RIYAD: Dans le cadre des efforts qui visent à stimuler la transformation numérique dans le secteur financier saoudien, le Royaume a annoncé qu'il hébergerait la conférence Seamless Saudi Arabia 2023.
L'agence de presse saoudienne a rapporté que la conférence – dirigée par le gouverneur de la Banque centrale saoudienne, Ayman al-Sayari, en partenariat avec Saudi Payments – aurait lieu les 4 et 5 septembre à Riyad.
Intitulée «The Future of Payments, Fintech and Banking across Saudi Arabia» («L’avenir des paiements, de la fintech et du secteur bancaire à travers l’Arabie saoudite»), la conférence ancre les efforts de la Banque centrale pour atteindre l'objectif de la Vision 2030 du Royaume: la transformation numérique du secteur financier.
Cet événement est crucial dans la mesure où il couvre les dernières innovations en matière de paiements, de fintech et de commerce de détail.
Il aborde également d'autres sujets comme le commerce électronique, la livraison à domicile et le marketing numérique.
La conférence Seamless Saudi Arabia 2023
La conférence rassemblera plus de 450 entreprises nationales et internationales et plus de 200 start-up.
Son programme de deux jours comprendra plusieurs séances de dialogue avec plus de 450 experts venus du monde entier.
Le partenariat de Saudi Payments découle de la position de leader du Royaume dans le secteur financier au niveau régional et international.
L'institution participera à la conférence avec un pavillon qui l'aidera à présenter les derniers services et les solutions numériques qu'elle fournit à l'écosystème national des paiements.
Les dirigeants de Saudi Payments interviendront également dans les débats et ateliers.
Au mois de mars, le ministre saoudien des Finances a déclaré que les secteurs financier et numérique de l'Arabie saoudite étaient en plein essor, tandis que le Royaume poursuit sa stratégie de diversification économique Vision 2030.
Lors de la conférence sur le secteur financier qui s'est tenue à Riyad, Mohammed al-Jadaan a indiqué que l'Arabie saoudite avait déjà obtenu des résultats remarquables alors qu'elle cherchait à construire un avenir durable en s'affranchissant de sa dépendance à l'égard du pétrole.
M. Al-Jadaan a également précisé que le Royaume se trouvait dans une phase transitoire vers la nouvelle réalité financière. Les paiements électroniques dans le secteur de la vente au détail ont atteint 57% du total des transactions et environ 40 000 travailleurs ont été formés dans l'industrie financière.
«Notre expérience et la mise en œuvre efficace de mesures macroéconomiques potentielles contribuent à la résilience du système financier face aux chocs. Nous le constatons clairement sur le marché saoudien», a confié le ministre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com