

En développant conjointement des solutions innovantes, basées sur le patrimoine, aux problèmes actuels dans tous les secteurs, la Commission espère accroître la pertinence de l'archéologie pour les questions globales.

Elle tente également de motiver la prochaine génération d'anthropologues et d'archéologues à aller de l'avant en mettant en pratique les nouvelles connaissances et recherches.

Al-Trairi a souligné que la notoriété mondiale du sommet contribuera à rehausser le statut d'AlUla et à susciter un plus grand intérêt pour la Commission.

AlUla se distingue par son paysage captivant et son originalité, ce qui en fait un lieu spécial et offre aux visiteurs une expérience exceptionnelle.

Pour plus d'informations sur le sommet, consultez le site worldarchaeologysummit.com.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Emma Roberts à l'affiche d'un thriller tourné par AlUla

Emma Roberts lors de la première de la saison 2 de "Tell Me Lies" sur Hulu qui s'est tenue au Bungalow le 4 septembre 2024 à Santa Monica, Californie. (Photo par Gregg Deguire/Variety via Getty Images)
Emma Roberts lors de la première de la saison 2 de "Tell Me Lies" sur Hulu qui s'est tenue au Bungalow le 4 septembre 2024 à Santa Monica, Californie. (Photo par Gregg Deguire/Variety via Getty Images)
Short Url
  • Le tournage du "quatrième mur" commence au premier trimestre 2025
  • Fait partie d'un accord de 10 films entre Stampede Ventures et Film AlUla

DJEDDAH: L'actrice hollywoodienne Emma Roberts va jouer dans un film tourné aux studios AlUla en Arabie saoudite, selon Film AlUla et la société mondiale de médias Stampede Ventures.

Le film, intitulé "Fourth Wall", commencera à être tourné à AlUla au premier trimestre 2025. Il fait partie d'un accord de 10 films entre Stampede Ventures, la société du PDG Greg Silverman, et Film AlUla, qui a été annoncé l'année dernière.

Bien que le titre du film ait été révélé l'année dernière, c'est la première fois que Roberts est publiquement associée au projet.

Le film raconte l'histoire d'une ancienne enfant-star d'une série télévisée populaire qui est kidnappée et se réveille dans une reconstitution complète du plateau de tournage de la série avec le reste de l'équipe.

C'est là qu'elle doit surmonter son traumatisme et recréer des moments emblématiques de la série pour rester en vie et trouver un moyen de s'en sortir.

Écrit par Jerry Kontogiorgis, le film sera produit par Silverman et Grant Torre de Stampede Ventures et réalisé par Alexis Ostrander ("Servant").

L'actrice américaine Roberts ("Space Cadet", "Holidate") tiendra le rôle principal.

Stampede Ventures est l'un des premiers à utiliser les installations de production de Film AlUla, qui comprennent une scène sonore, un backlot, des bâtiments de soutien à la production, des ateliers, des entrepôts, un studio d'enregistrement et des locaux de formation et de répétition, le tout sur 2 787 mètres carrés.

L'accent sera mis sur l'utilisation des talents saoudiens au cours du processus de production, avec des ateliers d'introduction et des formations sur place dans différents départements. Cela comprend le personnel de production, l'équipe de tournage, le département artistique, les opérations sur le plateau, l'éclairage, les lieux de tournage, le transport, le son, la garde-robe et le maquillage.

Dans un communiqué, Silverman a déclaré: "Après une expérience récente très positive lors du tournage de 'K-Pops' à AlUla, Stampede Ventures est maintenant ravi d'apporter d'autres films à notre partenariat avec l'UCR".

"Nos productions célèbreront l'attrait unique d'AlUla en tant que cadre pour la créativité cinématographique, ainsi que l'énergie inspirante et l'amour du cinéma des hommes et des femmes du Royaume d'Arabie saoudite".

La production "K-Pops" a été réalisée par Anderson .Paak, huit fois lauréat d'un Grammy.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Huit nouvelles espèces de plantes indigènes ont été découvertes en Arabie saoudite

MEWA et NEOM ont découvert huit espèces de plantes indigènes qui n'avaient pas été enregistrées auparavant dans le Royaume. (X : @MEWA_KSA)
MEWA et NEOM ont découvert huit espèces de plantes indigènes qui n'avaient pas été enregistrées auparavant dans le Royaume. (X : @MEWA_KSA)
Short Url
  • Cette découverte s'inscrit dans le programme NEOM Flora, qui vise à protéger 95 % des terres naturelles et à restaurer et documenter la biodiversité unique de la région.
  • Ce programme en deux phases comprend une étude complète de la géologie, du sol, de l'hydrologie des bassins versants, de l'écologie et de la topographie de la région de NEOM.

Riyad : selon l'agence de presse saoudienne, le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture et NEOM ont découvert huit espèces de plantes indigènes qui n'avaient jamais été recensées auparavant dans le Royaume.

Cette découverte fait partie du programme NEOM Flora, qui vise à protéger 95 % des terres naturelles et à restaurer et documenter la biodiversité unique de la région.

Le programme en deux phases comprend une étude complète de la géologie, du sol, de l'hydrologie des bassins versants, de l'écologie et de la topographie de NEOM.

« Les nouvelles espèces végétales ont été documentées à l'herbier national du Centre des semences et de la Banque des ressources phytogénétiques de Riyad, ce qui représente un ajout important à la flore enregistrée en Arabie saoudite », a déclaré Ahmad Alayadh, vice-ministre de l'Agriculture.

Les huit espèces concernées sont les suivantes : Bituminaria flaccida (Nabelek) Greuter, Cicer judaicum Boiss., Crambe hispanica L., Diplotaxis tenuifolia (L.) DC., Hyoscyamus boveanus (Dunal) Asch & Schweinf., Muscari longipes subsp. longipes, Phagnalon nitidum Fres. et Plantago sinaica (Barneoud) Decne.

Dhiya Zaidan, directeur principal de l'architecture paysagère à NEOM, a déclaré : « Au cours des deux dernières années et demie, cette initiative a donné des résultats remarquables, notamment la documentation de 345 espèces de plantes locales, 28 espèces rares et huit nouvelles espèces de plantes enregistrées qui n'avaient pas encore été recensées dans le Royaume.

« Cela n'aurait pas été possible sans le dévouement et l'engagement de nos chercheurs et scientifiques sur le terrain. »

Lancé en 2021, le programme Flore NEOM est une initiative clé pour documenter et conserver le patrimoine naturel de la région, et améliorer la connaissance de la végétation et des espèces végétales locales.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


AlUla célèbre la Journée internationale de la montagne des Nations unies

À l'occasion de la Journée internationale de la montagne, les chaînes de montagnes du gouvernorat d'AlUla sont à l'honneur.(SPA)
À l'occasion de la Journée internationale de la montagne, les chaînes de montagnes du gouvernorat d'AlUla sont à l'honneur.(SPA)
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com
Short Url
  • L'événement met l'accent sur l'importance du terrain pour la biodiversité et le patrimoine culturel
  • AlUla abrite des sommets montagneux à couper le souffle qui témoignent de la beauté naturelle et de l'histoire riche du Royaume

RIYADH : Les majestueuses chaînes de montagnes d'Arabie saoudite, dans le gouvernorat historique d'AlUla, sont célébrées mercredi à l'occasion de la Journée internationale de la montagne.

Situé dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, dans la région de Hijaz, AlUla abrite des sommets montagneux à couper le souffle qui témoignent de la beauté naturelle et de l'histoire riche du Royaume, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Instaurée par les Nations unies en 2003, la Journée internationale de la montagne vise à souligner l'importance des terrains montagneux en tant que paysages naturels époustouflants et sources de biodiversité et de patrimoine culturel.

AlUla est ainsi devenu un site incontournable pour les dirigeants du monde entier lors de leur visite de l'Arabie saoudite. C'est également une destination attrayante pour les touristes et les amoureux de la nature qui souhaitent explorer ses montagnes de grès sculptées par le vent et ses mausolées.

Les montagnes d'AlUla présentent des formations géologiques particulières qui recèlent des mystères du passé et promettent des expériences visuelles et culturelles riches, a ajouté la SPA.

Attirer les touristes fait partie intégrante de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, tout comme la préservation de la région qui raconte l'histoire des anciennes civilisations qui y ont prospéré.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com